Tendinite du biceps : exercices kiné (rééducation et musculation)

Article rédigé par le 4 mars 2024

La tendinite du biceps est une maladie caractérisée par l’inflammation des tendons et des muscles de la région de l’épaule. Cette inflammation peut entraîner une intense douleur au niveau de la partie concernée.

Outre les médicaments et autres traitements médicaux, des exercices permettent d’atténuer la douleur et de renforcer les muscles.

Dans cet article, on va parler des exercices à faire au cours d’une tendinite du biceps. Nous discuterons également de musculation lorsqu’on souffre de cette condition.

Généralité sur la tendinite du biceps

La tendinite du biceps est une pathologie qui atteint les muscles au niveau de l’épaule. Elle concerne la longue portion s’insérant au sommet de la glène ou encore une partie articulaire de l’omoplate. Le plus souvent, elle est causée suite à la compression du muscle et tendon au niveau de l’épaule.

La tendinite du biceps peut entraîner une intense douleur au niveau de l’épaule qui peut s’irradier vers le bras. Un diagnostic médical comprenant des tests cliniques et imageries médicales au besoin doit idéalement être établi avant de commencer tout traitement.

Le médecin conseille souvent aux personnes atteintes de la maladie de rester au repos pour ne pas l’aggraver. Ceci implique parfois un arrêt de travail. Afin de réduire la douleur, il peut aussi prescrire un antidouleur ou un anti-inflammatoire.

Le traitement médical peut s’accompagner d’exercices en suivi avec un un kinésithérapeute (physiothérapeute), ou encore en ostéopathie.

Toutes ces modalités permettre d’accélérer la récupération et réduire le temps de guérison.

Ce n’est qu’en cas d’échec de traitement non invasif que le patient devra subir une chirurgie réparatrice.

No post found!

Peut-on faire de l’exercice lorsque l’on souffre de tendinite du long biceps ?

La pratique de sport n’est pas déconseillée lorsque l’on est atteinte de la tendinite du long biceps. Mais il faut noter que toute reprise d’activité physique nécessite l’autorisation et le suivi strict par le médecin ou kinésithérapeute traitant.

Les exercices peuvent s’accompagner de quelques séances de kinésithérapie ou ostéopathie afin de réduire la douleur. La pratique de quelconques exercices doit être stoppée lorsque l’on ressent une aggravation de la douleur.

Des exercices à faire pour soulager une tendinite du biceps

Il existe des exercices bénéfiques qui aident à réduire la douleur ressentie en cas de tendinite du biceps. En voici quelques exemples.

  • Écarter les bras: il faut se mettre à genoux les mains au sol. Levez progressivement un bras à 90 ° jusqu’à atteindre la hauteur des épaules. Revenez vers la position initiale et recommencez en faisant des mouvements de va-et-viens pour une durée de 3 séries de 10 à 15 répétitions de chaque coté.
  • Taper des mains: tendre les bras vers l’avant et placer les paumes des mains les unes face aux autres. Laisser tomber progressivement les bras pour revenir à la position initiale. Cet exercice peut se faire en une série de 3 avec 10 à 15 répétitions.
  • Lever le bras: il est important de s’allonger sur le dos en ayant les jambes fléchies et les pieds au sol. Serrer les doigts et les tendres en avant comme pour montrer le plafond. Faire remonter progressivement les mains et les poser au sol au-dessus de la tête. Revenir à la position initiale et réexécuter le même mouvement sur une série de 3.
  • Flexion et extension: cela consiste à fléchir et étendre le coude tout en ramenant doucement la paume de la main vers l’épaule. Cet exercice doit être répété 15 fois de chaque côté et en 2 séries séparées par quelques minutes de repos.
  • Étirer le biceps: se mettre face au mur à environ 15 cm, puis étendre la paume vers le bas, lever le bras du côté blessé et toucher le mur du côté du pouce de la main. Il est important de bien se tenir droit afin de ressentir l’étirement dans les biceps. Ce mouvement doit être exécuté en 2 séries.
  • Flexion du biceps: bien se tenir droit et garder les coudes contre les côtes. Faire remonter la paume vers l’épaule en pliant le coude tout en le gardant au même endroit. Cet exercice peut être effectué avec ou sans charge. Avec charge, vous devez vous munir d’un poids léger d’environ 5 à 8 livres qui est l’équivalent d’un marteau ou d’une boîte à soupe. Il est aussi important de faire des pauses entre les séries et de répéter jusqu’à 8 à 12 fois. Dans le cas où l’exercice semble facile, vous pouvez augmenter le poids.
RECOMMANDÉ :  L’hypnose peut-elle soulager votre capsulaire rétractile ?

Pour la réalisation de ces exercices, il est possible d’utiliser des bandes élastiques ou poids adaptés qui aident à faciliter les mouvements et à réduire la douleur.

L’exercice permet d’articuler l’épaule et de retrouver une bonne mobilité. Il aide à réduire les effets de la tendinite, accélère la cicatrisation et prévient la récidive. Dans tous les cas, il est toujours utile de consulter l’avis de son médecin.

Tendinite du long biceps et musculation

La musculation peut être bénéfique dans le cas d’une tendinite du long biceps, mais il est important de prendre certaines précautions. Idéalement, il est préférable de se faire suivre par un professionnel pour éviter toute aggravation.

Celui-ci saura adapter vos entraînements de manière à accélérer la guérison, prévenir les récidives, et s’assurer que vous ne perdez pas trop de masse musculaire ou de force en cours de route.

La musculation ciblée peut aider à renforcer le muscle biceps et les muscles environnants, en plus d’améliorer la stabilité de l’épaule. Cela peut contribuer à soulager les symptômes de la tendinite sur le long terme, et éviter les récidives de blessure.

Pour ce faire, il est crucial de suivre quelques précautions lors de la musculation en présence d’une tendinite du long biceps :

  1. Respectez les temps de repos : Si votre médecin vous a prescrit du repos, ne faites pas d’exercices impliquant le membre supérieur. De même, accordez à votre corps suffisamment de temps de repos entre les séances d’entraînement pour permettre la récupération et la guérison du tendon.
  2. Évitez les mouvements qui aggravent la douleur : Certains exercices peuvent mettre une pression excessive sur le tendon du long biceps, tels que les « biceps curls » avec une prise supination ou les mouvements de flexion d’épaule avec prise en supination. Évitez ces mouvements qui peuvent exacerber la douleur, surtout pendant la phase de guérison.
  3. Limitez la charge et l’intensité : Réduisez la charge de travail et l’intensité de vos exercices pour éviter de surcharger le tendon et permettre une récupération adéquate.
  4. Optez pour des exercices de renforcement adaptés : Consultez un professionnel, tel qu’un kinésithérapeute ou un entraîneur spécialisé, pour obtenir des recommandations spécifiques. Idéalement, votre programme devrait intégrer du renforcement excentrique, des exercices de stabilité, et une stabilisation des muscles de la coiffe des rotateurs pour réduire la pression sur le long biceps. Des exercices de mobilité et d’étirement permettront également de réduire la musculature tendue, et optimiser la fonction de l’épaule.
  5. Échauffez-vous et étirez-vous correctement : Avant chaque séance d’entraînement, assurez-vous de vous échauffer correctement et de faire des étirements spécifiques pour préparer les muscles et les tendons à l’effort.
  6. Surveillez les signes de douleur ou d’aggravation : Soyez attentif à votre corps et arrêtez immédiatement tout exercice qui provoque une douleur intense ou une aggravation des symptômes.
RECOMMANDÉ :  Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Rappelons que la musculation en présence d’une tendinite du long biceps comporte certains risques, notamment celui d’aggraver la blessure ou de provoquer d’autres complications.

Il est donc essentiel de suivre les conseils mentionnés ci-dessus, ainsi que les recommandations de votre professionnel traitant, pour minimiser ces risques et favoriser une récupération optimale.

Références

https://chirurgie-epaule-main.fr/epaule/chirurgie-epaule/tendinite-biceps/#:~:text=La%20tendinite%20de%20la%20longue%20portion%20du%20biceps%20est%20une,%2Darticulaire%20de%20la%20scapula)

https://genialsante.com/exercices-pour-tendinites-biceps-soulager-la-douleur/

https://mon-osteo-paris.fr/tendinite-de-lepaule/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut