Test de grossesse : guide complet

Article rédigé par le 11 mai 2024

Annuellement, les pharmacies et les supermarchés enregistrent la vente de plus de deux millions de tests de grossesse urinaires. Ces dispositifs d’auto-diagnostic représentent une méthode fiable à environ 99 % et accessible pour les femmes souhaitant vérifier une éventuelle grossesse. Ils sont efficaces dès le premier jour de retard des règles, et surtout 1 à 2 semaines après

D’autres types de test peuvent également être utilisés pour détecter une grossesse : les tests sanguins et les tests salivaires. Ce dernier est un dispositif innovant commercialisé, plus hygiénique et facile à utiliser.

Dans cet article rédigé par un médecin, vous trouverez ce que c’est un test de grossesse, ce qu’il y a à savoir sur les différents tests de grossesse, quand et comment faire un test de grossesse, la fiabilité des résultats et à quel moment consulter un médecin.

Les 6 points importants à retenir 

  1. Un test de grossesse permet de déterminer si une femme est enceinte en détectant l’hormone hCG dans l’organisme.
  2. Il existe différents types de tests de grossesse, notamment urinaires, sanguins et salivaires.
  3. Les tests de grossesse urinaires sont les plus courants et accessibles. Le moment idéal pour le faire est 7 à 14 jours après la date prévue des règles.
  4. Un test sanguin, par contre, peut détecter une grossesse environ 1 semaine avant la date prévue des règles.
  5. Pour obtenir un résultat précis, il est essentiel de suivre attentivement les instructions du fabricant, que ce soit pour le test urinaire ou salivaire.
  6. En cas de doute sur le résultat du test ou si les règles ne reviennent pas après plusieurs tests négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour des conseils supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Un test de grossesse est un outil permettant de déterminer si une femme est enceinte ou non. Il fonctionne en détectant la présence de l’hormone chorionique gonadotrope ou hCG dans l’organisme. 

L’hCG est produite par le placenta après la fécondation de l’ovule. Elle est sécrétée dès l’implantation de l’ovule fécondé dans la paroi utérine, entre le sixième et le neuvième jour après la fécondation.

Les tests de grossesse utilisent comme détecteurs des particules non-actives recouvertes d’hCG ou d’anticorps spécifiques qui réagissent en présence de l’hormone.

Bon à savoir : les tests de grossesse sont conçus pour être simples à utiliser et fournissent généralement un résultat rapide, souvent en quelques minutes seulement.

Quels sont les différents tests de grossesse qui existent ?

Pour confirmer une grossesse, plusieurs méthodes de dépistage sont disponibles, chacune utilisant un type d’échantillon différent pour détecter la présence de l’hormone hCG.

Le test de grossesse urinaire

Le test de grossesse urinaire est le type le plus courant et le plus accessible. Il peut être réalisé à domicile et offre des résultats rapides. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les tests de grossesse urinaires montrent un taux de fiabilité de 99 %

Il existe différents modèles de test de grossesse urinaire :

  • Stylet : C’est un type de test de grossesse qui ressemble à un stylo. Il affiche le résultat avec des lignes ou des symboles ;
  • Bandelette : Elle consiste en une petite bande de papier. C’est la forme la plus simple et la plus économique de test de grossesse ;
  • Cassette : Ce type de test nécessite que l’on dépose quelques gouttes d’urine sur une zone spécifique de la cassette à l’aide d’une pipette ;
  • Digitale : Ce sont des tests qui affichent le résultat de manière numérique sur un écran pour une lecture facile et sans ambiguïté.

À noter : ces tests urinaires sont en accès libre. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces ou dans une pharmacie sans ordonnance. 

Le test de grossesse sanguin

Le test de grossesse sanguin s’effectue en laboratoire. Vous pouvez le faire même sans prescription médicale. Ce test peut détecter la grossesse plus tôt que le test urinaire et quantifier précisément le niveau d’hormones hCG dans votre sang. 

Après la prise de sang, vous saurez de façon certaine si vous êtes enceinte ou non. En effet, ce test présente une fiabilité absolue de 100 %.

RECOMMANDÉ :  Prurit vulvaire : Causes possibles (Que faire ?)

Le test de grossesse salivaire

Moins courant, ce test utilise la salive pour détecter la grossesse. Il a été développé par la start-up israélienne Salignostics et est déjà commercialisé en Europe depuis juin 2023. 

Ce test, appelé SaliStick, est une alternative hygiénique et simple d’utilisation aux tests urinaires traditionnels. Il fonctionne en détectant l’hormone hCG dans la salive et offre des résultats en 5 à 15 minutes

Selon une étude menée par Madhura Mahajan et ses collaborateurs, en 2019, la précision des tests par la salive est de seulement 77 %. Ce résultat peut sûrement s’expliquer par le fait que durant leur étude, ils ont utilisé des kits de tests urinaires.

Pour le SaliStick la fiabilité est de 95 %. Il est considéré comme une innovation importante dans le domaine des tests de grossesse.

Point important : les résultats positifs après un test urinaire ou salivaire doivent être confirmés par test sanguin. Cette méthode est à ce jour la plus fiable pour confirmer une grossesse.

Quand faire un test de grossesse ?

Au début de la grossesse, la quantité d’ hCG dans le sang et l’urine augmente rapidement, doublant tous les 2 jours. Vous pouvez effectuer un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles puisque le taux d’hCG sera assez élevé pour être détecté. Toutefois, le moment idéal pour faire un test de grossesse urinaire et obtenir un résultat fiable est 7 à 14 jours après la date prévue de vos règles

Étant donné que la concentration de l’hCG dans le sang est plus forte, les tests de grossesse sanguins détectent généralement la grossesse plus rapidement que les tests urinaires. Un test sanguin pourra détecter une grossesse 8 à 10 jours après la fécondation, c’est-à-dire environ une semaine avant la date prévue de vos règles.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Le test de grossesse sanguin se fait grâce à une prise de sang, en prélevant un seul tube de sang et en l’envoyant à un laboratoire. Vous n’avez besoin d’aucune instruction spécifique. Vous aurez les résultats quelques heures ou un jour après

En revanche, il est important de savoir comment utiliser les tests de grossesse à domicile (urinaire et salivaire) pour améliorer leurs fiabilités.

Comment utiliser un test urinaire de grossesse ?

L’utilisation d’un test de grossesse urinaire est une procédure simple et rapide. Il faut cependant veiller à utiliser l’urine la plus concentrée, idéalement celle du matin, ou sans avoir bu trop d’eau auparavant.

La méthode consiste généralement à immerger la partie absorbante du test dans un flacon d’urine, à le placer directement sous le flux d’urine, ou à déposer quelques gouttes d’urine sur la zone prévue à cet effet et de lire la réponse au bout de quelques minutes. 

Point important : le temps d’attente est différent pour chaque modèle. Attendez le temps recommandé par le fabricant pour interpréter le résultat.

Le test de grossesse peut montrer le résultat de différentes façons. Il peut y avoir : 

  • des lignes colorées
  • un signe plus (+) pour une grossesse positive, 
  • ou un message écrit sur un écran digital qui dit « Enceinte » ou « Pas enceinte ». 

Pour être sûr que le test a bien fonctionné, il faut que la ligne de contrôle apparaisse. Si elle n’apparaît pas, le test n’a pas fonctionné correctement et il faudra en faire un autre.

Comment utiliser un test de grossesse salivaire ?

Avant toute chose, rassemblez un peu de salive dans votre bouche, puis insérez l’écouvillon en mousse et tournez-le pendant environ 90 secondes. Une fois terminé, attendez simplement que l’indicateur change de couleur avant de plonger l’échantillon dans le tube d’analyse pour détecter l’hormone hCG. Le résultat sera visible entre 5 et 15 après.

Point essentiel : Pour chaque type de test, il est important de suivre les instructions du fabricant pour obtenir des résultats fiables.

Les tests de grossesses sont-ils fiables ?

Un résultat positif à un test de grossesse indique presque certainement une grossesse, indépendamment de l’intensité des lignes affichées. Cependant, les résultats négatifs sont moins concluants en termes de fiabilité.

Faux positif

C’est rare, mais il est possible d’avoir un résultat positif à un test de grossesse alors que vous n’êtes pas enceinte. C’est ce qu’on appelle un faux positif.

RECOMMANDÉ :  Glandes de Bartholin et cancer : quel lien ?

Certaines situations peuvent donner un test de grossesse faussement positif comme : 

  • une grossesse récente : une fausse-couche ou une interruption volontaire de la grossesse ;
  • la prise de médicaments contenant de l’hCG comme certains médicaments pour traiter la fertilité,
  • la présence de globules rouges ou d’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges) dans les urines ;
  • une protéinurie importante ou fuite importante de protéines dans les urines due à un trouble rénal ; 
  • une bactériurie ou présence de bactéries dans les urines ;
  • et certains détergents utilisés pour le lavage des récipients.

Faux négatif

Même si vous êtes enceinte, un test de grossesse à domicile peut parfois afficher un résultat négatif. C’est ce qu’on appelle un faux négatif

Vous pourriez obtenir un faux négatif si : 

  • vous avez passé le test trop tôt ;
  • vous n’avez pas fait le test avec la première urine du matin ;
  • vous avez bu trop d’eau et votre urine est trop diluée ;
  • le test que vous avez utilisé est périmée ou a été exposé à l’humidité ou à la chaleur ;
  • vous n’avez pas respecté les consignes d’utilisation.

Point à souligner : des concentrations très élevées d’hCG peuvent également donner de faux négatifs lorsque la concentration de l’antigène déborde les possibilités du système (effet crochet par saturation de l’anticorps).

Quand consulter ?

En cas de doute concernant le résultat, il est recommandé de consulter un médecin. Si vous cherchez un personnel de santé dans votre région, vous pouvez consulter notre répertoire. 

Si votre test de grossesse est négatif 

Si votre test initial est négatif, mais que vos règles ne sont toujours pas apparues dans les jours suivants, effectuez un autre test de grossesse 7 à 10 jours après.

Si les tests continuent d’être négatifs pendant plus d’un mois, que vous croyez tout de même être enceinte et que vos menstruations ne reviennent toujours pas, consultez un médecin. L’absence de règles pourrait indiquer une pathologie sous-jacente.

Si votre test de grossesse est positif

Si votre test de grossesse se révèle être positif, la prochaine étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour confirmer la grossesse. Ils vous prescriront une prise de sang remboursée par l’Assurance Maladie. 

Si le résultat de votre prise de sang est positif, votre médecin en sera notifié. Il pourra déclarer votre grossesse et vous prescrire les examens à effectuer durant le premier trimestre de grossesse.

Témoignages

Bonjour,

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà obtenu un résultat positif à un test de grossesse une semaine avant le retour de ses règles ? Est-ce que cela peut arriver ? Si quelqu’un a vécu cette expérience et souhaite en parler, je suis impatiente d’en savoir plus. Je dois attendre après le 20 avril pour faire mon test, mais je me demandais si quelqu’un avait déjà obtenu miraculeusement un résultat positif avant la date présumée des règles.

Voir la suite de la conversation sur Journal des Femmes Santé.

Références

Les ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut