Tendinite du supra-épineux avec bursite : Quelles particularités ?

Article rédigé par le 22 février 2023

La tendinite supra-épineuse avec bursite se manifeste par des douleurs aux épaules. Mais toutes douleurs au niveau de l’épaule ne signifient pas forcément que la personne souffre de tendino-bursite du supra-épineux.

Quelles sont les particularités d’une tendinite du supra-épineux avec bursite ? On en parle dans cet article.

Quelques rappels sur la tendinite supra-épineuse avec bursite

La tendinite se définit comme une inflammation des tendons. Ces derniers sont des tissus fibreux qui relient les muscles aux os.

La tendinite du supra-épineux comme son nom l’indique, désigne l’inflammation de l’un des quatre tendons qui constituent la coiffe des rotateurs (qui « coiffent la tête de l’humérus ») : le tendon sus-épineux.

Celui-ci participe dans divers mouvements au niveau de l’épaule et assure la stabilité de la tête de l’os du bras, l’humérus. Ce tendon passe dans l’espace entre la tête de l’humérus et l’acromion. En cas de frottement, il peut donc se léser.

Voici un article qui traite ce sujet beaucoup plus en détail.

Cette tendinite est souvent associée à une bursite ou à une rupture transfixiante du tendon.

La bursite, quant à elle, se définit comme une inflammation de la bourse séreuse. Pour rappel, cette dernière est comme une poche remplie de liquide synovial qui lubrifie et facilite le mouvement entre les structures articulaires.

Ici, elle concerne la bourse de l’épaule qui se trouve sous l’acromion.

On peut alors parler de tendino-bursite supra-épineuse ou de syndrome de la coiffe des rotateurs.

Cette condition résulte de plusieurs facteurs, dont les efforts physiques intenses et répétitifs qui impliquent l’épaule, les mauvaises postures, le tabagisme, les traumatismes (rarement) et le vieillissement.

 En effet, après 40 ans, l’usure des tissus et la diminution de l’irrigation sanguine favorisent la survenue de ce syndrome.

No post found!

Quelles sont les particularités de cette tendino-bursite sus-épineuse ?

Tout d’abord, lorsqu’il y a lésion au niveau de cette structure, en général, il n’y a pas d’inflammation. C’est pourquoi le terme « tendinopathie » serait plus approprié au lieu de tendinite.

Ensuite, en ce qui concerne ses particularités, ce syndrome se caractérise par les symptômes. C’est ce qui, d’ailleurs, la différencie des autres pathologies de l’épaule.

Outre les douleurs au niveau de l’épaule, cette maladie engendre aussi des raideurs. La particularité à ces symptômes, c’est qu’ils s’accentuent surtout lors des mouvements d’élévation des membres supérieurs.

RECOMMANDÉ :  Fracture de la clavicule chez l’enfant : Quelle particularité ?

Ces douleurs sont vives et s’irradient jusqu’au bras au cours de la journée. Elles sont d’autant plus intenses au cours de la nuit, ce qui peut empêcher la personne de dormir correctement. Ainsi, il pourrait être insupportable pour la personne de dormir sur le côté de l’épaule atteinte.

La bursite fait aussi que la pression au niveau de cette épaule soit douloureuse. Cette dernière peut aussi s’enfler.

De plus, ce syndrome s’accompagne aussi de faiblesse musculaire et des limitations dans la mobilité de l’épaule, ce qui peut freiner les activités de la vie quotidienne et ralentir la guérison.

Si vous croyez souffrir de la tendino-bursite sus-épineuse, consultez les professionnels de santé le plus tôt possible. Les spécialistes sont surtout le rhumatologue et le chirurgien orthopédiste. Mais il est possible de solliciter les soins d’un kinésithérapeute (physiothérapeute).

Les diagnostics, soins et traitements de cette pathologie, quant à eux, n’ont rien de particulier. Ils varient entre les traitements par des médicaments, l’infiltration, la chirurgie et la kinésithérapie. Tout dépend de la gravité de la tendinite et de la bursite, que seul le médecin traitant arrive à déterminer.

Ressources

Tendinite du supra-épineux avec rupture transfixiante : quelles particularités ?

Références

https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/tendinite-et-tendino-bursite-de-l-epaule

https://www.institut-kinesitherapie.paris/pathologies/tendinites-tendinopathies/bursite/

https://www.institut-kinesitherapie.paris/pathologies/douleurs-epaule/pathologies-epaule/tendinites-et-bursite-de-lepaule/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut