Tache noire sur la dent : Causes possibles ? Que faire ?

Article rédigé par le 4 mars 2024

Les taches noires sur les dents sont des problèmes auxquels beaucoup de personnes font face. Ces tâches ne sont pas forcément dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’autres facteurs peuvent en être la cause.

Si la gêne est à première vue essentiellement esthétique, ces taches noires peuvent aussi être le symptôme de problèmes plus graves. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens pour éliminer ces taches inesthétiques de manière durable.

Dans cet article, nous allons voir les origines de ces taches noires, comment les éviter et que faire pour retrouver la blancheur de vos dents. 

Les 3 points à retenir 

  • Causes des taches noires sur vos dents : Ces taches noires apparaissent généralement pour plusieurs raisons :  les aliments que vous consommez (nourritures et boissons colorées), une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les caries et nécroses dentaires, le fluorose, l’âge et les médicaments que vous consommez. 
  • Prévention de les taches noires sur les dents : Pour les éviter, vous pouvez adopter certaines habitudes au quotidien : Maintenez une parfaite hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents rigoureusement, utilisez des fils interdentaires pour éviter la formation de tartre. Changez vos habitudes alimentaires, réduisez la consommation d’aliments colorés tels que le café. Arrêtez de fumer. Buvez beaucoup d’eau et rincez-vous la bouche après chaque prise d’aliment sucré ou acide. Et surtout, n’oubliez pas de faire une visite régulière chez votre dentiste au moins une fois par an.
  • Solutions pour enlever ces taches noires : La plus adaptée c’est le blanchiment dentaire. Mais il est déconseillé si votre gencive est trop sensible et chez les enfants. Il est aussi à éviter si vous souffrez de carie dentaire ou d’une maladie parodontale, votre dentiste peut vous recommander alors une reconstitution coronaire comme une pose de facettes dentaires, ou de couronnes, selon votre situation.

Quelles sont les origines de ces taches noires ? 

Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes. 

Une coloration liée à l’alimentation 

Les taches noires sur vos dents sont souvent d’origine alimentaire

Notamment les aliments colorés comme le vin rouge, le café, le thé, les jus de fruits, les boissons contenant des colorants artificiels, etc. 

En effet, ces aliments marquent la surface de votre dent. Plus vous consommez ces substances, plus votre risque d’avoir des taches noires augmente.  

Ces taches peuvent provenir aussi de la consommation de tabac. Ce dernier contient de la nicotine et du goudron qui peuvent attaquer votre émail (la couche externe de la dent)  et vos gencives, laissant alors des taches noires sur les dents.  

RECOMMANDÉ :  Bain de bouche : Guide complet

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire 

Les taches noires peuvent également survenir si vous n’avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Une plaque dentaire va s’installer dans le temps. Il s’agit d’un dépôt jaunâtre sur la surface de vos dents qui est composé de bactéries. Lorsqu’elle n’est pas supprimée, notamment par un brossage efficace, elle se calcifie et devient un tartre dentaire

Ce tartre peut conduire à une formation de carie dentaire et apparition de taches brunes et noires sur vos dents. 

Les caries et nécroses dentaires 

Comme on le sait déjà, la plaque dentaire ainsi que le tartre peuvent mener à une carie dentaire. Ce sont de petits trous foncés de couleur brune ou noire nichés à l’intérieur de vos dents, en particulier les molaires. 

Si la carie n’est pas soignée, elle peut engendrer une nécrose dentaire. C’est-à-dire, les tissus qui composent votre dent meurent. Votre dent va alors se décolorer et devient noirâtre. 

La fluorose 

Le fluor, ou fluorure, est un oligo- élément essentiel à la bonne croissance et à la santé de vos dents. Cet élément aide à renforcer l’émail de vos dents, vous devez en consommer en quantité suffisante.

Selon une étude, la consommation excessive de fluor peut vous entraîner une fluorose. Cette pathologie entraîne des symptômes peu esthétiques. Des taches blanches sur l’émail de vos dents apparaissent et peuvent évoluer en taches marron ou noires.

L’âge 

Certains bébés souffrent de mélanodontie infantile, une maladie qui détruit l’émail de ces dents, les faisant noircir. 

Pour le cas des personnes âgées, elles ont souvent les dents tachées, car leur émail s’affine et s’use au fil des années. 

Certains médicaments 

En cas de prise d’antibiotiques de type amoxicilline sur une longue période, il est possible de voir des taches foncées se former sur vos dents. Néanmoins, cet effet secondaire n’est pas fréquent.

D’autres antibiotiques, tels que les tétracyclines, peuvent aussi provoquer ce type de réactions. Ces dernières sont d’ailleurs contre-indiquées chez l’enfant de moins de 8 ans.

Que faire pour éviter les tâches noires sur la dent ? 

Des actions préventives existent pour éviter l’apparition de traits noirs ou de taches noires sur les dents. 

  • Maintenez une parfaite hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents rigoureusement au moins deux fois par jour. Cela évitera la formation de plaque et de tartre dentaire. Vous pouvez entretenir encore plus la propreté de votre bouche en utilisant des brossettes interdentaires et des fils dentaires
Closeup and Selective Focus Photography of Toothbrush With Toothpaste
  • Changez vos habitudes alimentaires : Diminuez votre consommation d’aliments colorés tels que : le vin rouge, les fruits rouges, le thé, le café, le tabac, etc. Évitez aussi les aliments sucrés et acides qui favorisent la formation de carie dentaire. 
  • Limiter ou arrêter totalement la consommation de tabac. 
  • Buvez beaucoup d’eau. Rincer sa bouche en buvant de l’eau après la consommation d’aliments sucrés ou acides peut aider à éviter les caries ou autres complications qui peuvent conduire à des taches noires sur les dents.
  • Prenez un rendez-vous de contrôle : Visitez votre dentiste au moins une fois par an pour faire un contrôle de vos dents. 
RECOMMANDÉ :  Boule sur la gencive : origines et traitement

Comment enlever les taches noires sur les dents ?

Le traitement à adopter pour faire partie d’une tache noire dépend de la cause de leur apparition. Pour cela, il est conseillé de se rendre chez le dentiste afin qu’il puisse établir un diagnostic dentaire.

  • Blanchiment dentaire 

Si les taches sur vos dents sont irréversibles, votre dentiste peut vous recommander de faire un blanchiment dentaire. Il peut se faire à la maison ou dans le cabinet de votre dentiste.

  • Chez le dentiste 

Le blanchiment dentaire chez le dentiste se fait généralement en une ou deux séances.  C’est une option indolore et rapide qui vous permettra d’avoir des dents blanches, débarrassées de toutes taches noires, brunes, dents noires ou jaunes. 

Cependant, ce n’est pas un traitement adapté aux personnes ayant des gencives sensibles, ni aux enfants. Il est aussi à éviter si vous souffrez de carie dentaire ou d’une maladie parodontale.

Dentist Woman Wearing White Gloves and White Scrubsuit Checking Boy's Teeth
  • A la maison

Même si le blanchiment des dents à domicile est une option intéressante, vous devez quand même bien choisir le produit que vous allez utiliser. Un stylo ou une bande blancheur n’est que très peu satisfaisant.

Optez plutôt pour un kit de blanchiment que vous utiliserez sur plusieurs jours. Faites cependant attention aussi à ce niveau. Tous les produits ne sont pas recommandés. 

Certaines personnes utilisent également du peroxyde d’hydrogène chez eux une fois par mois. 

  • Reconstitution coronaire 

Si vous ne pouvez pas faire un blanchiment dentaire, votre dentiste peut vous conseiller une remise en forme de la dent. 

Cela peut être une pose de facettes dentaires, ou de couronnes, selon votre situation.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut