Tendinite d’Achille et course à pied : tout savoir

Article rédigé par le 1 avril 2024

La tendinite d’Achille est une blessure assez fréquente en course à pied. Selon les chiffres, 11% des coureurs professionnels déclarent souffrir d’une tendinite d’Achille au cours d’une saison sportive.

C’est une affection douloureuse au talon. Elle correspond à une inflammation du tendon d’Achille qui peut se compliquer en une rupture du tendon d’Achille.

Dans cet article rédigé par une médecin, vous trouverez les raisons de cette fréquence de la tendinite d’Achille en course à pied. Vous découvrirez également ce que vous pouvez faire pour la prévenir ainsi que la conduite à tenir au cas où vous êtes victime de cette blessure.

Les 3 points essentiels

  1. La tendinite d’Achille se manifeste par une douleur au talon catégorisée sous quatre stades selon sa gravité.
  2. Le surentraînement et les microtraumatismes sur le tendon d’Achille sont les principales causes de la tendinite d’Achille en course à pied.
  3. Lors d’une tendinite d’Achille, un repos sportif est nécessaire pour permettre au tendon d’Achille de guérir de sa blessure. Par la suite, la reprise de la course à pieds se fait progressivement avec une évaluation rigoureuse des symptômes de l’affection.

Tendinite d’Achille : c’est quoi ?

La tendinite d’Achille se définit comme l’inflammation du tendon d’Achille. Ce dernier, situé à l’arrière de la cheville, est une bande de tissu fibreux qui relie le mollet au pied.

Bon à savoir : un tendon sert à transmettre la force d’un muscle à un os. Concernant le tendon d’Achille, il s’occupe de la transmission de la force du muscle triceps sural vers le calcanéum pour induire la flexion plantaire (plier le pied) et la propulsion vers l’avant. Lors d’une course, le tendon d’Achille supporte huit à dix fois le poids du corps à chaque pas.

La tendinite d’Achille se présente comme une douleur au talon d’installation progressive et un gonflement du tendon d’Achille. Une raideur du tendon ou une rigidité du mollet peut les accompagner.

En course à pied, la douleur au talon est classifiée en quatre stades :

  • Stade 1 : la douleur survient après la course et disparaît rapidement au repos ;
  • Stade 2 : la douleur apparaît au début de la course, s’atténue ou disparaît au cours de l’effort mais revient juste après la course ;
  • Stade 3 : la douleur se ressent durant toute la course et persiste dans la vie quotidienne ;
  • Stade 4 : stade de rupture du tendon d’Achille, la douleur devient totalement invalidante.

Si vous voulez plus d’informations sur le tendon d’Achille, vous pouvez consulter notre guide complet ici.

Tendinite d’Achille et course à pied : quel lien ?

Surmenage du tendon d’Achille, la première cause de la tendinite d’Achille en course à pied

Très souvent, la tendinite d’Achille résulte de sollicitations excessives ou répétitives du tendon d’Achille. En course à pied, ce surmenage est lié à une surcharge d’entraînement : une augmentation soudaine de l’intensité de la course ou des distances parcourues.

Microtraumatismes sur le tendon d’Achille, l’autre cause principale de la tendinite d’Achille en course à pied

Il arrive également que la tendinite d’Achille provient de microtraumatismes subis par le tendon d’Achille au cours de la course à pied. Cela s’observe lors de :

  • port de chaussures inadaptées à la course ou de chaussures trop usées ;
  • course sur un sol dur ou sur un terrain accidenté ou sableux ;
  • un changement de surface de course (passer du sentier en terre à course sur du béton ou inversement, par exemple) ;
  • déformations du pied : pied plat ou pied creux.
RECOMMANDÉ :  Mal au genou : Signification émotionnelle 

Les facteurs de risque de tendinite d’Achille en course à pied

Quelques facteurs peuvent favoriser l’inflammation du tendon d’Achille en course à pied. Ce sont :

  • des troubles de la posture : genoux en X (genu valgum) ou genoux en O (genu varum) ou encore inégalité de la longueur des jambes ;
  • une surcharge pondérale ou une obésité ;
  • des faiblesses musculaires notamment une manque de souplesse du mollet ;
  • un vieillissement : le tendon d’Achille est de moins en moins résistant avec l’âge.

Bon à savoir : la déshydratation et l’existence d’un foyer infectieux bucco-dentaire (carie, péricoronarite, abcès dentaire, etc.) fragilisent les fibres tendineuses du tendon d’Achille.

Tendinite d’Achille et course à pied : comment la prévenir ?

Que vous soyez un coureur professionnel, un coureur amateur ou occasionnel (lors du marathon dans votre ville par exemple), accordez de l’importance sur les quelques points suivants pour réduire votre risque d’attraper une tendinite d’Achille au cours de votre course.

Pas de surentraînement

Comme vous venez de le voir, le surentraînement est la principale cause d’une tendinite d’Achille en course à pied. Bien qu’il soit robuste, n’en demandez pas trop à votre tendon d’Achille. Ainsi :

  • limitez les courses sur les sols durs et les terrains accidentés ;
  • évitez les changements de surface de course ;
  • augmentez progressivement votre entraînement : pas plus de 10 à 15% d’augmentation de distance à parcourir par mois ;
  • reposez-vous après une séance de course pour permettre à votre tendon de bien récupérer.

Bon échauffement

Avant toute épreuve de course, pratiquez un bon échauffement notamment en faisant de la marche rapide ou une petite course à faible allure associée à des sauts et des accroupissements.

De même, après la course, effectuez des exercices d’étirements. Bien étirer vos muscles des mollets vous permet de préserver votre tendon d’Achille.

Bon chaussage

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Baskets de Course à Pied Tendance pour Homme avec Coussin d’air – Chaussures décontractées pour la Marche, Le Tennis, Le Basket-Ball, la Gym, Les Sports de Sport de Hombre
  • Habituellement, il faut environ 10-15 jours pour que l’article vous parvienne.
  • L’unité d’air visible dans le talon absorbe les chocs. La semelle à coussin d’air offre plus de confort et d’amorti à chaque pas.
  • Dessus en maille synthétique légère et respirante, avec des accents en cuir verni pour un ajustement confortable et un bon maintien. Il permet à l’air de circuler librement pour un confort de refroidissement.
  • Semelle intérieure confortable pour garder vos pieds sans stress pour votre usage quotidien. Les baskets basses à lacets sont super décontractées et élégantes. La coupe basse est confortable autour de votre cheville et rend la chaussure facile à mettre et à enlever.
  • Peuvent être utilisées comme chaussures de marche, chaussures de course, baskets de gym, chaussures d’intérieur, chaussures de sport athlétique, chaussures de plein air, chaussures de voyage, d’exercice, d’entraînement, chaussures de vacances, chaussures, calzado deportivo para hombre, Zapatos de hombre, etc.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Talonnette anti-chocs en gel avec coussinets amovibles à densité graduée – 1 paire – Taille pour chaussures 41 – 46
  • Premiers soins & Equipements médicaux: pieds de talon
  • Poids: 100 grammes
  • Pieds de talon Unisexe 100 grammes

Bonne hygiène de vie

S’occuper de son tendon d’Achille passe également par l’adoption d’une bonne hygiène de vie entre autres :

  • une bonne hydratation ;
  • une alimentation anti-inflammatoire : privilégiez les poissons gras, les oléagineux, les céréales complètes, les fruits et légumes ;
  • une visite régulière chez le dentiste : au moins une fois par an voire deux si vous avez des affections dentaires chroniques.
RECOMMANDÉ :  Tendinite du tibial antérieur (releveur du pied) : Guide complet

Douleur d’une tendinite d’Achille et course à pied : quelle conduite à tenir ?

Lorsqu’une douleur se déclare à votre tendon d’Achille, dans l’immédiat, vous avez deux choses à faire : le repos et le glaçage.

Observez un repos sportif : laissez le temps à votre tendon d’Achille de cicatriser.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Helthrelife Gel Cheville Ice Pack Wrap réglable pour douleur au talon, fasciite plantaire, tendinite d’Achille, talons secs fissurés, entorse, blessures sportives
  • ✨ Soulagement instantané de la douleur au talon : la poche de glace au talon est spécialement conçue pour épouser le contour de vos pieds et de votre cheville afin de réduire la douleur ou l’inconfort dû à l’enflure, aux entorses, aux foulures, au tendon blessé, à la fasciite plantaire, à la tendinite d’Achille, à l’éperon osseux, à la douleur au talon fissuré.
  • ✨Confortable et facile à porter : fabriqué en gel de qualité experte et en tissu Lycra, le sac de glace pour les pieds est doux et reste flexible à porter après gel, peut être fixé autour de votre cheville pour une utilisation mains libres. La couture renforcée à double couture empêche le gel de fuir.
  • ✨Design réglable et taille unique : conçu avec une sangle Velcro réglable, la poche de glace à la cheville peut être ajustée librement pour l’étanchéité et le soutien les plus adaptés qui vous conviennent le mieux. Taille unique et peut être porté sur le pied gauche ou droit.
  • ✨ Thérapie chaude ou froide : la poche de glace au talon Helthrelife peut être utilisée à la fois pour la thérapie chaude et froide. Congelez-le au réfrigérateur pendant 2 heures pour une thérapie par le froid ou chauffez-le au micro-ondes pendant 45 secondes pour une thérapie par la chaleur.
  • ✨EXCELLENT SERVICE CLIENT : Tous les produits Helthrelife sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Si vous n’êtes pas satisfait de la poche de glace au talon, n’hésitez pas à nous contacter pour un remplacement ou un remboursement GRATUIT pendant 1 an.

Par ailleurs, dans une publication sur la prise en charge des affections du tendon d’Achille chez le sportif en 2013, P. Rochcongar et ses collaborateurs ont conseillé l’usage du strapping sur la face intérieure du tendon d’Achille pour détruire les vaisseaux inflammatoires. À lire ici.

Bon à savoir : le strapping est un système de contention souple qui consiste en un croisement de bandes adhésives. Il permet d’immobiliser partiellement un tendon, un muscle ou une articulation.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
Urgo – Strapping – Bande élastique adhésive – Contention / Fixation de pansements – 1 bande 2,5mx3cm
  • CLAQUAGE, ENTORSE : contention pour prévenir et traiter les lésions traumatiques / FIXATION DE PANSEMENT
  • BANDE ADHESIVE ELASTIQUE dans la longueur : conformable aux reliefs anatomiques
  • FACILE A APPLIQUER grâce au papier protecteur déchirable à la main et au support découpable aux ciseaux
  • MODE D’EMPLOI : construire la contention en appliquant une tension plus ou moins importante à la bande en fonction de l’effet recherché
  • TISSU BLANC 100% COTON, sans latex, sans solvant

Tendinite d’Achille : comment reprendre la course à pied ?

Après une bonne période de repos sportif (environ six semaines), une reprise progressive de la course à  pied est permise. La douleur, la raideur et le gonflement du tendon d’Achille seront évalués scrupuleusement, en particulier le lendemain de la course.

  • Reprenez votre course sur le plat, à vitesse lente ;
  • échauffez vos muscles des mollets en faisant quelques exercices sur la pointe des pieds ;
  • échauffez votre tendon en appliquant du chaud pendant une dizaine de minutes ;
  • privilégiez une attaque du pied à plat : cela limite les contraintes sur le tendon d’Achille ;
  • ne courez pas deux jours consécutifs : cela permet à votre tendon de récupérer ;
  • après la course, si vous ressentez de la douleur à votre tendon d’Achille : appliquez une poche de glace.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
REMEDY Pack 5 sachets de gel chaud et froid, 29x12cm. Comprend 1 housse en tissu avec bande de compression. Idéal pour le traitement de la douleur et des blessures. Pour réfrigérateur et micro-ondes
  • 【Soulagement de la douleur】: notre gel Boston Tech Remedy est idéal pour la thérapie par le chaud et le froid, offrant un soulagement efficace de la douleur, de l’inflammation et de la raideur musculaire, facilement adaptable à n’importe quelle partie du corps.
  • 【Méthode RICE】: Idéal pour la méthode RICE (repos, glace, compression et élévation), nous proposons une solution complète pour les blessures sportives et autres types de blessures.
  • 【Propriétés analgésiques françaises】: l’application à froid réduit l’inflammation et la douleur, procurant un soulagement immédiat et sûr sans aucun rhume associé.
  • 【Stimulation de la circulation avec la chaleur】: l’utilisation de la chaleur détend les muscles et améliore la circulation sanguine, soulageant efficacement la douleur et la resserrant.
  • 【Traitement polyvalent】: utile pour une variété de conditions, les blessures sportives telles que les douleurs musculaires, les maux de tête, les maux de tête et les crampes menstruelles.

Bon à savoir : si vous sentez de la douleur à votre tendon d’Achille au cours de la course, évaluez son intensité sur une échelle de 1 à 10 (1 supportable et 10 : insupportable). Si la douleur dépasse les 3/10, stoppez votre course.

Tendinite d’Achille et course à pied : quand consulter ?

Si vous avez une douleur récurrente au talon pendant ou après la course : consultez. Nous ne le répèterons jamais assez : sans traitement, une tendinite peut vite évoluer vers une rupture du tendon d’Achille.

Si vous avezdes anomalies morphologiques du membre inférieur (genoux en X, genoux en O, pieds plats, pieds creux, etc.) : consultez avant de vous mettre à la course à pied.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
  • P. Rochcongar, J. Vernois, J.-L. Charissoux. Prise en charge des tendinopathies d’Achille. Elsevier Masson SAS. 2013. doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.020.
Douleur du tendon d’Achille en course à pied : que faire ?
Les douleurs du tendon d’Achille et la course à pied
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut