Tendinite de Quervain : Choisir la meilleure attelle (conseils)

Article rédigé par le 14 août 2022

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui souffrent de la tendinite de Quervain, vous savez à quel point cette affection peut être douloureuse et débilitante. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de traitements, dont les attelles.

Dans cet article, nous allons aborder les différents types d’attelles disponibles pour la tendinite de Quervain, ainsi que la manière de choisir la meilleure pour vous.

Pourquoi opter pour une attelle en cas de tendinite de Quervain ?

En cas de douleurs au poignet, le choix d’une attelle (ou orthèse) pour la tendinite de De Quervain ne se fait pas à l’aveuglette.

Cette solution reste un dispositif médical qui nécessite l’avis d’un professionnel de la santé afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque cas.

Pour les personnes souffrant de la tendinite de De Quervain, les orthèses font souvent partie du processus de rééducation. Cette approche thérapeutique implique le port d’une orthèse pour immobiliser les articulations touchées, un arrêt de travail (si indiqué), ainsi que la réalisation d’exercices d’étirement et de renforcement.

Pour soulager les symptômes, il existe également des modalités antalgiques tels que les médicaments, la chaleur ou la glace, des remèdes naturels, etc. Dans les cas extrêmes, on envisage des solutions plus invasives comme l’infiltration ou la chirurgie.

En ce qui concerne l’orthèse, sa fonction est notamment de limiter la progression de la maladie. Au sens large, elle sert également à soulager la douleur.

Son effet est donc avant tout palliatif. L’inflammation responsable de la douleur est due aux mouvements du pouce et du poignet, qui provoquent un frottement entre les tendons et leur gaine. Les orthèses servent donc à fixer les articulations concernées afin d’éviter ces mouvements indésirables.

No post found!

Comment choisir une attelle pour tendinite de Quervain ?

Une façon de traiter la tendinite de De Quervain est de porter une orthèse, c’est-à-dire un dispositif qui aide à soutenir et à stabiliser la zone affectée. Il existe de nombreux types d’orthèses, il est donc important d’en choisir une qui soit confortable et qui offre un soutien adéquat.

Le type d’orthèse que vous choisirez dépendra également de la gravité de votre état.

RECOMMANDÉ :  Fracture en motte de beurre : définition et prise en charge

Voici les deux principaux types d’attelles pour la tendinite de Quervain :

Type d’attelles : Orthèses souples

Les orthèses souples sont un type de dispositif médical utilisé pour soutenir ou corriger l’alignement des os et des articulations.

Elles sont couramment utilisées pour traiter des affections telles que la tendinite de Quervain, une affection qui provoque des douleurs et un gonflement des tendons du poignet. Les orthèses souples sont aussi parfois utilisées pour prévenir les blessures lors d’activités sportives.

Elles sont également utilisées pour apporter un soutien lors d’activités qui sollicitent le poignet, comme la frappe ou l’utilisation d’une souris.

Les orthèses souples sont fabriquées dans un matériau spécial, souple et flexible, mais suffisamment ferme pour offrir un soutien. Elles sont conçues pour s’adapter parfaitement au poignet, offrant un soutien parfait sans être contraignant.

Elles sont également faciles à mettre et à enlever, ce qui vous permet de continuer à vivre votre vie sans interruption.

Type d’attelles : Orthèses rigides

Pour guérir de la tendinite de Quervain, il est nécessaire d’immobiliser le poignet et le pouce afin de laisser aux tendons le temps de se reposer.

Les orthèses rigides, également appelées orthèses d’immobilisation, sont des dispositifs utilisés pour réaliser cette immobilisation. L’orthèse doit être positionnée de manière à ce que le poignet soit aligné avec l’avant-bras et que le pouce soit positionné selon un angle très spécifique.

Cela permet d’éviter que les tendons ne se frottent les uns contre les autres lorsqu’ils glissent dans leur gaine

Lorsque vous choisissez une attelle pour la tendinite de De Quervain, il est important de prendre en compte quelques facteurs, notamment la gravité de vos symptômes, le type d’activités que vous pratiquez.

Il est également important de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vous choisissez la meilleure option pour vous.

Combien de temps porte-t-on une orthèse en cas de tendinite de Quervain ?

Une fois le diagnostic de tendinite de De Quervain posé, le pouce et le poignet doivent être immobilisés pendant deux à trois mois dans une orthèse adaptée. Deux configurations sont possibles :

  • Pendant la période de repos, une orthèse d’immobilisation est portée quotidiennement, de façon quasi permanente, pendant 6 semaines. Ensuite, un port nocturne strict de l’orthèse est recommandé pendant 3 mois.
  • En période d’activité, le poignet et le pouce doivent être immobilisés par une orthèse dès que possible. Le port nocturne de l’appareil sera prolongé jusqu’à 4 mois. Parallèlement, la modification de l’aménagement du poste de travail permettra, par exemple, de favoriser ces phases de repos
RECOMMANDÉ :  Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)

Les orthèses sont souvent utilisées pour traiter la tendinite de de Quervain, et elles peuvent être portées pendant de courtes ou de longues périodes, selon la gravité de l’affection. Ce traitement aura pour but de soulager la douleur tout en permettant un certain mouvement de l’articulation.

Dans la plupart des cas, les orthèses doivent être portées pendant au moins quatre semaines pour être efficaces. Cependant, dans les cas plus avancés, certaines personnes peuvent avoir besoin de porter leurs orthèses pendant des périodes plus longues afin de se remettre complètement de leur affection.

Quels sont les effets à long terme de la tendinite de Quervain ?

La tendinite de Quervain est une affection chronique qui peut entraîner des douleurs et un handicap à long terme si elle n’est pas traitée correctement. Dans certains cas, cette affection peut entraîner le développement d’une arthrite dans l’articulation du pouce.

Si vous souffrez de la tendinite de De Quervain, il est important de vous faire soigner rapidement pour éviter ces effets à long terme.

Les orthèses peuvent aider à soulager la douleur causée par la tendinite de Quervain en offrant un soutien au poignet et au pouce. Ce type de traitement peut être porté pendant des périodes plus ou moins longues, en fonction de la gravité de l’affection.

Dans la plupart des cas, les orthèses doivent être portées pendant au moins quatre semaines pour être efficaces. Cependant, dans les cas plus avancés, certaines personnes peuvent avoir besoin de porter leurs orthèses pendant de plus longues périodes pour se rétablir complètement.

En conclusion

Si vous souffrez d’une tendinite de Quervain, il est important de chercher un traitement précoce afin d’éviter les conséquences à long terme. Les orthèses peuvent constituer un traitement efficace de cette maladie en soutenant le poignet et le pouce.

Dans la plupart des cas, les orthèses doivent être portées pendant au moins quatre semaines pour être efficaces. Cependant, dans les cas avancés, les orthèses doivent être portées pendant une période plus longue afin de se rétablir complètement.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut