Tendinite du long biceps : tests et autres mesures diagnostiques

Article rédigé par le 16 décembre 2022

L’épaule est une articulation importante, ne serait-ce que pour bouger le bras. Autant dire que si elle est défaillante, c’est presque tout le membre supérieur qui est touché. C’est notamment le cas lors d’une tendinite du long biceps. Ceux qui en souffrent connaissent à quel point elle peut être invalidante.

Zoom sur les tests et autres mesures diagnostiques de la tendinite du long biceps.

Rappel sur le long biceps

Le long biceps est un muscle situé sur la portion antérieure du bras. Il est responsable de nombreux mouvements du membre supérieur tels que la flexion du coude, la supination de l’avant-bras et la flexion du bras vers l’épaule.

Il est composé de deux sites d’insertion : le court biceps et le long biceps. Toutefois, il n’a qu’un seul tendon. Ce dernier s’attache à la tubérosité radiale au niveau du coude et à l’articulation gléno-humérale et à l’apophyse coracoïde au niveau de l’omoplate.

Définition d’une tendinite du long biceps

La tendinite du long biceps est, comme son nom l’indique, une inflammation ou une irritation qui siège au niveau du tendon de la longue portion du biceps.

Cette tendinite est parfois surnommée « syndrome du portefeuille », car elle peut provoquer une douleur lorsqu’on tend la main vers la poche arrière où l’on place habituellement le portefeuille.

Cette affection s’accompagne de douleurs qui limitent parfois les activités quotidiennes, sportives et professionnelles.

No post found!

Les tests et mesures diagnostiques de la tendinite du long biceps

Diagnostic clinique d’une tendinite du long biceps

La douleur est le principal symptôme de cette pathologie. Par ailleurs, pour poser le diagnostic, le médecin peut procéder à différents tests.

Test de Speed ou Palm Up Test

La procédure est simple : le patient se met debout ou assis, l’épaule mise en flexion antérieure de 30 à 90, le coude tendu et en supination. Le médecin applique une force dirigée vers le sol sur l’avant-bras contre la résistance du patient.

Si cette manœuvre réveille la douleur, il y a alors une tendinite du long biceps.

Test de Yergason

Le patient est assis ou debout, coude fléchi à 90 puis en position de pronation.

Le médecin se place à côté du patient et du membre à tester. Il palpe d’une main la gouttière bicipitale et de l’autre saisit l’extrémité de l’avant-bras. Il demande au patient d’effectuer une supination contre sa résistance.

RECOMMANDÉ :  Arthroscopie de l’épaule : cicatrice (tout savoir)

On dit que le test est positif s’il y a une reproduction de la douleur ou si le médecin ressent un ressaut du tendon du long biceps dans la coulisse bicipitale.

Test de Crank

Le patient toujours debout ou assis, le bras mené par le médecin à 160 d’abduction dans le plan de la scapula. Ce dernier applique une force de compression dans l’axe de l’humérus et effectue en même temps des rotations médiales et latérales pendant que le patient fléchit son coude.

Le diagnostic est posé s’il y a une douleur avec ou sans sensation de ressaut.

Diagnostic paraclinique d’une tendinite du long biceps

Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut aussi recourir à des examens d’imagerie. Une fois le diagnostic posé, ceci pourra orienter la prise en charge (repos, kiné et exercices, traitements médicamenteux, ostéopathie, infiltration, etc.) et réduire ainsi le temps de guérison.

Radiographie de l’épaule

C’est un examen d’imagerie qui n’est pas concluant pour le diagnostic. Il est surtout utile pour connaitre la cause de la tendinite. On peut y retrouver une arthrose ou des lésions osseuses.

Échographie

Lors d’une tendinite du long biceps, on retrouve à l’échographie un épaississement du tendon ou un épanchement liquidien.

Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

On pourra y observer les tissus mous du bras et bien étudier la coulisse bicipitale.

Arthroscanner

C’est l’examen paraclinique de choix pour confirmer le diagnostic même s’il arrive qu’elle ne soit pas satisfaisante.

En général, c’est au médecin spécialiste de faire appel à cette imagerie. En tout cas, elle permet de visualiser le tendon du long biceps.

Références

https://epaule-clinique.fr/pathologies/epaule/tendons/tendinite-biceps/#:~:text=La%20tendinite%20du%20biceps%20est,acromial%20aux%20ruptures%20des%20tendons

https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/tendinite-du-long-biceps/#tendinite-du-long-biceps-symptomes

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut