Tache blanche sur mon ongle : quelle cause ? Est-ce grave ?

Article rédigé par le 1 juin 2024

Les taches blanches sur les ongles, également connues sous le nom de « leuconychie », sont parfois un phénomène qui incite la curiosité et l’inquiétude de certaines personnes. Il y a de quoi se demander parce qu’effectivement, il s’agit bien d’une réelle anomalie au niveau de l’aspect unguéal.

Dans cet article, rédigé par une professionnelle de santé, nous allons détailler les causes possibles de l’apparition des taches blanches sur les ongles afin d’expliquer tout ce qui se cache derrière cette manucure naturelle.

Les 6 points essentiels à retenir  

  1. L’apparition des taches blanches sur les ongles peut passer inaperçue, en effet, ce phénomène disparaît parfois tout seul et ne nécessite aucune investigation particulière.
  2. Les taches blanches sur les ongles sont souvent bénignes, mais elles peuvent révéler des pathologies plus graves allant d’une simple carence nutritionnelle à une insuffisance rénale ou hépatique mortelle.
  3. Les leuconychies sont classées soit selon leur morphologie (bande fine, points, stries) soit selon l’anatomie (leuconychie vraie ou apparente).
  4. Les causes les plus fréquentes sont souvent les traumatismes, par pression du bord libre de l’ongle, les défauts de manucures et parfois les affections dermatologiques telles que le psoriasis et l’onychomycose.
  5. Les taches blanches sur les ongles peuvent toucher un seul doigt ou plusieurs, et les motifs peuvent être identiques ou variables d’un doigt à un autre.
  6.  Le traitement de la leuconychie n’est pas spécifique, il serait d’abord nécessaire d’identifier la cause, bien qu’elle soit difficile. Dans tous les cas, un avis médical est à préconiser si vous avez des doutes sur l’aspect de vos taches unguéales.

Caractéristiques des taches blanches sur les ongles

Sur le plan anatomique, les différents types de leuconychies sont classés selon la structure responsable de la coloration blanche. On dit que la leuconychie est vraie quand c’est la plaque de l’ongle qui est atteinte, la plaque est la partie visible de l’ongle.

Dans la leuconychie apparente, c’est la peau sous l’ongle qui a changé d’aspect : le lit de l’ongle. Et on parle de pseudoleuconychie quand c’est uniquement la surface qui est colorée en blanc.

Ce que vous devez savoir : une étude réalisée par Matilde Lorizzo et ses collègues a mis en évidence une autre manière de distinguer les leuconychies. Outre la classification anatomique, les taches blanches sur les ongles sont aussi distinguées selon leur morphologie. Ce volet rend la description plus facile, car les taches peuvent être ponctuées, striées longitudinales ou transversales. Elles peuvent également recouvrir toute la tablette unguéale (leuconychie totale) ou juste en partie (leuconychie partielle).

Taches blanches sur les ongles : causes et types

Les taches blanches sur les ongles peuvent avoir plusieurs origines, et l’aspect de l’ongle diffère de la cause sous-jacente. Les leuconychies ponctuées sont les plus fréquentes, elles dominent les formes cliniques, mais elles ne sont pas les plus redoutables.

Leuconychie ponctuée

Dans la forme ponctuée, les taches blanches sur les ongles sont surtout causées par les traumatismes, notamment la compression ou l’appui prolongé de l’ongle. La leuconychie ponctuée est dite vraie dans le cas des affections dermatologiques telles que le psoriasis, ou au cours de l’alopécie areata.

La partie superficielle de l’ongle est tachée de points blancs en cas d’intoxication par des produits chimiques externes, la leuconychie pourrait se présenter sous forme de petites granulations blanches. Cette anomalie est également retrouvée dans le cadre d’une onychomycose blanche qui est une infection fongique qui touche particulièrement la tablette unguéale.

Leuconychie transversale vraie

Au cours d’une anomalie de l’aspect unguéal, que ce soit au niveau de la forme ou au niveau de la couleur, les traumatismes ne sont jamais exclus. Un traumatisme même minime répété sur le bord libre de l’ongle pourrait favoriser l’apparition d’une tache blanche transversale sur l’ongle atteint.

RECOMMANDÉ :  Cicatrice chéloïde : tout savoir

Il a été démontré que la drépanocytose (une anomalie de la forme de globules rouges) pourrait provoquer des lignes blanches sur les ongles, mais ce n’est pas un signe spécifique de la maladie. Dans ce même contexte hématologique, une anémie (diminution du nombre de globules rouges circulants dans le sang) serait une autre cause d’une leuconychie transversale vraie.

Bon à savoir : l’exposition ou l’intoxication à l’arsenic ou le thallium serait également un facteur qui pourrait favoriser l’apparition de taches blanches sur les ongles. Les causes infectieuses sont également incriminées.

Leuconychie transversale apparente

Petit rappel : la leuconychie est apparente quand c’est le lit de l’ongle qui est atteint. C’est-à-dire la peau sur laquelle l’ongle se repose. Les taches blanches transversales apparentes sont retrouvées au cours de certaines maladies systémiques graves comme l’insuffisance rénale chronique ou l’insuffisance cardiaque.

Les taches blanches se présentent sous forme d’une ou plusieurs bandes fines, pâles et touchent tous les ongles des mains et des pieds. Ces bandes blanches disparaissent à la pression de l’ongle, ce qui justifie leur nature apparente.

Les pseudoleuconychies transversales sont caractéristiques d’onychomycose particulièrement sur les orteils ou d’onycholysis (décollement d’une partie de l’ongle).

Leuconychie longitudinale

La leuconychie longitudinale, caractérisée par des lignes blanches verticales sur les ongles, peut parfois être associée à des maladies génétiques comme la maladie de Darier. C’est une maladie génétique rare, également connue sous le nom de kératose folliculaire, qui affecte la peau et les ongles.

La maladie de Darier provoque divers changements au niveau des ongles, les bandes blanches verticales sont un signe caractéristique de la maladie. La pseudoleuconychie longitudinale est retrouvée dans l’onychomycose sous forme de stries blanchâtres ou jaunâtres irrégulières.

Bon à savoir : dans sa forme apparente, la leuconychie longitudinale peut parfois être associée à des tumeurs de l’ongle, bien que cela soit rare. Elle est souvent retrouvée sur un ongle de façon isolée au cours d’un acanthome sous-unguéal ou d’un carcinome épidermoïde (tumeurs unguéales).

Tache blanche sur mon ongle : traitement

Les options de traitement dépendent du type d’affection et des caractéristiques de l’ongle atteint. Dans tous les cas, il est indispensable de toujours chercher la cause au stade où les taches blanches sur les ongles nécessitent une prise en charge spécifique.

Mode de vie

Il existe des moyens simples pour prévenir la leuconychie. En effet, si vous êtes une personne en bonne santé apparente, et qu’il a été prouvé que vous n’avez pas de déficit en microéléments (calcium ou zinc) ; vous pouvez essayer de limiter l’utilisation prolongée des produits irritants pour les ongles, comme les dissolvants et les ongles artificiels.

Une supplémentation alimentaire est éventuellement nécessaire en cas de carences sévères. Vous pouvez également opter pour des gants étanches pour protéger vos mains quand vous faites le ménage avec des produits chimiques irritants, valable également si vos activités habituelles nécessitent une exposition prolongée aux substances toxiques.

Soignez vos ongles tout en maintenant une bonne hygiène des mains.

Médicaments

Dans certains cas, au cours d’une affection dermatologique comme l’onychomycose, un traitement médical pourrait s’avérer utile. Ce sont des produits antifongiques, des crèmes ou des pommades qui vont agir contre les champignons. Demandez l’avis d’un dermatologue.

Dans ce même contexte, les maladies systémiques nécessitent une attention particulière. Si vous avez des taches blanches sur les ongles en cas d’anémie ou d’insuffisance organique, veillez à bien suivre les recommandations de votre médecin traitant. Si vous suivez déjà un traitement, les taches blanches devraient disparaître à la normalisation de votre état de santé.

Avis du professionnel

Pour l’hygiène des mains, vous pouvez utiliser quotidiennement une crème hydratante afin d’éviter la sècheresse des doigts et des ongles, pensez à bien couper le bout des ongles sans les comprimer de manière prolongée.

RECOMMANDÉ :  Eczéma : signification émotionnelle

Les leuconychies ne sont pas forcément les manifestations d’une carence en éléments nutritifs, mais adoptez quand même une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Maintenant, vous savez tout ce qui concerne les taches blanches sur vos ongles. Donc si éventuellement, cette condition vous touche, vous savez comment les prendre en charge. Prenez soin de vous.

Taches blanches sur les ongles : remèdes maison

L’huile de noix de coco est un excellent remède pour hydrater et nourrir les ongles. Pour l’utiliser, massez vos ongles et cuticules avec de l’huile de noix de coco tiède tous les jours avant de vous coucher. Cela aidera à favoriser une croissance saine des ongles et à améliorer leur apparence.

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à traiter les ongles. Mélangez une part de vinaigre de cidre de pomme avec une part d’eau tiède et trempez vos ongles dans ce mélange pendant 10 à 15 minutes chaque jour.

Ces remèdes maison peuvent améliorer l’apparence de la leuconychie et renforcer la santé des ongles. Cependant, elles ne remplacent pas les traitements médicaux fournis sur avis spécialisé, il est important de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
LOVEA – Huile De Coco Certifié BIO Multi-Usages – Hydrate – Peaux Sèches & Cheveux Secs – 100% D’Origine Naturelle – Sans Colorant Ni Parfum Ajouté – Vegan – Fabriqué En France – 50 ml
  • 💛 UNE HUILE CORPS ET CHEVEUX HYDRATANTE : Spécialement pensée pour les peaux sèches et les cheveux secs, cette huile de coco bio multi-usages hydrate la peau et les cheveux.
  • 💛 100% D’ORIGINE NATURELLE : L’huile de coco bio Lovea contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Hydratante, elle est certifiée bio et formulée sans colorant et sans parfum ajouté.
  • 💛 UN PARFUM NATUREL DE NOIX DE COCO : Cette huile sans parfum ajouté laisse une odeur naturelle de coco sur votre peau : un parfum gourmand doux et sucré.
  • 💛 UN PACKAGING ÉCO-CONÇU : Fabriquée en France et certifiée bio par Ecocert, notre huile de coco bio est vegan et vendue dans un flacon en verre recyclable pour un impact environnemental limité.
  • 💛 UNE MARQUE FRANÇAISE, NATURELLE, PLAISIR & RESPONSABLE : Lovea propose des produits solaires et de beauté à fort % d’ingrédients d’origine naturelle, fabriqués en France et respectueux de la peau.

Quand et qui consulter ?

Les taches blanches sur les ongles disparaissent généralement sans complications, et parfois, vous ne remarquez même pas leur présence. Mais, si elles sont très évidentes ou si elles causent des symptômes tels qu’une inflammation ou de la douleur, il est préférable de les traiter.

Consultez un spécialiste dans le cas où soudainement, vous avez des taches blanches inexpliquées sur tous les ongles de vos doigts et de vos orteils. Notez que même si les leuconychies sont récidivantes et persistantes, c’est tout de même possible qu’elles soient une infection fongique simple. Mais en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour,

J’ai remarqué que tous mes ongles sont blancs, qu’ils ont perdu leur couleur rose et qu’ils sont aussi striés. Je ne suis pas allé chez le médecin pour cela, car je ne pense pas que ce soit très grave. Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci à vous.

Voir la suite de la conversation sur Journal des femmes.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut