Tendinite calcifiante de l’épaule et alimentation : tout savoir

Article rédigé par le 8 février 2023

L’alimentation occupe un rôle important dans la prise en charge de la tendinite calcifiante de l’épaule, bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques formelles à ce sujet. Par contre, on sait que c’est un excellent moyen pour guérir l’inflammation et fournir les nutriments utiles pour la santé des os et des tendons.

Dans cet article rédigé par un médecin, découvrez tous les aliments à inclure dans votre menu et ceux à rayer pour soigner une tendinite calcifiante de l’épaule.

Tendinite calcifiante de l’épaule, court rappel

La tendinite calcifiante de l’épaule est une condition qui se caractérise par l’accumulation de dépôts de calcium dans les tendons de l’épaule.

Ces dépôts provoquent parfois une inflammation, une sensibilité et une restriction de mouvement. Lorsqu’elle devient symptomatique, cette condition peut grandement limiter les activités quotidiennes, sportives et professionnelles.

La cause exacte de la tendinite calcifiante n’est pas entièrement comprise, mais on pense que des facteurs tels que le vieillissement, les microtraumatismes répétitifs et les déséquilibres chimiques peuvent contribuer à son développement.

Plusieurs traitements existent pour soulager cette affection. Outre les traitements médicaux, les produits naturels, et la kiné (exercices), on recommande souvent d’adopter de bonnes habitudes de vie pour optimiser la guérison. L’aspect nutritionnel en fait partie intégrante.

Les aliments à privilégier au cours d’une tendinite calcifiante de l’épaule

Au cours de la tendinite calcifiante de l’épaule, il faut opter pour une alimentation saine pour mettre toutes les chances de son côté en terme de guérison. En majorité, elle doit contenir des aliments riches en anti-inflammatoire naturel.

 Voici la liste des aliments à mettre en avant dans la diète.

  • Les légumes verts: ils sont riches en antioxydants et en fibres.
  • Les fruits frais: ils sont à la fois alcalinisants et riches en vitamines détoxifiantes. En particulier, les fruits rouges et le citron sont très bons pour diminuer l’inflammation. D’ailleurs, les professionnels de santé conseillent de boire du jus de citron le matin à jeun.
  • Les légumineuses: les lentilles, les pois, le haricot, le soja… Elles sont riches en antioxydants, en fibres et en protéines.
  • Les oléagineux: il s’agit des noix (amandes, cajou…) et des graines (tournesol, sésame, colza…). Tout comme les légumineuses, ils contiennent une grande quantité de fibres, d’antioxydants et de protéines. Ils renferment aussi des glucides, des vitamines et des minéraux tels que le magnésium et le fer. Les oléagineux agissent également sur la régulation de la calcémie, surtout les noix de muscade.
  • Les crustacés, poissons gras et coquillages: les oméga 3 qu’ils contiennent sont bénéfiques pour guérir l’inflammation. En parallèle, cela va diminuer la douleur et réparer le tissu tendineux.
  • Les viandes blanches comme celles des volailles : contrairement aux autres viandes, elles sont pauvres en matières grasses et inflammatoires.
  • Les œufs : ils contiennent plusieurs éléments nutritifs (fer, sélénium…) et des protéines de haute qualité.
  • Les céréales complètes : quinoa, avoine, orge, riz, épeautre, sarrasin…
  • Les épices et condiments : curcuma, ail, piment, poivre noir, gingembre.
  • Le chocolat noir avec 70 % de cacao, voire plus.
RECOMMANDÉ :  Capsulite rétractile sévère : que faire ?

Il est également important de bien s’hydrater. Cela permet aux tendons de retrouver leur élasticité. Un homme doit boire 1,75 à 2 litres d’eau par jour. Chez une femme, 1,4 à 1,6 litre par jour suffit.

Les médecins recommandent également les autres boissons telles que le thé vert, le café, les infusions, le maté, les roïbos. Ils aident à s’hydrater, mais encore ils sont riches en antioxydant et en anti-inflammatoires. En revanche, il faut les prendre sans sucre.

Enfin, un petit rappel très important sur l’alimentation devant une tendinite calcifiante de l’épaule, il faut manger de façon équilibrée. Un excès de poids peut augmenter la pression sur les tendons de l’épaule et aggraver les symptômes.

Quels sont les aliments à éviter ?

Une personne qui souffre d’une tendinite calcifiante de l’épaule doit faire attention à son alimentation. Il y a des aliments qui peuvent déclencher et maintenir l’inflammation. Ce sont :

  • les aliments riches en calcium et phosphore: laits, yaourts, fromage. Ils peuvent favoriser le dépôt de calcium. Il en est de même pour les compléments alimentaires de calcium ;
  • les aliments contenant des acides gras saturés: beurre, charcuterie, produits transformés, viande rouge, huile de palme… ;
  • les aliments frits: poisson frit, poulet frit, frites et toutes les autres fritures ;
  • les aliments riches en sucre: confiseries, pâtisseries, sodas, jus de fruits sucré, desserts industriels ;
  • les céréales et farines raffinées ;
  • l’alcool et le tabac.

Ces aliments ne sont pas complètement interdits, il faut juste limiter leur consommation autant que possible. Par contre, dans le cas de l’alcool, il faut arrêter totalement du fait qu’il peut engendrer une déshydratation.

En résumé, en cas de tendinite calcifiante de l’épaule il faut prendre en considération le régime alimentaire : privilégier une alimentation adaptée et équilibrée, boire beaucoup d’eau et éviter les aliments pro-inflammatoires.

Pour avoir des conseils personnalisés, il reste judicieux de consulter un médecin ou un diététiste.

Ce que disent les études : Une étude réalisé en 2025 par Alireza Rouhani et son équipe révèle une corrélation significative entre la consommation de suppléments de calcium et l’augmentation de la sévérité de cette condition. En effet, les personnes consommant des suppléments de calcium sembleraient expérimenter des douleurs plus intenses et une fonctionnalité réduite par rapport à celles qui n’en prennent pas, soulevant ainsi des questions sur l’impact de ces suppléments sur la santé des tendons de l’épaule.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
RECOMMANDÉ :  Déchirure du labrum (épaule) : Définition et prise en charge
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.6 / 5. Nombre de votes 30

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut