Tendinite calcifiante de l’épaule et onde de choc : efficace ?

Article rédigé par le 5 février 2023

Les ondes de choc font partie des traitements classiquement proposés pour traiter la tendinite calcifiante de l’épaule. Elles consistent à faire passer des ondes acoustiques à travers la peau jusqu’à la zone affectée pour briser les dépôts de calcium.

Est-ce que le traitement par onde de choc est efficace pour signer la tendinite calcifiante de l’épaule ? On va y répondre dans cet article.

Rappels sur la tendinite calcifiante de l’épaule

La tendinite calcifiante de l’épaule est une affection marquée par l’inflammation du tendon accompagnée par une accumulation de dépôts de calcium dans la zone concernée.

C’est une affection fréquente chez les sportifs et les personnes sédentaires. Elle se caractérise par une douleur localisée plus ou moins intense et quelquefois un épaississement du tendon. Ceci peut grandement affecter les activités quotidiennes, sportives et professionnelles.

Pour le diagnostic, les dépôts de calcium peuvent être détectés par l’échographie, la radiographie et l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Il est possible de traiter cette maladie par les ondes de choc.

No post found!

Il existe plusieurs traitements visant à soulager la douleur à l’épaule et améliorer la qualité de vie. Parmi les modalités parfois utilisées, on compte :

  • médication
  • kinésithérapie (physiothérapie) et exercices
  • traitements naturels
  • traitements invasifs (infiltration, chirurgie)
  • changements au niveau des habitudes de vie (comme l’alimentation)
  • autres modalités comme l’onde de choc

Tendinite calcifiante de l’épaule et onde de choc, on en parle

Le terme d’onde de choc est apparu en médecine dans les années 1980, dans le cadre du traitement des calculs rénaux, à l’aide de la lithotripsie. Ce mode d’action qui permet de fractionner les calculs afin de les éliminer a été petit à petit utilisé par la médecine du sport pour traiter les calcifications, puis en rhumatologie pour soigner les tendinopathies.

Le traitement par onde de choc consiste à envoyer, par le biais d’un appareil performant des ondes acoustiques de très haute intensité à travers la peau afin de créer une forte pression directement au niveau de la zone lésée.

Ces ondes, en créant de microlésions, vont transmettre de l’énergie dans le tissu, accentuer la régénération tissulaire afin d’accélérer le processus physiologique de guérison.

RECOMMANDÉ :  Douleurs au biceps quand je tends le bras : Explications

Elles permettent donc d’une part de soulager la douleur en réduisant l’inflammation et d’autre part d’aider à rétablir la mobilité du tendon.

Les ondes de choc sont-elles efficaces pour soigner la tendinite ?

Actuellement les ondes de choc figurent parmi les traitements de choix des tendinopathies et des calcifications.

Selon les chercheurs, les ondes de choc entraineraient une fragmentation et une cavitation à l’intérieur des calcifications. Cela va ensuite causer la désorganisation et la désintégration des dépôts, ainsi que leur résorption via la réaction inflammatoire. Elles produisent une stimulation mécanique afin d’obtenir des effets antalgiques, défibrosants et une hypervascularisation.

Tendinite calcifiante de l’épaule et onde de choc : les résultats possibles

À court terme, les ondes de choc bloquent les influx nociceptifs véhiculés par les fibres lentes de faible diamètre, ce qui aurait pour effet d’inhiber les afférences douloureuses dans la moelle et donc de diminuer la sensation de douleur.

À moyen terme, elles induiraient une libération d’endorphine par l’organisme, ainsi que de substances inhibitrices de la douleur. Elles permettraient également d’augmenter la prolifération de cytokines à travers les parois vasculaires. Ces substances ont un rôle majeur dans la réponse immunitaire, l’inflammation et la cicatrisation.

À long terme, les ondes de choc aident à régénérer les fibres lésées et désintègrent les calcifications afin de faciliter leur résorption. Elles favorisent aussi la régénération des tissus lésés. Les tissus cicatriciels se réorganisent, le corps du tendon se remodèle et les enthèses du tendon se régularisent. Les ondes de choc aident également à augmenter la circulation sanguine locale et favorisent la néovascularisation de la zone traitée et donc la réparation des tissus.

Les résultats d’une thérapie par ondes de choc extra-corporelles sont plutôt satisfaisants. Environ 75 % des personnes traitées pour une tendinite calcifiante de l’épaule par ondes de choc guérissent en moins de 6 mois.

Les limites de l’onde de choc dans le traitement de la tendinite calcifiante de l’épaule ?

Depuis une quinzaine d’années, la thérapie par onde de choc est utilisée pour le traitement des tendinopathies chroniques. Cependant leur efficacité reste assez controversée. En effet, de nombreux paramètres rentrent en jeu : les réglages initiaux de l’appareil, la localisation de l’atteinte ou encore le nombre de séances.

Sur la base de ces résultats, les chercheurs considèrent que­ l’onde de choc est efficace dans le traitement des tendinopathies de l’épaule avec calcifications. Elles pourraient être utilisées en complément aux traitements conservateurs. Ils sont cependant d’avis que d’autres investigations sont nécessaires pour préciser les connaissances sur les effets de ce traitement, en particulier sur de possibles effets secondaires à long terme.

RECOMMANDÉ :  Capsulite de l’épaule et IRM : diagnostic

Ressources

Références

https://sgsm.ch/fileadmin/user_upload/Zeitschrift/48-2000-1/04-2000-1_Gremion.pdf

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2638903-traitement-tendinite-par-onde-de-choc-appareil-douleur-prix/

https://electrologic.umontreal.ca/modalites/electromecaniques/ondes-de-choc-radiales/tendinopathie-de-la-coiffe-des-rotateurs-calcifiee/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.7 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut