Tendinite d’Achille : Traitements naturels et remèdes de grand-mère

Article rédigé par le 4 avril 2024

L’inflammation du tendon d’Achille dite « tendinite d’Achille » se traduit par une douleur au talon et un gonflement du tendon d’Achille, visible et palpable à l’arrière de la cheville. C’est habituellement une blessure sportive notamment en course à pied.

Concernant la prise en charge, divers moyens thérapeutiques existent pour soutenir le processus de guérison de la tendinite d’Achille. Le repos sportif et les exercices physiques du membre affecté sont incontournables. Des traitements naturels et des remèdes de grand-mères peuvent être utilisés en complément. La chirurgie sera envisagée en dernier recours.

Dans cet article rédigé par une médecin, découvrez les moyens naturels pour soigner la tendinite d’Achille.

Les 3 points essentiels

  1. La thérapie par le froid et l’alimentation anti-inflammatoire permettent de réduire l’inflammation de la tendinite d’Achille.
  2. Différentes substances permettent de remédier à la tendinite d’Achille. On les trouve dans le macérât huileux d’Arnica, dans l’huile essentielle de Gaulthérie couchée, dans les plantes médicinales comme la griffe du diable et l’ortie, ou encore dans l’argile verte.
  3. Le strapping du tendon d’Achille et la thérapie par ondes de choc sont des méthodes thérapeutiques non invasives pour traiter la tendinite d’Achille.

Tendinite d’Achille : la thérapie par le froid

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

Pour soigner votre tendinite d’Achille, appliquez une poche de glace sur la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes, deux à trois fois par jour.

RECOMMANDÉ :  Douleur pelvienne : 6 causes possibles (et que faire ?)

Conseil du médecin : si vous n’avez pas une poche de glace, vous pouvez utiliser des glaçons. Faites des mouvements circulaires sur la zone douloureuse avec un glaçon jusqu’à ce qu’il fond. Et reprenez avec un autre glaçon. Le tout doit durer une dizaine de minutes. Attention toutefois à ne pas brûler votre peau !

Tendinite d’Achille : l’alimentation anti-inflammatoire

Pour guérir cette inflammation du tendon d’Achille, il est logique d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. Cela consiste à privilégier les aliments riches en acides gras polyinsaturées oméga-3, en fibres et en antioxydants (ceux qui luttent contre l’oxydation de l’organisme).

Il s’agit notamment :

  • des poissons gras : la sardine, le maquereau, le hareng, etc. ;
  • de l’huile de l’olive et l’huile de noix ;
  • des fruits, en particulier l’avocat et les fraises ;
  • des légumes à feuilles vertes : poireau, épinard, etc. ;
  • des légumes crucifères : navet, choux, etc.
  • des oléagineux : noisettes, amandes, etc. ;
  • des céréales complètes : quinoa, riz complet, etc.

Bon à savoir : la déshydratation fragilise les fibres de votre tendon d’Achille. Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour !

Tendinite d’Achille : les huiles

Le macérât huileux d’Arnica 

On ne compte plus les bienfaits du macérât huileux d’Arnica. Ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes font de lui un allié des sportifs pour remédier à leurs blessures.

Dans une étude publiée en 2016, S. Sharma et ses collaborateurs ont rapporté le mécanisme d’action du macérât huileux d’Arnica sur les tendinites. D’après leur explication, les molécules de lactones sesquiterpéniques contenues dans ce macérât inhibent les facteurs inflammatoires impliqués dans les tendinites.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

QKnatur – ARNICA – Macerat Huile Arnica Montana 100% Pure – BIO – Biologique – Végétal – 250 ml
  • 🌼 L’huile d’arnica est utilisée dans les massages pour aider à apaiser les douleurs musculaires, réduire l’inflammation et guérir les blessures mineures. Son utilisation est également efficace dans les piqûres d’insectes et d’autres affections liées à un processus inflammatoire telles que contusions, contusions,… En massothérapie, elle est également utilisée pour soulager les tensions accumulées dans le cou, les épaules et le dos
  • 🌼 Huile obtenue par macération. BIO : huile végétale 100% biologique et naturelle. Une façon NATURELLE de calmer et de détendre les muscles et les articulations. ABSORPTION FACILE – Son toucher huileux favorise l’absorption et la réalisation de massages ou de manipulations, laissant la peau douce au toucher et en même temps hydratée
  • 🌼 Huile obtenue par macération. BIO : huile végétale 100% biologique et naturelle. Une façon NATURELLE de calmer et de détendre les muscles et les articulations. ABSORPTION FACILE – Son toucher huileux favorise l’absorption et la réalisation de massages ou de manipulations, laissant la peau douce au toucher et en même temps hydratée

Bon à savoir : le macérât huileux est obtenu à partir d’une macération de plante dans une huile végétale. Toutes les substances actives de la plante se retrouvent alors dans l’huile végétale.

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est connue pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle soulage remarquablement les douleurs tendineuses, musculaires et articulaires. Elle est également efficace pour calmer la migraine.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Huile Essentielle BIO de Gaulthérie couchée – 100% Pure et Naturelle – HEBBD et ECOCERT – Utilisation en Massage – Parfum Stimulant et Aromatique – 20ml – VOSHUILES
  • Profitez des multiples vertus de votre huile essentielle : issue de la distillation des tiges, l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée est stimulante, très aromatique et présente un parfum camphré
  • Idéale pour une utilisation en composition de massage : l’huile essentielle de gaulthérie couchée peut être votre alliée pour la préparation et la récupération de vos muscles. Quelques gouttes dans une huile végétale neutre peuvent vous aider à préparer une huile de massage qui convient aux muscles et à leur récupération grâce à son effet chauffant
  • 100% pure et naturelle : l’huile essentielle de gaulthérie couchée bio est sélectionnée dans le respect de l’identification botanique de la plante et de son organe producteur, sa chromatographie vérifiée fait d’elle une huile essentielle de gaulthérie couchée bio chémotypée
  • Biologique et réponds aux critères de qualité : nos huiles essentielles BIO sont certifiées par l’organisme de certification ECOCERT en agriculture biologique FR-BIO 01, afin de garantir qualité et traçabilité. Toutes nos huiles essentielles bio sont classées sous la législation des arômes alimentaires et sont H.E.B.B.D.
  • Satisfaction et garantie à 100% : Chez VOSHUILES, nous nous engageons à vous satisfaire à 100% en vous offrant des produits de qualité avec un service client adapté à votre besoin. Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter

Bon à savoir : l’huile essentielle de Gaulthérie couchée contient les mêmes substances que l’Aspirine (salicylates) : ne l’utilisez pas si vous êtes allergique à l’Aspirine.

RECOMMANDÉ :  Blocage du genou : causes possibles (et que faire ?)

Tendinite d’Achille : les plantes médicinales

La griffe du diable

Aussi appelé « harpagophytum », la griffe du diable est une plante utilisée depuis des lustres en médecine traditionnelle africaine pour soulager la douleur liée aux blessures, à l’indigestion ou encore les maux de tête. Rapportée en Europe, il a été identifié, vers la fin des années 1950, que ses racines contiennent des harpagosides, un anti-inflammatoire puissant.

Depuis, d’autres propriétés curatives ont été mises en évidence dont des actions antalgiques. En 2003, A. Aly et ses collaborateurs ont évalué les effets antalgiques et anti-inflammatoires de la griffe du diable par rapport à deux médicaments, l’indométacine et le rofecoxib. Il en est ressorti que la griffe du diable a une durée d’action similaire à l’indométacine mais plus courte que celle du rofecoxib. Vous pouvez consulter leur étude ici.

Si vous voulez traiter votre tendinite d’Achille avec la griffe du diable, laissez infuser 2 à 3 g de ses racines séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion 2 à 3 fois par jour.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Racine de griffe du diable coupée, thé de griffe du diable, griffe du diable, griffe du diable, harpagophytum procumbens 500 g
  • Griffe du diable originale directement de Namibie* – Directement en Europe où elle est soigneusement coupée et emballée rapidement pour obtenir le maximum de substances bioactives.
  • Authenticité et pureté garanties* – Notre griffe du diable est composée à 100 % de la racine tamisée et coupée sur les appareils Allgaier et Alpine. Ainsi, il est sans sable et idéal pour la décoration.
  • Joint hermétique pour une protection complète* -Notre griffe du diable est emballée dans un emballage hermétique pour éviter l’oxydation des substances actives.
  • Traitement minimal, avantages maximum* – La racine coupée est une matière première peu traitée qui conserve toutes ses propriétés naturelles.
  • Flexibilité dans la préparation* – Que vous préfériez une décoction, une infusion, une poudre ou un extrait liquide, notre griffe du diable vous donne toute la liberté d’adapter le mode de consommation à vos besoins.

L’ortie

Les feuilles d’ortie regorgent de substances anti-inflammatoires dont les acides gras polyinsaturées oméga-3 et des flavonoïdes. Elles sont également riches en minéraux – comme le calcium, le magnésium et le potassium -, qui permettent de renforcer votre tendon d’Achille et d’accélérer la cicatrisation de votre tendinite d’Achille.

Pour ce faire, infusez 2 à 3g de feuilles séchées d’ortie dans une tasse d’eau chaude pendant 15 minutes avant de les filtrer. Buvez l’infusion 3 fois par jour.

Tendinite d’Achille : l’argile verte

L’argile verte est une roche sédimentaire naturelle bourrée de sels minéraux. Elle est composée entre autres de magnésium hydraté et de silicate d’aluminium.

Grâce à ceux-là, l’argile verte procure des effets reminéralisants, anti-inflammatoires et décongestifs. En cas de tendinite d’Achille, elle lutte contre l’inflammation, soulage la douleur et réduit le gonflement du tendon d’Achille tout le renforçant.

Pour profiter de ces bienfaits sur votre tendinite d’Achille, faites un cataplasme d’argile verte sur votre tendon d’Achille et recouvrez de film alimentaire. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes (enlevez si vous sentez une brûlure intense). A faire une fois par jour pendant 5 à 7 jours consécutifs.

Conseil du médecin : pour réaliser le cataplasme, vous pouvez vous procurer une pâte d’argile verte ou vous en concocter une en mélangeant petit à petit de l’eau avec une argile verte en poudre jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

ARGILETZ pâte d’argile verte prête à l’emploi 1Kg – Traitement traditionnel jardin – 100% naturelle – Made In France – Utilisable en Agriculture Biologique
  • Pot d’argile verte prête à l’emploi 1kg
  • Régénérant : réparateur des branches cassées et taillées.
  • Barrière protectrice : maladies fongiques, insectes nuisibles, bactéries.

Tendinite d’Achille : le strapping du tendon d’Achille

Le strapping est un moyen de contention souple caractérisée par l’entrecroisement de bandes adhésives. L’entrecroisement est fait de telle sorte que le tendon d’Achille soit immobilisé partiellement afin de limiter le mouvement douloureux.

 Le strapping du tendon d’Achille est réalisé par un kinésithérapeute.

Tendinite d’Achille : la thérapie par ondes de choc

La technique par ondes de choc consiste à envoyer des impulsions à haute énergie sur le tendon d’Achille pour stimuler la microcirculation. Ce qui va accélérer sa cicatrisation. Cette thérapie est beaucoup plus efficace lors d’une tendinite d’Achille d’insertion.

Rappel du médecin : la plupart des remèdes de grand-mère manquent de preuves scientifiques. Si vous êtes sous traitements médicaux, n’arrêtez pas vos traitements et demandez un avis médical avant d’utiliser des remèdes naturels.

Tendinite d’Achille : quand consulter ?

Consultez si votre douleur au talon persiste ou s’aggrave malgré vos traitements.

Pour ce qui est des traitements naturels et remèdes de grand-mère de la tendinite d’Achille, consultez si vous présentez des démangeaisons ou des éruptions cutanées, des œdèmes des lèvres, des difficultés respiratoires ou autres symptômes inhabituels. Cela pourrait traduire l’existence d’une allergie.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
  • Shikha SharmaMohammad Arif Ranjeet Kumar NiralaRitu GuptaSonu Chand Thakur. Cumulative therapeutic effects of phytochemicals in Arnica montana flower extract alleviated collagen-induced arthritis: inhibition of both pro-inflammatory mediators and oxidative stress. J Sci Food Agric. 2016 Mar 30;96(5):1500-10. doi: 10.1002/jsfa.7252. PMID: 25966322.
  • Aly A., Moustafa, Mohamed A., Ahmed, Ibrahim A., Awad, Soad L., Abdel Mageed, Mahmoud W., Emara. Evaluation of the analgesic and anti-inflammatory effects of Harpagophytum procumbens in albino rats: a comparative study with indomethacin and rofecoxib. Zagazig University Medical Journal. 2003; 9 (3): 305-327. ID: emr-65086.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut