Tendinite d’Achille : guide complet

Article rédigé par le 1 avril 2024

Contrairement à ce que la légende pourrait vous faire penser, le tendon d’Achille est un des points forts de l’organisme. C’est le tendon le plus puissant du corps humain. Néanmoins, il peut être victime de lésions diverses.

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon d’Achille. Elle est responsable d’une douleur particulièrement encombrante au talon. Sans prise en charge rapide, elle risque de provoquer une rupture du tendon d’Achille qui peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel du pied, notamment chez les sportifs.

Poursuivez votre lecture, vous trouverez plus d’informations sur la tendinite d’Achille dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. Le tendon d’Achille assure les rôles de support du poids, de flexion plantaire et de propulsion lors de la marche et de la course.
  2. La tendinite d’Achille désigne l’inflammation du tendon d’Achille qui peut survenir à plusieurs niveaux du tendon d’Achille.
  3. Les causes d’une tendinite d’Achille sont dominées par le surmenage du tendon. Toutefois, elle peut avoir une origine traumatique, dégénérative, musculaire ou médicamenteuse.
  4. La tendinite d’Achille se manifeste par une douleur au talon d’installation progressive lors de la marche ou de la course. La douleur peut se déclarer le matin au lever du lit.
  5. La prise en charge de la tendinite d’Achille commence par un repos du pied et un glaçage du tendon d’Achille. Viennent ensuite des séances de kinésithérapie associées à de la physiothérapie si besoin. L’intervention chirurgicale est à envisager en dernier recours, en fonction de l’étendue des lésions.

Tendon d’Achille : rappel anatomique

Le tendon d’Achille, situé à l’arrière de la cheville, est une bande de tissu fibreux qui relie le muscle du mollet – le triceps sural -, à l’os du talon, le calcanéum. On l’appelle également « tendon calcanéen ».

Long d’une dizaine de centimètres, le tendon d’Achille – de structure épaisse et élastique-, est très résistant. Il peut supporter jusqu’à dix fois le poids du corps. Outre ce rôle de support du poids corporel, il permet de plier le pied (flexion plantaire) et de se propulser lors de la marche ou de la course.

Bon à savoir : le tendon d’Achille est nommé ainsi en rapport avec un guerrier légendaire. Selon la mythologie grecque, à sa naissance, Achille a été plongé par sa mère dans la rivière Styx, une rivière de l’Enfer qui rend invulnérable tout ce qui y est trempé. En le plongeant, sa mère l’a tenu par le talon. Ce dernier, la seule partie de son corps qui n’a pas été immergée, devient son point faible. D’où l’expression : « talon d’Achille ».

Tendinite d’Achille : une inflammation…

La tendinite d’Achille désigne l’inflammation du tendon d’Achille. L’inflammation peut survenir à plusieurs niveaux du tendon. On parle de :

  • tendinite d’Achille corporéale si c’est le corps du tendon qui est touché ;
  • tendinite d’Achille d’insertion ou « enthésopathie » si l’inflammation se passe au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum ;
  • ténosynovite d’Achille si l’inflammation concerne la gaine du tendon d’Achille ;
  • péritendinite quand elle touche la graisse ;
  • bursite calcanéenne pour l’inflammation d’une bourse séreuse qui se trouve entre le tendon d’Achille et la peau du talon.

Tendinite d’Achille : quelles sont les causes ?

Surmenage du tendon d’Achille

La tendinite d’Achille est très souvent due à des sollicitations excessives ou répétitives du tendon d’Achille. Dans cette optique, elle s’observe fréquemment dans le cadre d’une pratique sportive, notamment en course à pied.

Traumatisme du tendon d’Achille

Un choc direct sur le tendon peut entraîner une tendinite d’Achille. Aussi, des microtraumatismes du tendon d’Achille à cause des chaussures mal amortissantes ou des déformations du pied (hallux valgus, pied plat ou pied creux par exemple) peuvent être responsables d’une tendinite d’Achille.

RECOMMANDÉ :  Douleur fessière : 5 causes possibles (Et que faire ?)

Des frottements de chaussures contre l’insertion du tendon d’Achille sont également incriminés. Dans ce cadre, il n’est pas rare de trouver une tendinite d’Achille qui apparaît suite à un changement de chaussures.

Dégénérescence du tendon d’Achille

Comme tout le corps, le tendon d’Achille vieillit avec l’âge. Il perd au fil du temps son élasticité et sa résistance. Parfois, chez les personnes âgées, une sollicitation banale du tendon comme de se mettre sur la pointe du pied peut causer une tendinite d’Achille.

Manque de souplesse du mollet

Le triceps sural, le muscle du mollet que le tendon d’Achille relie au calcanéum, est composé des muscles jumeaux et du soléaire. Sa contraction entraîne la flexion plantaire du pied par le tendon d’Achille. Lorsque le triceps sural manque de souplesse, cela impacte sur la sollicitation du tendon qui finit par s’enflammer.

Origine médicamenteuse

Certains médicaments peuvent être toxiques pour les fibres tendineuses, et plus particulièrement celles du tendon d’Achille. Il s’agit la plupart du temps de certaines familles d’antibiotiques et de hypolipémiants, des médicaments utilisés contre l’excès de cholestérol.

En 2002, la Docteure en Pharmacie et en Sciences Biologiques Valérie Haberkorn a recensé les antibiotiques qui ont comme effet secondaire des risques de tendinite d’Achille. D’après son étude, les fluoroquinolones – une famille d’antibiotique extrêmement puissante -, prennent la première place.

Bon à savoir : il a été identifié qu’une mauvaise santé bucco-dentaire est un facteur favorisant de la tendinite d’Achille chronique. En effet, l’existence d’un foyer infectieux buccal (carie, péricoronarite, abcès, etc.) perturbe le métabolisme de l’insertion du tendon.

Tendinite d’Achille : comment la reconnaître ?

La talalgie, le symptôme principal de la tendinite d’Achille

Une douleur au talon ou talalgie constitue le symptôme principal de la tendinite d’Achille. Elle se manifeste progressivement lors de la marche ou de la course. Elle peut irradier vers le mollet.

La talalgie de la tendinite d’Achille peut apparaître le matin au réveil. En effet, l’appui des pieds au lever du lit peut engendrer des contraintes douloureuses sur la tendinite d’Achille. Ceci étant, au fur et à mesure que les muscles du mollet s’échauffent, la douleur s’atténue.

Les signes accompagnateurs de la talalgie de la tendinite d’Achille

La douleur au talon est habituellement accompagnée par :

  • une boiterie, occasionnée par la douleur ;
  • un gonflement autour du tendon d’Achille ;
  • une rigidité du mollet.

À l’examen clinique, le médecin retrouve une zone tuméfiée et indurée au niveau du talon. Le patient a des difficultés pour se mettre sur la pointe de ses pieds. En cas de tendinite d’Achille d’insertion, la pression sur le calcanéum accentue la douleur.

Bon à savoir : une tendinite d’Achille est dite « chronique » lorsque les symptômes durent plus de trois mois.

Tendinite d’Achille : la rupture du tendon d’Achille, une complication courante

Une tendinite d’Achille peut vite évoluer vers une rupture du tendon d’Achille. Et pour cause, au fil de l’inflammation, le tendon s’épaissit et les fibres se désorganisent et tendent à se rompre.

La rupture du tendon d’Achille se traduit par une douleur brutale et persistante. Elle est aggravée par la marche et peut même finir par entraîner une incapacité à marcher.

Tendinite d’Achille : comment la soigner ?

Mise au repos

Pour ne pas aggraver l’affection et permettre au tendon d’Achille de récupérer, un repos du pied s’impose. Il peut durer plus de six semaines chez les sportifs.

Glaçage

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

NEWGO Poche de glace réutilisable pour soulager la douleur, gel de thérapie par le chaud et le froid pour les blessures aux pieds, les gonflements de la cheville
  • Soulagement de la douleur pour la cheville : le sac de glace pour cheville est spécialement conçu pour les blessures aux chevilles et aux pieds. Vous pouvez obtenir un soulagement instantané des douleurs à la cheville et au pied, de la tendinite d’Achille, des entorses et des gonflements. Il peut également accélérer la récupération après une chirurgie. Le pack de gel peut être placé au-dessus du pied pour soulager la douleur de la cheville ou sous le pied pour soulager la douleur de la voûte plantaire.
  • Design universel : équipé d’une sangle Velcro élastique, ce sac de glace pour cheville s’adapte à la plupart des tailles de pied. Il offre une forte compression combinée à une thérapie par le froid du pied afin que vous puissiez obtenir un impact optimal pour soulager votre douleur à la cheville. La bande de cheville glacée peut être utilisée en position assise, allongée ou debout, permet une application mains libres et une amplitude complète de mouvement.
  • Flexible et durable : le sac de glace pour cheville est rempli de gel souple qui a un point de glace inférieur de -25 °C, il peut rester lisse et flexible après congélation. Le large bord scellé et la housse en nylon extra épaisse sont fiables à réutiliser sans vous soucier des fuites de gel.
  • Utilisation chaude ou froide : cette compresse froide en gel passe à la fois au micro-ondes et au congélateur, vous permettant d’utiliser une thérapie chaude ou froide selon vos besoins ; il suffit de refroidir au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures pour la thérapie par le froid ; ou de chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes pour la thérapie par le chaud.
  • Un sac en polyéthylène extra refermable est fourni pour stocker le bloc de glace, prolonger la durée de vie d’utilisation et isoler l’odeur du réfrigérateur. S’il y a le moindre problème avec le produit, n’hésitez pas à nous contacter pour un remboursement ou un remplacement.

Semelles orthopédiques

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Semelle Epine Calcaneenne, QBK Semelle Anti Douleur Talon Soulagement efficace Des Pied Plat, Jambes Arquées, Tendinite Tendon Achille, Hallux Valgus, Confort, Amortissante, Antidérapant. L
  • 【Semelles orthopédiques】 Ces semelles orthopédiques ont une hauteur de soutien de voûte plantaire de 35 mm. Elles corrigent efficacement les problèmes de pieds tels que pieds plats, pieds creux, surpronation, supination, jambes arquées et genoux cagneux.
  • 【Soulagement de la douleur au pied】 Ces semelles de soutien de la voûte plantaire soulagent efficacement la douleur au pied, y compris la fasciite plantaire、douleur au talon、tendinite tendon achille、metatarsalgie、hallux valgus et dorsale.
  • 【Protection du pied】Nos semelles contiennent des coussinets de gel élastiques et des supports de talon en forme de U pour protéger vos pieds des douleurs telles que douleur au pied, épine calcanéenne, métatarsalgie, hallux valgus et la douleur dorsale.
  • 【Matériaux haut de gamme】La semelle intérieure contient une plaque de support en TPU de haute qualité, assurant une stabilité de la voûte plantaire.Les semelles ont un léger effet rehaussant et peuvent supporter une personne pesant jusqu’à 220 livres.
  • 【Usage quotidien】Nos semelles intérieures pour hommes et femmes conviennent aux déplacements quotidiens, ainsi qu’aux longues périodes debout, à l’exercice ou à la marche et comprennent une conception antidérapante, anti-odeur, absorbant la transpiration.

Le strapping du tendon d’Achille

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Promo
Urgo – Strapping – Bande élastique adhésive – Contention / Fixation de pansements – 1 bande 2,5mx3cm
  • CLAQUAGE, ENTORSE : contention pour prévenir et traiter les lésions traumatiques / FIXATION DE PANSEMENT
  • BANDE ADHESIVE ELASTIQUE dans la longueur : conformable aux reliefs anatomiques
  • FACILE A APPLIQUER grâce au papier protecteur déchirable à la main et au support découpable aux ciseaux
  • MODE D’EMPLOI : construire la contention en appliquant une tension plus ou moins importante à la bande en fonction de l’effet recherché
  • TISSU BLANC 100% COTON, sans latex, sans solvant

Séances de kinésithérapie avec ou sans physiothérapie

Les séances de kinésithérapie servent entre autres à faire travailler les muscles du mollet. Quant à la physiothérapie, elle fait appel à l’électrostimulation (ondes de choc) pour stimuler le tendon d’Achille.

RECOMMANDÉ :  Tendinite d'Achille : Traitements naturels et remèdes de grand-mère

Intervention chirurgicale

En cas d’échec des traitements conservateurs cités ci-dessus, une chirurgie peut être envisagée en fonction de l’étendue des lésions et de l’état de santé du patient. Les techniques chirurgicales peuvent consister en une reconstruction du tendon d’Achille par greffe tendineuse ou une section osseuse (ostéotomie) du calcanéum.

Bon à savoir : dans la phase aiguë de la douleur, la prescription de traitements antalgiques et anti-inflammatoires est de mise pour soulager la douleur. Les médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués localement (pommade). L’infiltration de corticoïdes est à éviter, elle peut endommager le tendon d’Achille.

Tendinite d’Achille : quid de la prévention ?

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire vos risques de souffrir d’une tendinite d’Achille :

  • hydratez-vous : la déshydratation fragilise les fibres tendineuses.
  • échauffez-vous avant toute séance d’entraînement : l’effort doit être progressif pour ne pas surmener le tendon d’Achille ;
  • portez des chaussures appropriées à vos activités quotidiennes et sportives ;
  • étirez-vous après chaque séance pour préserver le tendon d’Achille ;
  • soignez vos affections bucco-dentaires.

Tendinite d’Achille : quand consulter ?

Si vous avez une douleur au talon quand vous marchez ou quand vous vous levez du lit, n’attendez pas : consultez ! Surtout si :

  • vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire ;
  • vous êtes sous traitements antibiotiques ;
  • vous prenez des traitements contre l’excès de cholestérol.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Le tendon d’Achille
Tendinite du tendon d’Achille chez le footballeur
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut