Tendinite du biceps : durée (combien de temps ?)

Article rédigé par le 16 décembre 2022

La tendinite du biceps est une pathologie assez fréquente de l’épaule. Elle provoque une douleur intense qui s’étend parfois tout au long du bras. Combien de temps dure une tendinite du biceps ? La réponse dans cet article.

Généralité sur la tendinite du biceps                                

Pour mieux comprendre la tendinite du biceps, il est tout d’abord essentiel de connaître l’anatomie du biceps

Le biceps désigne deux muscles différents. Le muscle biceps brachial est le muscle localisé au niveau de la membrane supérieur (au niveau de l’épaule). Le muscle biceps fémoral quant à lui désigne un muscle dans la partie inférieur du corps (au niveau de la cuisse).

En général, le nom biceps fait référence au biceps brachial. Ce dernier est divisé en deux portions : le court biceps et le long biceps. Le court biceps s’insère sur l’apophyse coracoïde de l’omoplate (scapula). La longue portion prend sa naissance sur la face latérale de l’omoplate plus précisément au niveau du bourrelet glénoïdien et du tubercule supraglénoïdal.

Les muscles biceps brachial sont fixés à l’os de l’épaule ou du coude par l’intermédiaire des tendons. Certains de ces tendons sont reliés à l’omoplate au niveau de l’articulation gléno-humérale et à l’apophyse coracoïde de l’omoplate, d’autres à l’un des os de l’avant-bras (radius) au niveau du coude.    

On parle de la tendinite du biceps lorsque les tendons qui fixent le biceps s’enflamment. Elle définit également une irritation de ces derniers. 

La sollicitation des tendons du biceps est le facteur de risque principal de cette pathologie. Elle peut être d’origine micro-traumatique ou traumatique à l’instar des chutes, des mouvements brusques… Parfois, elle survient suite à une surcharge de l’épaule.      

La tendinite du biceps s’extériorise par une douleur ressentie à l’avant de l’articulation de l’épaule ou tout au long du trajet des muscles biceps. Elle se manifeste pendant le mouvement de flexion du coude ou lors de l’étirement du biceps. Cette douleur peut être associée à une perte de force au niveau de l’épaule, voire une réduction de l’amplitude de l’épaule.       

Des tests cliniques et d’imagerie médicale peuvent clarifier le diagnostic et orienter la prise en charge.

Il est possible de soulager la tendinite du biceps par un traitement médical, à l’instar du repos (avec ou sans arrêt de travail), de la kinésithérapie (exercices), de l’ostéopathie, ou encore des antalgiques.

RECOMMANDÉ :  Soigner une tendinite naturellement : que faire ?

Le traitement chirurgical est envisageable spécifiquement en cas d’un échec de traitement médical ou de gravité de la tendinite.

Le temps de guérison de la tendinite se diffère d’un patient à un autre, il dépend de plusieurs facteurs : le choix du traitement, la gravité de la tendinite…

No post found!

Le temps de guérison d’une tendinite du biceps  

Il est difficile de prédire le temps de guérison d’une tendinite du biceps, seul un professionnel de santé peut donner une réponse adaptée selon le cas du patient. La guérison de la tendinite prend souvent du temps, néanmoins, il existe quelques facteurs qui peuvent l’accélérer ou la freiner.    

La durée d’une tendinite du biceps dépend avant tout du traitement mené. Un patient qui respecte les consignes des médecins et des autres intervenants a une forte probabilité de guérir plus rapidement. En cas d’un échec de traitement ou d’un manque de traitement, la tendinite risque de persister pendant longtemps, elle peut s’évoluer vers un état chronique et provoque d’autres symptômes.    

En outre, le temps de guérison de la tendinite du biceps dépend de la gravité de l’affection. Une tendinite du biceps évoluée nécessite un temps de guérison plus long par rapport à la tendinite dite bégnine. De plus, la santé générale du patient influence également le temps de guérison de la maladie. Une altération de la santé générale retarde la guérison.      

En général, une tendinite du biceps bégnine disparaît en 1 à 3 semaines, tandis que la tendinite du biceps chronique prend jusqu’à 6 mois voire un an de repos et de traitement. En ce qui concerne le temps de guérison après le traitement chirurgical, le patient peut reprendre ses mouvements quotidiens dès les 2 à 3 premières semaines mais la récupération complète n’est possible qu’après 3 à 4 mois.     

Comment accélérer la durée guérison de la tendinite du biceps ?

Pour avoir un  traitement adapté à votre cas et pour bénéficier une guérison rapide, il est important de consulter un professionnel de santé. Il faudra bien évidement suivre les recommandations préscrites.

Si la tendinite du biceps est provoquée par des activités physiques ou des mouvements répétés, un arrêt temporaire et relatif de ces mouvements peut être prescrit pendant le traitement. Éviter également le tabac, il peut favoriser la maladie.

L’alimentation joue aussi un rôle essentiel sur la guérison de la tendinite. Une bonne alimentation favorise la guérison de la tendinite du biceps. On parle surtout des aliments anti-inflammatoires, des aliments alcalins et des aliments riches en oméga 3. Par contre, il faut éviter certains aliments qui peuvent aggraver la tendinite comme les aliments acidifiants.            

RECOMMANDÉ :  Acromioplastie: temps de récupération (tout savoir)

Références

https://www.osteopathes.paris/osteopathe-a-paris-specialiste/tendinite/epaule/biceps/

https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/tendinite-du-long-biceps/#tendinite-du-long-biceps-risque

https://www.chirurgie-orthopedique-medipole.fr/traitements-douleurs-chirurgie-epaule-avignon/traitement-tendinopathie-long-biceps-medipole-avignon.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut