Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : causes possibles (et que faire ?)

Article rédigé par le 10 mars 2024

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou « syndrome du tractus ilio-tibial », aussi appelé « syndrome de l’essuie-glace » ou « tendinite du fascia lata (TFL) », est une affection douloureuse de la face externe du genou.

C’est une blessure assez courante dans le monde sportif, notamment dans la course à pied où il représente le deuxième problème le plus fréquent du membre inférieur chez les coureurs, juste après le syndrome fémoro-patellaire.

Pour maîtriser la douleur, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale nécessite une prise en charge immédiate. En effet, lorsque la douleur s’installe dans la durée, il est difficile de s’en débarrasser.

Poursuivez votre lecture, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le syndrome de la bandelette ilio-tibiale dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. La bandelette ilio-tibiale est une bande de tissu conjonctif qui s’étend du bassin au tibia. Elle contribue à la stabilisation du genou et participe aux mouvements de flexion et d’extension de la jambe.
  2. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale survient lorsque la bandelette et le condyle fémoral latéral se frottent entraînant l’irritation, puis l’inflammation de la bandelette ilio-tibiale.
  3. Les efforts répétés ou d’intensité élevé de flexion et d’extension de la jambe sont la principale cause du syndrome ilio-tibial.
  4. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est caractérisé par une douleur à type de brûlure au-dessus de la face externe du genou. La douleur s’installe progressivement au cours de l’effort et peut irradier vers le haut. Au stade avancé, la douleur peut apparaître au repos.
  5. La rééducation est primordiale dans la prise en charge du syndrome de la bandelette ilio-tibiale tandis que la chirurgie est utilisée à titre exceptionnel.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : comment survient-il ?

Un peu d’anatomie…

La bandelette ilio-tibiale, aussi appelée « bandelette de Maissiat » ou « tractus ilio-tibial », est une bande de tissu conjonctif qui s’étend du bassin au tibia, l’os principal de la jambe. Elle recouvre les muscles superficiels externes de la cuisse.

Elle commence au niveau du muscle tenseur du fascia lata, sur le grand trochanter du fémur (bord supérieur de l’os de la cuisse) et se termine en s’insérant sur l’extrémité supérieure du bord externe du tibia.

La bandelette ilio-tibiale contribue à la stabilisation du genou et participe grandement aux mouvements de flexion et d’extension de la jambe. Lors de la marche ou de la course,  la répétition de flexion-extension du genou la fait déplacer continuellement à la manière des mouvements de l’essuie-glace.

Mécanisme de survenue du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le long de son parcours, juste avant de s’insérer dans le tibia, la bandelette passe au-dessus du condyle latéral du fémur. Dans cette partie, lorsqu’on plie le genou, la bandelette ilio-tibiale passe de la portion avant du genou à sa portion arrière à environ 30 degrés de flexion.

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale survient lorsque la bandelette ilio-tibiale et le condyle fémoral latéral se frottent. En effet, ce frottement irrite la bandelette et va provoquer son inflammation au fil des mouvements.

La surutilisation, principale cause du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

La surutilisation

Les efforts répétés ou d’intensité élevée de plier et de déplier la jambe favorisent l’irritation de la bandelette ilio-tibiale particulièrement lorsque le genou supporte le poids corporel, en partie ou en totalité, comme c’est le cas durant une course à pied ou à vélo. Il en est de même dans les escaliers.

Dans ce contexte, les coureurs à pied et les cyclistes sont les personnes les plus à risque. D’ailleurs, en 2006, Michael Fredericson et Adam Weir de l’Université de Stanford, aux États-Unis, ont publié une étude représentant le syndrome de la bandelette ilio-tibiale à 22% de l’ensemble des blessures des membres inférieurs en course à pied.

RECOMMANDÉ :  Fasciite plantaire : guide complet

Bon à savoir : le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ne concerne pas que l’activité sportive. Dans le monde professionnel, les travailleurs qui doivent monter des escaliers plusieurs fois par jour sont également à risque.

Les autres causes

Faiblesse musculaire

Une faiblesse des muscles stabilisateurs de la hanche et du bassin (fessiers) engendre un déséquilibre du membre inférieur lors de sa mise en route. C’est une situation favorable au frottement entre la bandelette ilio-tibiale et le condyle fémoral.

Problèmes mécaniques du genou

Les problèmes mécanique du genou comme le blocage articulaire, le genu varum ou le genu valgum, ou encore la rotation excessive du genou compromettent la synergie des muscles du genou et de la hanche. Une irritation de la bandelette ilio-tibiale pourrait en résulter.

Mauvaise posture

Un déséquilibre postural (une jambe plus courte que l’autre, se pencher d’un côté lorsque le pied touche le sol, etc.) entraîne des pressions excessives et mal réparties sur le genou favorisant des frottements divers dont celui à l’origine du syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Mauvais outillage

Courir avec des chaussures mal adaptées ou rouler sur un vélo mal ajusté occasionne des microtraumatismes sur le genou qui peuvent finir par irriter la bandelette ilio-tibiale.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : comment le reconnaître ?

Une douleur à type de brûlure, le symptôme caractéristique

Affection douloureuse, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est caractérisé par une douleur vive à type de brûlure située à quelques centimètres au-dessus de la face externe du genou. Elle peut irradier le long de la surface externe de la cuisse.

La douleur survient au cours de l’effort et s’intensifie progressivement. Elle peut faire boiter le patient. Toutefois, à un stade avancé, la douleur peut apparaître au repos.

Les examens cliniques

Deux tests permettent d’établir le diagnostic

Le test de Renne

Le patient se met en appui sur un pied et fléchit le genou entre 30 à 40°. Puis, il effectue des mouvements du genou en flexion et en extension. Le test est positif si une douleur survient, mais il doit être confirmé par le test de Noble.

Le test de Noble 

Le patient est couché sur le dos.  L’examinateur exerce une pression sur le condyle externe, environ 2à 3 cm au-dessus de l’interligne articulaire lorsque le genou est fléchi à 90° tout en effectuant une extension. Le test est positif si une douleur apparaît à 30°.

Bon à savoir : le diagnostic du syndrome de la bandelette ilio-tibiale est essentiellement clinique. En cas de doute, les examens d’imagerie comme la radiographie, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) servent à éliminer les autres d’une douleur externe au genou comme une atteinte arthrosique ou méniscale, par exemple.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : comment le soigner ?

Repos

Au moment de la douleur aiguë, le repos est de mise. Les activités sportives nécessitant une flexion/extension de la jambe doivent être arrêtées jusqu’à rétablissement qui peut durer jusqu’à six semaines. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur la natation.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

SUEH DESIGN Canne de Marche Pliante avec Lumière LED pour Homme et Femme, 11 Hauteurs Réglables, Bâton de Marche Pliable pour Personnes Âgées avec Poignée Latérale, Noire
  • 11 HAUTEURS DISPONIBLES: La hauteur réglable varie de 75 CM à 100 CM par incréments de 2,5 CM pour s’adapter aux personnes mesurant entre 150 et 190 CM. Trouvez la taille de votre grand-père ou de votre grand-mère ici.
  • LUMIÈRE LED INTÉGRÉE DE MISE À NIVEAU: La lumière LED incrustée éclairera la route devant vous pendant jusqu’à 500 heures. REMARQUE : 2 piles AA sont nécessaires et non incluses.
  • DEUXIÈME POIGNÉE: La poignée latérale est particulièrement utile lorsque vous essayez de vous lever depuis une position plus basse car elle offre un soutien supplémentaire et équilibré. Il peut être rétracté lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet d’économiser de l’espace et d’éviter les trébuchements.
  • BASE ANTIDÉRAPANTE: La base peut pivoter à 360 degrés pour aider à maintenir l’équilibre pendant que vous marchez. Adaptés à de nombreux terrains, les pieds en caoutchouc antidérapants offrent une traction supplémentaire.
  • PLIABLE ET PORTABLE: Cette canne peut être pliée et rangée dans un sac pour votre commodité. Léger comme il est, il peut supporter jusqu’à 90 KG.

Bon à savoir : la canne se porte du côté du membre sain.

RECOMMANDÉ :  Hallux valgus : guide complet (tout savoir)

Rééducation

La rééducation est le maître-mot de la prise en charge du syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Elle s’appuie sur des exercices d’étirement, des massages transverses profonds, de la cryothérapie et d’autres moyens de kinésithérapie et de physiothérapie.

Traitement local de la douleur

Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser localement :

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Patch de genou d’absinthe, 60pcs soulagement de la douleur ingrédients sûrs extrait d’absinthe autocollant anti-inflammatoire multifonctionnel pour le sport
  • Efficacité : le patch de genou Wormwood convient aux analgésiques et aux anti-inflammatoires, aux douleurs lombaires, aux entorses, à l’arthrose cervicale, aux douleurs osseuses et à d’autres symptômes.
  • Multifonctionnel: l’autocollant d’extrait d’absinthe procure un soulagement rapide des tensions musculaires, des douleurs, de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrose, des douleurs au genou, de la ténosynovite, des foulures et des entorses, de la sciatique, de la fibromyalgie, etc.
  • 60 pièces : il y a un total de 60 autocollants anti-douleur en absinthe, la quantité est importante, ce qui peut répondre aux besoins d’une utilisation quotidienne.
  • Facilité d’utilisation : nettoyez simplement la peau affectée avec de l’eau tiède, décollez le film protecteur et collez l’auto-adhésif sur votre zone douloureuse.
  • Personnes concernées : le patch de soulagement de la douleur au genou Wormwood convient aux conducteurs, aux employés de bureau, aux athlètes, aux personnes âgées et à d’autres personnes.

Traitement médicamenteux

Il s’agit avant tout des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Traitement chirurgical

De manière générale, la chirurgie est pratiquée à titre exceptionnel. Elle est utilisée en dernière intention, lorsque tous les autres traitements ont échoué. Elle consiste en une section des fibres postérieures de la bandelette au niveau de la zone de frottement.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : comment éviter la récidive ?

Traiter la cause

 Si vous ne voulez pas faire une récidive du syndrome ilio-tibiale, traitez la cause. Il s’agit notamment de la :

Correction des défauts anatomiques comme le cas du genu varum ou du genu valgum

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

iFitna Acétate de vinyle d’éthylène Semelles pour soutien de la voûte plantaire avec absorption des chocs et aide à soulager les douleurs du pied pour,fasciite plantaire,pieds plats, 40-41, Vert Foncé
  • Design ergonomique et scientifique : la semelle intérieure unique offre également un soutien plus fort de la voûte plantaire, une plus longue durée de vie et un plus grand confort tout au long de la journée. Évitez les alternatives moins chères qui ne durent pas, n’offrent aucun soutien ou confort et peuvent causer plus de douleurs aux pieds.
  • Rembourrage double couche : fabriqué avec de la mousse EVA double couche de qualité médicale et un rembourrage en polyuréthane, un rembourrage ciblé et contrôlé avec une sensation douce qui aide à soulager les douleurs du pied et fournit un maximum d’amortissement pour la course et le saut et d’autres activités sportives.
  • Tissu de haute qualité : les semelles intérieures pour fasciite plantaire sont fabriquées en tissu respirant, ce qui garantit que vos pieds restent au frais, au sec et au confort en aspirant toute la sueur produite par vos pieds pendant une activité intense, tout en assurant une meilleure santé pour vos pieds.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Hitmars Chaussures de Course Homme Femme Running Sport Fitness Respirantes Legere Gym Athlétique AIR Sneaker Noir 41
  • ✮ Tricot de tissage respirant et tige en cuir synthétique, semelle en caoutchouc à coussin d’air, conception à lacets, facile à porter ou à enlever!
  • ✮ Chaussures de marche légères, design pratique, mode et personnalité.
  • ✮ Convient pour la marche en plein air, le divertissement, les loisirs, la fête, le travail, les mariages et autres occasions, couleur robuste et élégante.
  • ✮ Ce sont les nouvelles chaussures modernes qui reflètent votre style personnel.
  • ✮ si vous avez un problème, vous pouvez nous contacter.

Renforcer le genou

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bodyprox Genouillère avec stabilisateurs latéraux et coussinets en gel pour un parfait soutien du genou Arthrite
  • Notre orthèse stabilisatrice à double ressort offre un soutien optimal aux genoux endommagés par des déchirures du ligament croisé antérieur (LCA), diverses blessures liées au sport, une légère arthrose et des problèmes de ligament tels que le LCP/MCL/LCL. Elle est également adaptée à la pratique quotidienne ou aux sports et activités à fort impact. Protection et récupération grâce à quatre bandes velcro réglables en fonction de votre niveau de confort et de vos besoins.
  • Un support flexible avec des matériaux de qualité : Le néoprène durable et le nylon qui évacue l’humidité s’associent pour offrir un support imbattable afin de réduire le stress sur les genoux endommagés. Le néoprène, qui est un matériau isolant, réchauffe les muscles pour favoriser la circulation sanguine, tandis que les doubles ressorts intégrés aux côtés absorbent la pression et les chocs lors des activités quotidiennes.
  • Protection supplémentaire grâce à un support rembourré : La rotule est entourée d’un rembourrage circulaire en gel de silicone pour un confort et un soutien accru. Le rembourrage en gel bouge avec votre genou pour offrir une stabilité et une protection maximales, tandis que la conception ouverte réduit la pression.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bande de Kinésiologie – Soutien Thérapeutique Des Muscles – Ebook Gratuit 82 P. – Rubans Sportifs Pour Aponévrosite Plantaire, Périostite Tibiale, Genoux, Coudes, Poignets, Dos, Epaules, Chevilles
  • Nos bandes de strapping vous aident dans votre rééducation même si vous portez une attelle de cheville ou une genouillère. Elles adhèrent parfaitement à la peau sans la faire irriter et résistent notamment à l’eau.
  • Soulagez les douleurs musculaires, articulaires, les tendinites du talon d’achille, du genou et de l’épaule. Nos bandes K tape de Physix sont également conseillées pour l’arthrose et la périostite.
  • Faites vous-même vos straps avec ces bandes de kinésiologie pré-découpés et facile à poser sur votre peau. Nos bandes sont durables et adhèrent même après avoir pris une douche.
  • Plus efficaces et moins chères que les K tape achetées en pharmacie, vous constatez très vite la différence avec les autres produits de kinsiologie tape qui adhèrent mal ou qui irritent la peau.
  • Choisissez votre couleur préférée pour faire assortir vos vêtements et vos chaussures avec les bandes de strapping Physix Gear. Allier l’efficacité avec le style est tout à fait possible !

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : quand consulter ?

Consultez un médecin si vous ressentez une douleur à la face externe de votre genou ou à votre hanche au moment des efforts.

Si vous cherchez un médecin dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Traiter le syndrome de l’essuie-glace.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut