Taping pour l’instabilité de l’épaule : quel intérêt ?

Article rédigé par le 2 mars 2024

Le taping pour l’instabilité de l’épaule est parfois indiqué lorsque la lésion articulaire est minime. Il s’agit d’une méthode de kinésiologie qui utilise des bandes de couleur différente ayant des impacts sur la guérison du patient.

Y a-t-il un effet bénéfique du taping dans le traitement de l’instabilité de l’épaule ? On répond à cette question dans cet article.

Rappel sur l’instabilité de l’épaule et le taping

Comprendre l’instabilité de l’épaule

L’instabilité de l’épaule est une maladie qui se produit lorsque les éléments capsulo-ligamentaires qui maintiennent en place l’articulation de l’épaule s’affaiblissent ou se dégradent.

Cela se traduit par la sortie de la tête de l’humérus hors de la cavité articulaire. Par conséquent, il peut y avoir, soit un déboîtement partiel (subluxation) ou un déboîtement total (luxation) de l’épaule.

Cette instabilité apparaît souvent à la suite d’une activité sportive, d’un accident de circulation, d’un mouvement répétitif, des troubles de l’hyperlaxité ligamentaire, d’une arthrose ou d’une maladie inflammatoire.

Les symptômes de l’affection sont nombreux :

  • douleur à l’épaule ;
  • sensation de faiblesse ou d’instabilité ;
  • diminution de la mobilité de l’épaule ;
  • sensation de déboîtement ou de craquement dans l’articulation ;
  • perte de la force musculaire.

Par ailleurs, noter bien que les symptômes diffèrent selon la gravité de la condition du patient. C’est aussi le cas pour le traitement proposé. Ce dernier varie entre les médicaments anti-inflammatoires, l’infiltration et l’intervention chirurgicale.

La physiothérapie (kinésithérapie), les exercices physiques, ainsi que le strapping et le taping peuvent aussi prendre une place importante dans le cadre du traitement. Ce sont d’excellentes thérapies complémentaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’instabilité de l’épaule.

No post found!

Qu’est-ce que le taping ?

Pour rappel, le taping est une méthode utilisée pour traiter les problèmes qui touchent le système musculosquelettique. Il consiste à mettre des bandes adhésives sur la peau. Ces dernières sont posées d’une façon spécifique sur l’articulation en question, dans le but de favoriser une guérison optimale.

À la différence du strapping, qui est aussi une méthode de bandage en contention souple, le taping est principalement utilisé pour les problèmes légers et qui n’engendrent aucune limitation des mouvements.

Quels sont les intérêts du taping dans le traitement de l’instabilité de l’épaule ?

Le taping favorise la guérison de l’instabilité de l’épaule grâce à ses multiples actions et ses bienfaits. Il faut noter que les bienfaits proposés ne sont pas toujours supportés d’évidences scientifques solides :

  • Il aide à maintenir l’articulation de l’épaule en place et à stabiliser la zone touchée en réduisant la mobilité excessive de l’épaule. Il contribue à garder la tête de l’humérus dans sa cavité articulaire, tout en permettant à l’épaule de se déplacer dans une plage de mouvement normale. C’est ainsi que le taping stabilise cette articulation et réduit l’instabilité de l’épaule.
  • Le taping réduit les douleurs. Cette thérapie confère une sensation de soulagement grâce à ses actions de décompression qu’elle exerce sur les récepteurs neurologiques de la peau.
  • Le taping améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise la cicatrisation et diminue les symptômes inflammatoires associés à l’instabilité de l’épaule. Cela s’explique par le fait que le soulèvement de la peau lors de cette thérapie décompresse les vaisseaux et augmente le débit circulatoire.
  • Le taping optimise les fonctions de l’articulation. Il guide et maintient les articulations, ce qui leur permet de fonctionner de façon plus équilibrée.
  • Le taping améliore la proprioception, c’est-à-dire la capacité de l’individu à détecter la position et le mouvement de son épaule.
  • Le taping contribue à la prévention des blessures futures puisqu’il aide à mieux contrôler les mouvements de l’épaule et à éviter ceux qui favorisent l’instabilité.
  • Le taping a des effets relaxants puisqu’il détend les muscles.
RECOMMANDÉ :  Tendinite épaule : Infiltration (est-ce que ça fonctionne ?)

Ainsi, le taping constitue une solution intéressante pour optimiser la guérison de l’instabilité de l’épaule.

Toutefois, il n’en constitue pas le traitement principal. En effet, il est préférable d’ajouter des exercices de stabilisation de l’épaule pour une guérison optimale.

Ressources

Prothèse d’épaule : Quels sont les prix ?

Épaule qui craque en musculation : faut-il s’inquiéter (que faire ?)

Références

https://www.medisafe.fr/blog/strapping-epaule/# : ~ : text=Les%20bandes%20de%20taping%20appliqu%C3%A9es, et%20la%20douleur%20du%20trap%C3%A8ze

https://www.chu-reims.fr/offre-de-soins/prises-en-charge/service/orthopedie-traumatologie/interventions-chirurgicales/epaule/instabilite-epaule#:~:text=L%27instabilit%C3%A9%20d%27%C3%A9paule%20est,mais%20aussi%20la%20plus%20

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut