Un nouveau test sanguin pour le dépistage du cancer colorectal

Article rédigé par le 4 mai 2024

C’est une bonne nouvelle dans le monde de la médecine et pour les personnes à risque ! Un test sanguin pour dépister le cancer colorectal vient d’être développé.

Cet outil de diagnostic a une sensibilité de 83,1%, un résultat obtenu à partir d’un essai clinique d’envergure

Faisons le point sur cette avancée médicale !

Les 3 points à retenir

  1. Un nouveau test sanguin prometteur pour le dépistage du cancer colorectal est en cours de développement.
  2. Ce test sanguin, appelé Shield, analyse l’ADN tumoral circulant dans le sang et a montré une sensibilité de 83,1% pour la détection du cancer colorectal.
  3. Bien que le test soit prometteur, sa sensibilité est inférieure à celle de la coloscopie qui est la méthode de référence actuelle.

Dépistage insuffisant chez les adultes éligibles

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer chez les adultes, touchant particulièrement les moins de 55 ans. Malgré les recommandations et les tests disponibles, plus d’un tiers des personnes à risque ne se font pas dépister régulièrement.

Des efforts sont donc investis par les chercheurs pour améliorer l’accès au diagnostic et l’observance du dépistage. Selon une étude, 76 % des décès par cancer colorectal surviennent chez des personnes non dépistées à jour.

Un test sanguin prometteur pour le dépistage du cancer colorectal

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 13 mars 2024, appelée ECLIPSE, offre un espoir pour le dépistage du cancer colorectal.

En effet, le test sanguin Shield qui analyse l’ADN tumoral circulant (ADNc) dans le sang fait ses preuves. Celui-ci s’est montré prometteur pour détecter le cancer colorectal et les lésions précancéreuses avancées chez les personnes à risque moyen ne présentant aucun symptôme.

Pour faciliter le dépistage et la détection précoce du cancer colorectal

L’essai clinique s’est porté 7 861 personnes de 45 à 84 ans à risque moyen. Il a évalué l’efficacité du test sanguin Shield pour le dépistage du cancer colorectal. Comparé à la coloscopie, le test a détecté 83,1 % des cancers colorectaux confirmés. Le test a donc manqué 16,9% des cas de cancer.

À noter que ce nouveau test s’est montré plus précis pour les cancers, dont ceux au stade précoce, que pour les lésions précancéreuses avancées.

RECOMMANDÉ :  Phlébite : Gare à cette complication lorsque vous prenez l'avion 

Test sanguin pour le cancer colorectal : Une alternative prometteuse mais imparfaite

La précision du test sanguin Shield est comparable à celle des tests de selles à domicile déjà disponibles. Cette avancée pourrait donc offrir une option de dépistage plus acceptable aux personnes réticentes aux méthodes existantes.

Des recherches supplémentaires pourraient toutefois nécessaires pour déterminer le rôle du test Shield dans le dépistage du cancer colorectal. Il faut notamment tenir compte de sa sensibilité toujours inférieure à celle de la coloscopie.

La faible adhésion aux tests de selles existants souligne le besoin urgent de solutions de dépistage plus simples. Le test sanguin Shield, avec ses résultats encourageants, pourrait inciter davantage de personnes à risque à se faire dépister précocement.

Vous cherchez un professionnel de santé pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut