Syndrome du canal carpien : définition et prise en charge

Article rédigé par le 19 juillet 2023

Douleur au poignet et aux 3 premiers doigts de la main, picotements, engourdissement… et si c’était le syndrome du canal carpien ? Il s’agit d’une pathologie qui survient suite à la compression du nerf au niveau du poignet. Elle est favorisée par certains mouvements répétitifs ou certaines postures inconfortables de la main.

Comment se développe le syndrome du canal carpien ? Que faut-il faire pour le traiter efficacement ? Nous faisons le point dans cet article.

Généralités sur le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculosquelettique (TMS) qui touche à la fois la main et le poignet.

Le canal carpien est un espace, à la forme d’un tunnel, qui se trouve dans la face interne du poignet. À l’intérieur, passe les tendons des muscles fléchisseurs et le nerf médian qui contrôle notamment les 3 premiers doigts.

On parle de syndrome du canal carpien lorsqu’il y a compression du nerf médian au sein de cette zone ce qui se manifeste par différents symptômes comme des tremblementsdes picotements et des fourmillements sur le pouce, l’index, le majeur et parfois l’annulaire. Le patient peut également remarquer un engourdissement progressif et une sensation de lourdeur à main. Sans oublier la sensation de décharge électrique sur le bout des 3 doigts qui s’irradie vers l’avant-bras. Tous ces symptômes apparaissent fréquemment la nuit. Le syndrome du canal carpien peut être confondu avec certaines maladies comme la tendinite, la fibromyalgie, l’arthrose ou la sclérose en plaques.

Si la pathologie est dans un stade avancé, il y a une diminution de la force de préhension du pouce avec un lâchage des objets manipulés.

Quand on est atteint du syndrome du canal carpien, il devient difficile de réaliser certains gestes du quotidien qui nécessitent l’utilisation de la main. On peut par exemple citer :

  • le boutonnage de vêtement ;
  • le dévissage d’un bouchon de bouteille ;
  • le maniement d’une clé pour ouvrir une serrure ;
  • etc.

L’origine de cette maladie est fréquemment multifactorielle. Cependant, les risques d’une atteinte de la maladie sont plus élevés pour les personnes qui sont exposées à ces situations : 

  • les postures anormales pour la main ;
  • la manipulation des outils qui vibrent ;
  • les mouvements qui nécessitent une force importante dans la main ;
  • la répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras pendant une longue durée comme lorsqu’on joue avec de la guitare.

On constate également plusieurs facteurs de risque qui peuvent mener au syndrome du canal carpien. En effet, il survient dans la plupart des cas à partir de 40 ans et les femmes sont les plus touchées par ce syndrome. D’autres facteurs qui favorisent l’apparition de la maladie sont les suivants : 

RECOMMANDÉ :  Opération du canal carpien : convalescence (quand conduire) ?

Le diagnostic du canal carpien est suspecté devant les signes et confirmé par les examens d’imageries.

Quels traitements pour un syndrome du canal carpien ?

Avant de traiter le syndrome du canal carpien, il est parfois nécessaire de réaliser un électromyogramme (EMG), notamment lorsque les symptômes ne sont pas typiques. Cet examen est effectué par un neurologue et permet de savoir si c’est vraiment le nerf médian qui est pincé dans le poignet. 

Ensuite, on commence par évaluer, puis traiter toutes blessures ou maladies pouvant être la cause de ce syndrome. Généralement, la douleur à la main et au poignet s’atténue rapidement dès que la maladie qui l’a engendrée est traitée.

Enfin, pour le syndrome du canal carpien lui-même, il existe plusieurs façons de le traiter selon son degré de sévérité.

Le repos

Si le syndrome n’est associé à aucune maladie et ne présente aucune blessure, le traitement repose tout d’abord sur le repos du poignet. Il faut interrompre de façon temporaire les activités répétitives qui sont la cause de la pathologie. Sinon, il est préférable de modifier le rythme et l’intensité de l’activité. 

Le port d’une attelle d’immobilisation

L’attelle de repos ou orthèse pour canal carpien est un dispositif médical qui se trouve facilement en pharmacie. Elle est très intéressante pour traiter ce syndrome puisque l’attelle permet de garder le poignet au repos afin de limiter les phénomènes de gonflement. En maintenant le poignet dans l’axe, une attelle permet également de limiter les contraintes en flexion et en extension. 

Le port d’une orthèse pour canal carpien se fait généralement pendant la nuit. En effet, l’attelle soulage le canal carpien, car cela évite l’affaissement du poignet lorsque les muscles se relâchent pendant le sommeil.

La prise de médicaments pour soulager la douleur

Pour soulager les douleurs au poignet et à la main, le médecin prescrit des analgésiques (paracétamol, acétaminophène) ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac). Cependant, la prise d’AINS doit se faire sur une courte durée, ne dépassant pas 5 jours.

On peut également appliquer de la glace sur l’endroit où la douleur est présente et ressentie. Ce procédé doit se faire pendant la journée pour une durée de 10 à 12 minutes.

L’hydrothérapie de contraste est aussi une autre manière pour soulager la douleur. Il suffit d’immerger la main et le poignet atteint du syndrome dans un bol d’eau chaude pendant 3 minutes, puis dans de l’eau froide pendant 30 secondes. Cet exercice doit être répété 3 fois de suite.

RECOMMANDÉ :  Syndrome du canal carpien chez les marins pêcheurs (étude)

L’injection de corticoïdes

Dans certains cas, le médecin suggère l’infiltration de corticoïdes à l’entrée du canal carpien. Cela apporte du soulagement (pendant 3 mois) même si l’effet n’est pas immédiat. L’injection est temporaire selon le stade de gravité du syndrome du canal carpien et est limitée en nombre (2 infiltrations espacées de 3 à 6 mois).

La physiothérapie

Un programme de physiothérapie est bénéfique si les moyens précédents n’ont pas suffi pour dissiper les symptômes du syndrome du canal carpien. Le traitement consiste à diminuer la réaction inflammatoire au niveau des tissus avoisinant le nerf médian. Cela renforcera en même temps les muscles des articulations de la main et du poignet.

L’efficacité de ce type de traitement sur le syndrome du canal carpien n’a pas encore été démontrée de façon évidente.

La chirurgie

Si le syndrome du canal carpien est dans un stade avancé et que les douleurs subsistent, une intervention chirurgicale est envisageable. L’opération consiste à entailler le ligament qui compresse le nerf médian. La chirurgie peut se pratiquer par une incision au poignet ou par endoscopie.

Cette opération offre à la grande majorité des personnes traitées un soulagement durable de la douleur et des gênes occasionnées (fourmillements et engourdissements). D’ailleurs, le traitement chirurgical du syndrome peut être suivi par des séances de rééducation kiné. les séquelles après la chirurgie du canal carpien sont rares, mais elles restent possibles.

Le syndrome du canal carpien est une affection qui peut toucher n’importe qui, notamment les personnes qui exerce des travaux manuels au quotidien. Heureusement, elle est curable. Différents traitements sont proposés par le médecin en fonction de la gravité du syndrome et de sa cause. Le plus important est juste de consulter dès le début des symptômes. Non seulement cela va faciliter la guérison, mais va aussi empêcher que la maladie arrive à un stade sévère qui risque d’endommager le nerf médian.

Ressources

Canal carpien : maladie professionnelle et invalidité

Canal carpien ou tendinite : comment différencier ?

Canal carpien : neurologue ou rhumatologue ? (qui consulter ?)

Références

https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/carpal.html#section-7-hdr

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/syndrome-du-canal-carpien

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien

https://syndrome-canal-carpien.fr/traitement-medical-soigner-sans-chirurgie/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-musculosquelettiques-main-poignet-pm-traitements-medicaux-du-syndrome-du-canal-carpien

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut