Ténia chez le chat : explication vétérinaire

Article rédigé par le 28 mars 2024

Le ténia est un long ver qui peut infester les chats et vit pendant des mois dans leurs intestins. Il fait partie des parasites intestinaux les plus courants chez les chats. Le chat qui est infesté par le ténia perd du poids malgré le fait que son appétit est parfaitement conservé. Des segments du ténia sont visibles dans ses fèces.

Le ténia infeste 10 % des chats et les chats errants sont les plus atteints. Le chat porteur de Ténia devient plus sensible aux autres maladies et devient ainsi très vulnérable

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons parler de la téniase (infestation par le ténia).

Les 06 points clés de cet article 

  • 1. Le ténia est un ver solitaire habitant dans l’intestin du chat infesté. 
  • 2. L’infestation par le ténia ou la téniase fait partie des infestations les plus fréquentes chez le chat. 
  • 3. La téniase peut se transmettre des chats aux hommes et provoque des symptômes graves notamment chez les enfants.
  • 4. La téniase peut se manifester par des signes typiques ne permettant pas d’établir un diagnostic.
  • 5. Les vomissements, la diarrhée et le prurit anal peuvent indiquer une teniase.
  • 6. Pour éviter la teniase, il suffit de respecter le protocole de vermifugation établi par le vétérinaire.

Le ténia des chats : c’est quoi? 

La téniase fait partie des maladies parasitaires les plus fréquentes chez les chats.

Définition 

Le ténia est un ver plat qui vit dans le tube digestif, plus précisément dans l’intestin des chats. Il fait partie de la classe des cestodes. Les ténias sont des vers annelés, c’est-à-dire qu’ils sont constitués d’anneaux et ces anneaux sont libérés dans la fèces des chats infestés.

Le corps des ténias est ainsi segmenté et le nombre de segments augmente avec l’âge du ténia. Ces vers sont dits hermaphrodites, ils peuvent se reproduire seuls dans l’organisme de votre chat.

Bon à savoir : les parasites des chats se divisent en ectoparasites (parasites externes) comme les puces et les tiques et en endoparasites (parasites internes) comme les ténias et les autres vers. 

3 espèces de ténias peuvent habiter dans le tube digestif de votre ami félin : 

  • Dipylidium caninum : c’est la famille la plus fréquemment rencontrée lors des infestations parasitaires chez le chat. L’infestation à cette famille de parasites est à l’origine d’un inconfort chez le chat infesté.  Ces vers solitaires mesurent 50 à 60 cm voire 70 cemtimètres de longueur en stade adulte.
Une étude portant sur l’épidémiologie de la dipylidose, menée par Julieta Rousseau et al. en 2022 a mis en exergue l’épidémiologie de la dipylidose. Elle a confirmé que Dypilidum caninum est transmis chez les humains et les cas humains les plus fréquents sont constatés chez les enfants. Cette étude a également confirmé que Dipylidium caninum est considéré comme le ver solitaire le plus courant chez les animaux de compagnie, mais la dipilidose chez l'homme est rare.
  • Échinocoques dont Echinococcus multilocuralis : ne provoque pas des symptômes très significatifs, l’infestation aux échinocoques est appelée echinococcose. Les échinocoques sont plus courts et sa longueur va de 1 à 4 milimètres.Les vaches, les porcs et les moutons sont les hôtes intermédiaires de ces espèces.
  • taenia taeniaeformis : l’infestation à ces espèces ne provoque également qu’une légère perte de poids chez le chat infesté. Pour cette espèce, les rongeurs sont les hôtes intermédiaires potentiels. Dans l’intestin, à l’âge adulte, ils peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres de long. Les vers dans cette espèce sont transmissibles à l’homme et peuvent engendrer des maladies graves notamment chez les enfants.

Cycle de vie du ténia 

Les larves du ténia arrivent dans le tube digestif du chat et y vivent après avoir évolué en adultes. Ainsi, ils se développent et se reproduisent par scissiparité (multiplication par une division cellulaire). Ils augmentent de taille et de nombre d’anneaux, ces derniers contiennent des œufs pouvant être libérés dans les selles des chats infestés.

Par la suite, ces œufs sont ingérés par d’autres animaux dits “hôtes intermédiaires” comme les rongeurs, les lapins ou les puces. Ces hôtes intermédiaires servent de terrain sur lesquels les œufs éclosent et évoluent en larves.

Puis le chat contracte le ténia lorsqu’il ingère ces hôtes intermédiaires. Puis le ténia adulte vit dans l’intestin du chat qui est son hôte définitif. Le ténia peut vivre jusqu’à 3 ans dans l’organisme du chat parasité.

Est-ce transmissible à l’homme?

Effectivement, la téniase est une maladie zoonotique, c’est-à-dire qu’elle est est bel et bien transmissible à l’homme. Cette transmission est réversible et vous pouvez constituer une source d’œufs de ténia pour votre chat.

Avis du vétérinaire : l'échinococcose induit des lésions graves du foie, il faut être vigilants avec les chats infestés par ces parasites internes. Les poumons peuvent être également touchés. Cette maladie est mortelle chez les humains vu qu’elle est difficilement curable. Ainsi, respectez les lavages des mains avant les préparations des aliments de votre chat et protégez-vous en prenant des médicaments anti-parasitaires au moins tous les 6 mois.

Comment votre chat peut-il attraper le ténia?

Lors de son toilettage quotidien, le chat avale des puces portant les larves des ténias. La larve arrive dans le tube digestif des chats et évolue en un ténia adulte.

RECOMMANDÉ :  Pyomètre chez la chienne: cause, symptômes et traitements efficaces

Le ténia se fixe à la paroi intestinale à l’aide de sa tête, absorbant la majorité des nutriments dans les aliments que le chat ingère. 

Les graminées peuvent aussi renfermer des segments de Ténias, qui peuvent ensuite infecter le chat lorsqu’il sort dehors. La contamination peut également se produire lorsque le chat ingère des proies, telles que les rongeurs porteurs du parasite.

À retenir : le ténia infeste également les chiens donc si vous avez un chien chez vous. Ce cas est cependant très rare, mais veillez à ce que votre chat et votre chien soient tous les deux vermifugés à jour. 
Une étude sur l’analyse moléculaire de dipylidum caninum chez les chats et chez les chiens a été menée par Michel Labuschagne et ses collaborateurs en 2018. Cette étude a montré qu’il y a une différence entre dipylidum caninum des chats et des chiens et ce sont 2 génotypes distincts appelés génotype félin et génotype canin. Cette étude a démontré que l'analyse de la séquence du fragment d'ADNr 28S a révélé deux variations génétiquement distinctes de la région cible. Et il y a deux génotypes, appelés "génotype canin de D. caninum" et "génotype félin de D. caninum", basés sur l'origine de l'hôte (chien et chat).

Ténia chez le chat : quels sont les symptômes?

L’infestation par le ténia se manifeste différemment chez les chatons que chez les chats adultes.

Chez les chats adultes 

Les chats adultes infestés par le ténia présentent : 

  • Troubles métaboliques : une perte de poids avec une augmentation de l’appétit. Pour se nourrir, les ténias utilisent les nutriments de leur hôte. Ainsi, les chats infectés souffrent de malnutrition.
  • Troubles digestifs : des évacuations de selles molles (avec présence des anneaux visibles dans les fèces). Les anneaux sont sous forme de segments blanc, ressemblant à des grains de riz. Vous pouvez trouver ces anneaux autour de l’anus de votre chat ou dans les lieux qu’il fréquente. Des vomissements sont aussi constatés chez les chats atteints de la téniase.

Il est possible que le chat infecté par le ténia ait une occlusion intestinale surtout si les ténias sont présents en grand nombre dans l’organisme de votre chat.

  • Irritations anales : des démangeaisons au niveau de l’anus ou prurit anal qui pousse le chat à mordiller ou à lécher son arrière-train. Il peut présenter le signe du traîneau. 
Point d'information : le signe du traîneau est un léchage important de l’anus. 
  • Le chat est faible et devient moins actif. Il y a une dégradation de l’état général, le pelage peut devenir de moins en moins brillant. 

Chez les chatons 

Les chatons infestés ont le ventre gonflé et présentent un retard de croissance voire même arrêt de la croissance. Les chatons peuvent manifester également les signes visibles chez l’adulte comme le prurit anal et les selles molles.

Comment diagnostiquer la téniase chez les chats ? 

Les symptômes de la téniase sont des symptômes typiques qui ne permettent pas d’établir un diagnostic précis. Cependant, la présence des segments de ténia autour de l’anus du chat permet de t’établir un bon diagnostic. 

Le vétérinaire peut recourir à l’examen coproscopique (examen des selles) si vous ne trouvez pas les segments de ténia libérés dans les fèces. Le vétérinaire utilisera comme prélèvement la fèces de votre chat.

Le pronostic est bon en général et l’état de l’animal revient à la normale après un traitement correct. 

Traitements de la téniase des chats

Le traitement est facile et efficace, il suffit de quelques jours pour que votre chat se débarrasse du ténia. Pour éliminer les ténias, la seule solution est l’utilisation des vermifuges. Le vermifuge devrait se faire systématiquement et d’une façon régulière.

Le vermifuge peut se présenter sous différentes formes : sirops contre les vers, comprimés antiparasitaires. Il est essentiel de suivre le protocole de vermifugation établi par les vétérinaires.

Conseil vétérinaire : la vermifugation dépend des molécules antiparasitaires mais elle devrait se faire toutes les deux semaines pour les chatons âgés de moins de 3 mois. Pour les chats de 03 à 06 mois, ils doivent prendre du vermifuge tous les mois. Pour les chats plus de six mois, assurez-vous qu’ils reçoivent un vermifuge tous les 3 mois. Certains antiparasitaires n’agissent qu’aux ténias en stade adulte, d’autres agissent dans tous les stades de vie des ténias, vous pouvez demander un vétérinaire concernant le choix des antiparasitaires à utiliser.

D’autres médicaments peuvent être ajoutés au traitement pour éliminer les symptômes. Ainsi, le vétérinaire peut prescrire un antidiarrhéique en cas d’une diarrhée, un antivomitif pour éliminer les vomissements et parfois un anti-inflammatoire.

Comment prévenir la téniase chez le chat?

Les mesures suivantes devraient être adoptées pour éviter l’infestation par le ténia : 

  • Vermifugation : pour prévenir l’infestation par des ténias, il faut respecter le protocole de vermifugation et faire en sorte de le maintenir à jour.
RECOMMANDÉ :  Cheval Morgan : de petite taille mais de grands talents

Les chatons sont plus vulnérables. De ce fait, il faut les vermifuger dès ses deuxièmes semaines de vie et procéder au rappel toutes les deux semaines jusqu’à son 3e mois. 

Produit amazon Vermifuge chat

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Promo
Biocanina milbetel vermifuge pour chats 2 comprimés
  • Biocanina milbetel vermifuge pour chat 2 comprimés
  • Marque : BIOCANINA
  • Type de produit : Animal_Litter\
Vermifuge Chat Liquide & Vermifuge Chien Anti vers 100 % Naturel 120 ML Protection Intestinale Animaux Domestique Anti Parasites Vermifuge Chat Pipette Vermifuge Chiot, Chiot, Chaton – Immunité
  • PARTICULARITÉ DE NOTRE VERMIFUGE CHAT LIQUIDE ET CHIEN ! Nos experts ont mené des études pour élaborer un liquide non allergène, 100 % naturel et plus efficace que les comprimés. Notre Vermifuge Chien, Chat, Chiot et Chaton est conçu de manière à ne pas entraîner d’effets indésirables. De plus, il agit efficacement contre les vers intestinaux chez les animaux domestiques.
  • HYGIÈNE ET SANTÉ DU CHAT ET CHIEN : PRÉVENTION ! Vermifuge chat pipette est conçu pour traiter et prévenir les infestations de vers intestinaux chez le chat & le chien. La mauvaise haleine de l’animal peut résulter de problèmes tels que des troubles dentaires ou digestifs. La pipette vermifuge s’administre par voie orale & peut également être dissimulée dans sa nourriture.
  • INGRÉDIENTS ANTI PARASITES CHAT & CHIEN ! L’ail & la cannelle sont des remèdes destinés à soulager l’animal des vers intestinaux. Le thym, en tant qu’anti-infectieux puissant doté de propriétés parasiticides, agit contre les ténias, les ascaris & les oxyures. L’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes & contribue au renforcement du système immunitaire.
  • PRATIQUE & APPRÉCIÉ PAR CHIEN CHAT ! Notre Vermifuge Chien Chat Anti Vers est un produit anti-vers pratique, permettant de doser en fonction du poids de l’animal grâce à la pipette et au système de gouttes. Il convient à toutes les tailles, à tous les âges (chaton, chiot, chat, chien) et à toutes les races. À ne pas conserver au frigo pour éviter que le liquide ne gèle.
  • BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL ! Il est conseillé de les administrer pendant 3 jours consécutifs & de renouveler cette opération tous les 3 mois. Chez Animigo, nous comprenons l’importance de vos animaux de compagnie dans votre vie. C’est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une variété de soins & de produits pour chien et chat, tous enrichis d’ingrédients naturels.
  • Minimisation du contact avec les hôtes intermédiaires : il faut également minimiser voire supprimer les contacts avec les hôtes intermédiaires. Il est crucial de surveiller l’accès des chats à l’extérieur pour éviter qu’ils ne les ingèrent.

Utilisez des antipuces efficaces pour éviter que votre chat ingère les puces contenant des larves de ténia.

Les antipuces existent sous différentes formes : shampoing, colliers, spot-on,…

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

FRONTLINE Spot On Chat – Anti Puces, Tiques & Poux – Elimine Les Parasites – Protège L’Animal – Jusqu’à 4 Semaines – Fabriqué En France – 4 Pipettes Application Spot On
  • EFFICACITÉ PROUVÉE : Cet antiparasitaire à application locale élimine les puces adultes, les tiques et les poux broyeurs sur votre chat et protège votre animal de la réinfestation.
  • JUSQU’À 4 SEMAINES DE PROTECTION : Cet anti puces chat assure une action insecticide et acaricide qui persiste jusqu’à 4 semaines pour les puces et jusqu’à 2 semaines pour les tiques.
  • ADAPTÉ À TOUS LES CHATS : FRONTLINE Spot On Chat convient aux chats dès 2 kg et chatons dès 2 mois d’âge, incluant les femelles gestantes et allaitantes. * Ne pas utiliser chez les animaux malades (par exemple : maladies systémiques, fièvre) ou convalescents
  • FABRIQUÉ EN FRANCE : Chaque traitement anti-puces et anti-tiques Frontline est fabriqué en France, afin d’assurer une qualité supérieure à l’image de plus de 20 ans d’expertise en santé vétérinaire.
  • L’EFFICACITÉ FRONTLINE À PRIX ECONOMIQUES : Protégez votre chat contre les puces et les tiques avec la pipette Frontline Spot On. Où que vous soyez, où que vous alliez, Frontline est là pour vous.
Vetocanis | Pipette chat Anti Puces et Tiques | Traitement et Protection Antiparasitaire Chat | Efficace 15 Semaines | Pour Chat de plus de 1 kg | Pack de 3 pipettes
  • [Pipette chat anti puces et tiques] Précise et efficace, la pipette anti tiques et anti puces chat élimine les parasites en une seule application Cette pipette antiparasitaire chat Vetocanis permet de traiter les infections dues aux parasites
  • [Action longue durée] Avec la pipette chat anti puces et tiques, fini les démangeaisons et les risques de maladies liés aux parasites Ce traitement antiparasitaire chat élimine les tiques dans les 48 heures et protège des puces pendant 5 semaines Ainsi, ces pipettes anti tiques & anti puces chat Vetocanis sont un produit longue durée (3 fois 5 semaines = 15 semaines)
  • [Adapté aux chats de + de 9 mois] Les pipettes anti tiques et anti puces chat Vetocanis ont été conçues spécialement pour les chats de 9 mois et plus Il mesure environ 15 cm et est adapté aux chats de toutes races Chaque pipette chat anti puces et tiques permet la protection de votre chat à partir d’1 kg
  • [Action rapide] Ce produit antiparasitaire chat permet de tuer les puces et tiques présentes sur l’animal au moment du traitement dans les 48 heures En plus de leur action rapide, ces pipettes anti puces chat résistent à l’eau
  • [Fabrication Européenne] Les pipettes anti tiques et anti puces chat sont fabriquées en Europe sous contrôle vétérinaire Vetocanis est expert des produits de soins pour chiens et chats depuis plus de 20 ans Nous avons développé une gamme complète (soin du poil, hygiène dentaire, antiparasitaires, anti-stress …) dédiée au bien-être animal
  • Hygiène de l’habitat : nettoyez votre habitat, car vous pouvez ramener des œufs de ténia avec la semelle de vos chaussures, souillant ainsi votre foyer. De plus, il est crucial de nettoyer fréquemment la litière du chat afin d’empêcher l’accumulation des excréments. Cela aide aussi à éviter la contamination par d’autres parasites.
À savoir : il y a des molécules qui peuvent attaquer en même temps les parasites externes (ectoparasites) comme les puces et les parasites internes (endoparasites) tels que les ténia. Ces molécules sont appelées endectoparasiticide. 
  • Alimentation : servez à votre chat une alimentation équilibrée et saine, pour booster l’immunité de votre chat, vous pouvez lui servir des rations alimentaires bien équilibrées avec un complément minéraux vitaminés. 

Produit amazon compléments minéraux vitaminés 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

GimCat Pâte Multi-Vitamin Extra – Snack pour chats avec du bêta-glucane, des oméga-3 et oméga-6 pour une protection cellulaire saine – 1 tube (1 à 50 g)
  • COMPLEXE CELL-PROTECT : Les vitamines, le bêta-glucane et l’huile de poisson favorisent un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine du chat
  • TOUS LES JOURS : Développé avec des vétérinaires pour l’alimentation quotidienne de tous les chats
  • RECETTE : Avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants ni conservateurs et sans arômes artificiels ni sucre ajouté
  • COMPOSITION : sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses (huile de poisson 8 %), levures (contient 1 % de bêta-glucanes)
  • CONTIENT : 1 tube 50 g GimCat Pâte Multivitamin Extra, snack pour chats, pour un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine – Made in Germany
Vitamines pour chats – 120 comprimés à mâcher – Métabolisme, système immunitaire, peau & pelage – Complément alimentaire avec complexe de vitamines B, oméga 3, zinc & plus – animaux Nutrients for Cats
  • Les INGRÉDIENTS VALORISÉS aident votre chat à résoudre les problèmes de peau et de pelage tels que les poils, les pellicules ou un pelage sec et terne, ainsi que les carences en nutriments, les allergies et l’apathie
  • COMBINAISON INNOVANTE Vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le manganèse et le sélénium soutiennent avec la DL-méthionine et la taurine un métabolisme équilibré ainsi que le bilan énergétique
  • EFFET POSITIF L’effet de soutien peut commencer après une courte période d’utilisation et peut influencer positivement l’organisme ainsi que les os dans de nombreux processus de construction et de régénération
  • EASY APPLICATION nutriments pour chats 365 convient à une alimentation régulière – les savoureux comprimés à croquer sont faciles à doser et peuvent être donnés avec les aliments pour chats ou directement en collation
  • Le bien-être de vos animaux de compagnie est au centre de notre attention – les nutriments pour chats soutiennent le système immunitaire ainsi que les défenses et la vitalité de votre chat de manière naturelle
Promo
Beaphar – 100 Comprimés levure de bière pour chien et chat – Complément alimentaire – Renforce la beauté du pelage – Soin pour la peau – Riche en vitamines et en minéraux – Très appétent
  • BEAUTÉ DU PELAGE : Les comprimés levure de bière de Beaphar sont spécialement formulés pour renforcer la santé et la beauté du pelage. La solution idéale en cas de pertes de poils ou de pelage terne.
  • SOIN POUR LA PEAU : Les comprimés levure de bière pour chien et chat de chez Beaphar est bénéfique pour la peau de votre animal. En cas de problèmes peau, ces comprimés sont la solution.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Donner une fois par jour les comprimés en respectant les quantités indiquées. Les administrer directement dans la gueule de l’animal ou les mélanger à la nourriture.
  • COMPOSITION : La levure de bière, riche en vitamines B, en Zinc, en Phosphore et en Magnésium, est réputée pour ses vertus bénéfiques pour le pelage : renforce le poil et procure un pelage soyeux.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.

Quand consulter un vétérinaire?

Lorsque vous apercevez un retard de croissance de votre chaton, veuillez consulter un vétérinaire dans un futur proche. 

Si vous constatez les signes évocatrices de la téniase, notamment la présence des anneaux du ténia au niveau de l’anus de votre chat, vous devez contacter un vétérinaire pour confirmer la téniase et pour prendre en charge votre chat. 

La diarrhée et les vomissements devraient faire également l’objet d’une consultation chez le vétérinaire. 

Si vous êtes à la recherche d’un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut