Tendinite d’Achille : opération

Article rédigé par le 7 avril 2024

La prise en charge de la tendinite d’Achille est axée prioritairement sur des traitements conservateurs qui sont entre autres du repos et des exercices kiné. Quelques traitements naturels peuvent être d’une grande aide.

Ceci étant, au bout de 6 mois de thérapie conservatrice, si les symptômes de la tendinite d’Achille persistent, on peut considérer qu’il y a un échec des traitements. Dans ce cas, une opération chirurgicale devrait être envisagée. Les chiffres disent que moins de 30% des cas de tendinite d’Achille ont besoin d’être opérés.

Vous avez de la tendinite d’Achille et votre médecin vous recommande une opération ? Qu’est-ce qu’un peignage du tendon d’Achille ? Comment reconstruire un tendon d’Achille ? Et quid de l’ostéotomie calcanéenne ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article rédigé par une médecin.

Les 4 points essentiels

  1. Le peignage du tendon d’Achille est une opération consistant à faire des incisions multiples sur le tendon d’Achille afin de stimuler sa cicatrisation.
  2. La reconstruction du tendon d’Achille se fait au moyen d’une greffe de tendon provenant du mollet, du genou ou du gros orteil.
  3. L’ostéotomie calcanéenne est indiquée à la tendinite d’Achille d’insertion. En sectionnant le calcanéum, cette opération modifie l’aspect et la morphologie de l’arrière du pied.
  4. Les risques opératoires de la tendinite d’Achille sont représentés par des douleurs, de l’hématome, de l’infection ou encore de la formation d’un caillot dans la veine de la jambe. Heureusement, ils sont rares.

Tendinite d’Achille : une affection du tendon d’Achille

La tendinite d’Achille désigne l’inflammation du tendon d’Achille, une bande de tissu fibreux qui parcourt le mollet jusqu’à l’os du pied. Chargé de transmettre la force du triceps sural (le muscle du mollet) au calcanéum (l’os du pied où il s’insère), le tendon d’Achille est le support du corps en position débout. Il sert également à la flexion plantaire et à la propulsion de la jambe lors de la marche ou de la course.

La tendinite d’Achille est caractérisée par une douleur au talon d’installation progressive durant la marche ou la course. La douleur peut aussi se déclarer juste après l’effort ou le matin, dès le lever du lit. Elle est accompagnée par un gonflement et une raideur du tendon d’Achille. La plupart du temps, cette affection est due à une sollicitation excessive du tendon d’Achille, particulièrement lors de la pratique sportive comme la course à pied.

Bon à savoir : la tendinite d’Achille peut concerner le corps du tendon d’Achille : on parle alors de « tendinite d’Achille corporéale » ; ou l’insertion du tendon au niveau du calcanéum : « enthésopathie ».

Si vous voulez en savoir plus sur la tendinite d’Achille, nous vous invitons à lire notre guide complet ici.

Opération de la tendinite d’Achille : le peignage du tendon d’Achille

Comme dit plutôt, en cas d’échec des traitements conservateurs, une chirurgie est à envisager. Les objectifs sont de neutraliser la douleur et de permettre au tendon d’Achille de bien assurer ses rôles. Les gestes opératoires dépendent du siège de la tendinite et de l’étendue des lésions.

Bon à savoir : non ou mal traitée, une tendinite d’Achille peut évoluer vers une rupture du tendon d’Achille, une affection douloureuse qui met en jeu le pronostic fonctionnel du pied. Notez bien que cette rupture n’a rien à voir avec la rupture traumatique du tendon d’Achille, qui dans la plupart des cas, nécessite une chirurgie immédiate.

RECOMMANDÉ :  Instabilité du genou : Explications et solutions

Peignage du tendon d’Achille : principe

C’est une opération chirurgicale est indiquée au cas des tendinites corporéales d’Achille. Elle consiste à pratiquer des incisions dans le sens longitudinal en plein corps du tendon d’Achille (comme pour peigner les cheveux) afin de stimuler sa cicatrisation.

Peignage du tendon d’Achille : déroulement

Le peignage du tendon d’Achille peut se dérouler sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale dans un bloc opératoire.

Bon à savoir : une anesthésie locorégionale consiste à endormir uniquement la région à opérer en abolissant la transmission nerveuse. Elle peut être associée à un médicament sédatif pour faire somnoler le patient en cas d’anxiété.

Après que l’anesthésiste donne le feu vert au chirurgien de commencer la chirurgie, ce dernier réalise une incision verticale au niveau de la zone douloureuse. A l’aide d’un bistouri, il divise en 4 ou 5 le tendon d’Achille dans l’axe des fibres du tendon. Aussi, il réalise une résection du tissu inflammatoire autour du tendon d’Achille.

L’acte opératoire dure environ 20 à 60 minutes.

Peignage du tendon d’Achille : les suites opératoires

Le peignage du tendon d’Achille se fait généralement en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même de l’opération. Parfois, selon l’état de santé du patient, une hospitalisation d’un à deux jours peut être nécessaire.

Après l’intervention chirurgicale, la jambe est immobilisée dans une botte en résine pendant un mois.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

 » APP LIFE Lot de 2 béquilles orthopédiques réglables légères en aluminium anodisé paire de béquilles orthopédiques
  • Confortable et sûr : béquilles en aluminium anodisé, légères, type canadien avec poignée anatomique composée d’une seule pièce pour plus de confort et de sécurité. Fixation facile sur le réglage par clips. Anneau antibruit sur la tige coulissante. Bouton réfléchissant sur le devant. Capacité de poids : 100 kg
  • Réglable : vous devez ajuster les moules en fonction de votre taille. La taille est prise avec les chaussures portées. Réglable en hauteur tous les 2,5 cm. Appuyez sur le bouton à la base et ajustez le tuyau jusqu’à la hauteur souhaitée. Une fois les béquilles correctement ajustées, les bras doivent être repliés confortablement pendant que vous êtes en position droite.
  • Conseils d’utilisation : avant chaque utilisation, vérifiez toujours l’état d’usure des pièces afin d’assurer une utilisation en toute sécurité.
  • Nettoyage et entretien : vérifiez régulièrement les embouts. Il faut changer immédiatement si ceux-ci se sont ovalisés. Nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède, un détergent neutre. Ne pas utiliser d’alcool, de désinfectants ou de l’acétone car des substances qui pourraient entraîner la rouille des surfaces métalliques.
  • Classification : dispositif médical de classe I non stérile conforme aux exigences essentielles et aux dispositions du règlement (UE) 2017/745 ; ISO 13485:2016.

Opération de la tendinite d’Achille : la reconstruction du tendon d’Achille

Reconstruction du tendon d’Achille : principe

C’est une technique opératoire qui vise à enlever la partie du tendon d’Achille abimée par la tendinite. Une greffe tendineuse sera effectuée sur place pour reconstruire le tendon d’Achille.

Reconstruction du tendon d’Achille : déroulement

Après la réalisation de l’anesthésie (locorégionale ou générale), le chirurgien incise verticalement le tendon d’Achille. Les zones abîmées seront réséquées. Ensuite, il suture un greffon sur la zone manquante.

RECOMMANDÉ :  Douleur à la cheville : Causes possibles (que faire ?)

Les greffons peuvent provenir :

  • de l’aponévrose du mollet ;
  • du tendon quadricipital (au niveau du genou) : un fragment de rotule sera encastré dans le calcanéum ;
  • du tendon fléchisseur propre du gros orteil.

Bon à savoir : le prélèvement du tendon du long fléchisseur du tendon fléchisseur propre du gros orteil provoque une perte de la flexion de l’articulation inter-phalangienne du gros orteil sans pour autant impacter sur sa puissance.

L’opération dure en moyenne 45 à 90 minutes.

Reconstruction du tendon d’Achille : suites opératoires

La reconstruction du tendon d’Achille nécessite un à deux jours d’hospitalisation.

Le membre opéré sera immobilisé dans une botte à résine pendant 45 jours. Après 3 semaines, un appui est autorisé avec une semelle à plâtre placée sous la botte.

Opération de la tendinite d’Achille : l’ostéotomie calcanéenne

Ostéotomie calcanéenne : principe

L’ostéotomie calcanéenne, aussi appelée « ostéotomie de Zadek », consiste à corriger la morphologie du calcanéum pour mieux insérer le tendon d’Achille. Elle nécessite une planification préopératoire (segmentation d’images 3D) en vue de la modification de l’arrière du pied.

L’ostéotomie calcanéenne est une opération réservée à la tendinite d’Achille d’insertion. A ce sujet, une étude menée par Alexandre Hardy et ses collaborateurs au Centre Hospitalier de La Pitié-Salpêtrière en France publiée en 2018 affirme que la chirurgie de la tendinite d’insertion d’Achille procure un taux très satisfaisant de reprise des activités physiques.

Ostéotomie calcanéenne : déroulement

Cette intervention chirurgicale peut se faire sous anesthésie locorégionale ou générale. Après l’aval de l’anesthésiste, le chirurgien sectionne le calcanéum en deux pour changer son aspect et modifier l’arrière du pied selon la planification préopératoire. Les fragments seront, par la suite, fixés par une vis, une plaque ou une agrafe selon le cas du patient.

Cette opération dure en moyenne entre 30 à 120 minutes.

Ostéotomie calcanéenne : suites opératoires

L’ostéotomie calcanéenne peut être réalisée en ambulatoire ou nécessitée jusqu’à 4 jours d’hospitalisation selon l’état général du patient.

Après l’opération, la jambe opérée sera immobilisée dans une botte à résine. Le lever et l’appui sur elle seront proscrits pendant six semaines pour permettre la consolidation osseuse.

Bon à savoir : quelle que soit l’opération, la botte en résine est enlevée à la sixième semaine post-opératoire. Ensuite, le patient entame des séances de rééducation avec un kinésithérapeute pendant 6 semaines à 4 mois selon l’opération réalisée. Il en est de même pour l’arrêt du travail qui peut aller de 6 semaines à 4 mois, en fonction de l’intervention chirurgicale effectuée et des contraintes professionnelles sur les jambes.

Opération de la tendinite d’Achille : les éventuelles complications

Comme tout acte chirurgical, l’opération de la tendinite d’Achille comporte des risques même s’ils sont rares. Il s’agit de :

  • douleurs post-opératoires qui passent habituellement avec une prescription de médicaments antalgiques par le chirurgien ;
  • hématome qui disparaît de lui-même au bout de quelques jours ;
  • phlébite, une formation de caillot dans la veine de la jambe qui peut migrer vers les poumons, motivant l’administration de médicament anticoagulant de manière préventive ;
  • infection, qui sera traitée par une prise de traitement antibiotique de longue durée ;
  • algodystrophie ou syndrome douloureux complexe régional (SDRC), un phénomène douloureux et inflammatoire – encore mal compris à l’heure actuelle-, se traduisant par un phénomène douleur et inflammatoire qui sera pris en charge au cas par cas.

Conseil du médecin : ne pas fumer ni boire d’alcool au moins durant la période de convalescence. Le tabagisme et l’alcoolisme nuisent au processus de guérison post-opératoire augmentant les risques d’apparition de complications chirurgicales.

Opération du tendon d’Achille : quand consulter ?

Si vous avez une douleur au talon depuis plus de 6 mois malgré vos traitements, consultez ! Vous pourriez avoir besoin d’une opération.

Vous venez de subir une opération d’une tendinite d’Achille ? Consultez si :

  • vous avez une douleur insupportable à la zone opérée ;
  • vous avez de la fièvre ;
  • vous avez du mal à respirer ou que vous crachez du sang.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut