Toilettage de votre lapin : conseils du vétérinaire

Article rédigé par le 2 mars 2024

Le toilettage du lapin joue un rôle crucial dans le maintien optimal de sa santé et de son bien-être. Cette pratique englobe diverses étapes, telles que le brossage des poils, la coupe si nécessaire, le nettoyage des yeux, des oreilles et de la face inférieure, ainsi que la coupe des ongles.

Veiller à la santé de la fourrure et de la peau du lapin nécessite une observation attentive pour détecter les parasites, suivie d’une action rapide pour le traitement. Cet article met en lumière toutes les bases essentielles du toilettage des lapins et vous aidera à comprendre comment toiletter correctement votre lapin.

Les 06 points clés de cet article

  1. Le toilettage du lapin comprend le brossage des poils, nettoyage des yeux, des oreilles, de l’arrière train du lapin et la coupe des ongles.
  2. Le toilettage du lapin repose sur une bonne connaissance de son animal de compagnie, de la patience, des gestes doux et précis.
  3. Avant de toiletter votre lapin, assurez-vous de réunir les outils indispensables pour réussir la coupe et les soins de votre boule de poils.
  4. Le brossage aide à prévenir les nœuds et à éliminer les poils morts. Utilisez une brosse adaptée à la texture du pelage de votre lapin.
  5. Les ongles des lapins peuvent devenir trop longs, ce qui peut causer des problèmes de locomotion. Il est important de couper les ongles régulièrement avec des coupe-ongles adaptés.
  6. Le toilettage régulier contribue au bien-être global du lapin et renforce le lien entre le propriétaire et l’animal.

Pourquoi les lapins ont-ils besoin d’être toilettés ?

Même s’ils sont naturellement propres, la plupart des lapins apprécient d’être toilettés. Un toilettage fréquent constitue une excellente méthode pour apprivoiser votre lapin, le rendant plus amical et plus facile à manipuler. Un toilettage régulier est encore plus important lors de la mue au printemps et à l’automne.

Les lapins avalent beaucoup de poils lorsqu’ils se toilettent et, contrairement aux chats, ils ne peuvent pas les évacuer sous forme de boules de poils. S’ils en avalent trop, cela peut ralentir leur transit intestinal, ce qui peut être dangereux. Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et de réduire la quantité de poils avalés.

Le toilettage vous aide également à créer un lien avec vos animaux, à les manipuler en toute sécurité et à surveiller leur état de santé général :

  • Toute perte de poids.
  • Les bosses et les creux.
  • Plaies et blessures cachées par la fourrure.
  • Le repérage d’un pelage inconfortable ou emmêlé.
  • La gestion des problèmes au niveau de l’arrière-train du lapin.

Bon à savoir : un pelage sale pose un grave danger pour les lapins. En été, les mouches sont attirées par les lapins malpropres, déposant des œufs qui peuvent rapidement se transformer en asticots sous la peau, entraînant des infections, des douleurs, voire la mort. Ce phénomène, appelé « flystrike« , peut être prévenu par un toilettage régulier.

Votre kit de toilettage pour lapins

Organisez tout avant d’entamer la séance de toilettage. Cela vous aidera à raccourcir le processus et vous dispensera de devoir chercher le matériel tout en vous déplaçant avec votre lapin. Voici une liste du matériel nécessaire :

Brosse moyenne à douce (à utiliser autour de la tête et du visage de votre lapin).

Trixie Brosse Pour Rongeurs En Plastique 7X13 Cm-Modèle aléatoire
  • Un outil de toilettage léger
  • En plastique
  • Poils métalliques extra doux
  • Poignée en caoutchouc antidérapant
  • Avec brosse nettoyante
Peigne fin à moyen (à utiliser sur le corps et les pattes).

Boao 2 Pièces Peigne à Poux Outil de Toilettage pour Chats Chat Animaux de Compagnie Peignes de Nettoyage Dents en Acier Inoxydable Sécuritaires, Nettoyer Poux/Tangles/Noeuds/Croûte/Saleté (Violet)
  • Grands usages: ces fines dents en acier fonctionnent bien et ne blessent pas le cuir chevelu, vous pouvez facilement enlever les poux, les puces, les nœuds, les nœuds, les pellicules, la croûte, le mucus, la saleté et les taches sur le corps de votre animal, augmentant la circulation sanguine et laissant votre pelage doux et brillant animaux de compagnie, gardant vos animaux de compagnie en bonne santé
  • Le forfait comprend: 1 peigne de toilettage à long manche et 1 peigne de détachant à la déchirure, la couleur est celle indiquée sur la photo; 2 peignes différents sont pratiques à utiliser
  • Conception antidérapante: le peigne à puces et le peigne pour enlever les larmes sont légers et conçus avec une poignée antidérapante, agréables à prendre en main, ils ont des pointes arrondies et douces, ce qui permet d’éviter les rayures.
  • Bon matériel: ces dissipateurs de puces sont en acier inoxydable et en plastique, durables à utiliser, pas facile à casser
  • Convient pour: ces peignes anti-puces pour animaux de compagnie conviennent à la plupart des animaux de compagnie, comme les chiens, les chats, les lapins, etc., en les aidant à garder leur animal en ordre et en bonne santé
Des ciseaux ou un ciseau effileur.
RECOMMANDÉ :  Glaucome chez le chien : conseils aux propriétaires (tout comprendre)

FANNAS 1 PièCes Rose Ciseaux Toilettage Chien,Ciseaux de Toilette pour Chiens,Compris Ciseaux à Effiler,Chiens avec Tête Arrondie,Convient aux Animaux Domestiques et aux Chiens pour Couper les Poils
  • 🐶 MatéRiau de Haute Qualité : Notre Ciseaux de Toilettage Pour Chiens est fabriqué en acier inoxydable à haute résistance, forgé à haute température, le matériau est dur, tranchant et durable, et ne rouille pas. Avec une dureté et une ténacité élevées, il peut être utilisé en continu et il n’est pas facile de se casser ou de se déformer, ce qui vous permet de couper facilement les poils d’animaux.
  • 🐶 CaractéRistiques du Produit : Chiens Pet Scissors La conception à tête ronde anti-crevaison peut éviter de poignarder la peau de l’animal et de blesser accidentellement les doigts du propriétaire. La conception du silencieux au niveau de la poignée peut réduire considérablement la peur et l’anxiété causées par le bruit pendant le processus de tonte.réduire les interférences sonores, afin que le propriétaire puisse se concentrer davantage sur l’animal toilettage et améliorer l’efficacité.
  • 🐶 Conception Unique : Ciseaux Courbés pour La tête de coupe est formée hydrauliquement en même temps, avec une conception incurvée standard à 30 degrés,ergonomique, vous permettant de couper les poils d’animaux plus en douceur, réduisant ainsi la traction et la traction des cheveux. L’anneau en caoutchouc sur la poignée peut empêcher les doigts d’être pincés et glissés, la prise en main est confortable et les mains ne sont pas fatiguées après avoir travaillé pendant une longue période.
  • 🐶 Facile à Utiliser : Notre Chien Ciseaux pour longueur de lame, courbe, épaisseur de lame, etc. sont tous conçus pour mieux répondre aux exigences du toilettage des animaux de compagnie, vous permettant de couper facilement les poils d’animaux. Et Kit Ciseaux de Toilettage pour le tranchant est relativement lisse, il n’est pas facile d’être contaminé par les cheveux et la saleté, et il est plus pratique à nettoyer et à entretenir.
  • 🐶 Applications : Chiens avec Tête Arrondie Idéal pour les hôpitaux pour animaux de compagnie, les salons pour animaux de compagnie et l’utilisation à domicile sur les chiens, les chats, etc. L’arc incurvé des ciseaux est particulièrement adapté pour peigner les parties sensibles des yeux, du visage, des oreilles, des pattes, de la tête, etc. du chien, et pour couper les poils, les ongles, la barbe, etc., pour rendre votre animal plus propre et plus beau.
Shampoing pour petits animaux (conçu spécialement pour les petits mammifères et les lapins, il peut être utilisé pour nettoyer les salissures du pelage, en particulier au niveau de l’arrière-train).

Details

Francodex – Shampoo’ Rongeurs – 100 ML
  • Shampooing pH neutre pour rongeurs et lapins
Serviette (pour sécher soigneusement votre lapin si un bain est nécessaire).

CATTLEYAHQ Serviette pour Chien 160 x 60 cm en Microfibre Douce et absorbante à séchage Rapide, Grande Serviette de séchage pour Chien, Chat, Animal Domestique(Vin Rouge)
  • ▶Serviettes de douche pour animaux – assez grande serviette adaptée pour une variété d’animaux poilus. Augmente l’épaisseur et double l’absorption de l’eau, impression naturelle et la teinture, ne se décolore pas et ne peluche pas.
  • ▶Large application : pour le bain des animaux de compagnie, ce qui permet de gagner du temps pour prendre soin de vos animaux de compagnie. Nettoyage des meubles, double la capacité de décontamination, meubles doux et sans danger, frottez la voiture, pas de perte de poils, bonne absorption de l’eau et sèche sans laisser de traces, serviette pour cheveux sans danger pour les cheveux.
  • ▶Matériau : serviette absorbante en fibre épaisse, forte absorption de l’eau, séchage rapide, confortable au toucher, vous donnant un sentiment de sécurité.
  • ▶Instructions de lavage : lavage en machine à froid, ne pas utiliser de javel, suspendre pour sécher, repasser à basse température, éviter l’exposition, ne pas nettoyer à sec.
  • ▶Cinq avantages : serviette absorbante en fibre. Plus absorbante et plus douce que le coton. Ne se décolore pas, forte absorption de l’eau. Confortable et respirante, haute densité, absorption de l’eau et séchage rapide, impression et teinture naturelles, portable et durable.
Coupe-griffes.
RECOMMANDÉ :  Miaulements du chat : Signification (explication vétérinaire)

Promo
Trixie Coupe-ongles, Plastique 8 cm Lapin / Petit Rongeur – Coloris aléatoire
  • La Ferme des Animaux est une animalerie en ligne qui vous propose une alimentation premium et des accessoires de qualité pour votre cher animal de compagnie.
  • Vous retrouverez également une large gamme d’ aliments médicalisés pour chien et pour chat.
  • La Ferme des Animaux est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos produits, de l’arbre à chat à la cage de transport pour chien.
  • Chez La Ferme Des Animaux, nous aimons tous les animaux : chien, chat, rongeur, oiseau, reptile…
  • Que ce soit pour l’alimentation, jouet, toilettage, habitat, hygiène, gamelle, nous sélectionnons ce qu’il se fait de mieux.
Vaporisateur d’eau.

Promo
Efalock Vaporisateur Boule, 350ml, bleu
  • Tête de pulvérisation japonaise pour une pulvérisation optimale
  • Design classique en verre
  • Incassable grâce au plastique spécial PET
  • Contenu de la livraison : flacon vaporisateur Efalock boule bleue, 350 ml
Sérum physiologique.

MERCUROCHROME – Sérum Physiologique Hygiène nasale et oculaire – Pour toute la famille – 30 unidoses de 5 ml
  • MULTI-FONCTIONS : le sérum physiologique des Laboratoires Mercurochrome est utilisé pour l’hygiène nasale, oculaire et auriculaire, pour inhalation et pour le lavage des plaies
  • POUR TOUTE LA FAMILLE: ce sérum physiologique s’utilise aussi bien sur les nourrissons, que les enfants et adultes
  • FORMAT PRATIQUE : le format unidose est pratique et garantit la stérilité du produit
Compresse.

Urgo – Compresses stériles – Non tissées – Boîte de 50 sachets de 2 compresses – 10cm x 10cm
  • COMPRESSES STÉRILES NON TISSÉES pour le nettoyage et la protection des plaies superficielles, des plaies suturées et des plaies post opératoires
  • SUPPORT TEXTILE NON TISSÉ
  • COMPRESSES STÉRILES : stérilisées à l’oxyde d’éthylène
  • BOITE de 50 SACHETS INDIVIDUELS DE 2 COMPRESSES 10cm x 10cm
  • MODE D’EMPLOI : nettoyer, désinfecter, rincer et sécher la plaie. Fixer la compresse à l’aide d’un sparadrap ou tout autre moyen de fixation. A renouveler 1 à 2 fois par jour ou selon prescription.

Bon à savoir : les tarifs de toilettage pour lapins peuvent varier en fonction de la région, du salon de toilettage et des services inclus. Le prix des toilettages pour lapin sur Fuveau varie de 20 à 40€.

Brossage et soin du pelage

Brossez votre lapin tous les 03 jours, mais augmentez la fréquence pendant la période de mue, idéalement à une fois par jour. Choisissez une brosse douce spécialement conçue pour les lapins, évitant les brosses métalliques qui pourraient blesser leur peau délicate.

Soyez délicat, que ce soit avec une brosse en poils ou un outil en caoutchouc, pour préserver le bien-être de votre lapin. Durant les périodes de mue intense, vous pouvez délicatement soulever les touffes de fourrure après le brossage, une pratique que la plupart des lapins tolèrent bien.

Le toilettage d’un lapin angora est un engagement quotidien, sauf si vous optez pour une coupe de fourrure. Évitez que le lapin ne s’embarrasse de foin ou de litière dans sa fourrure, pouvant entraîner des nœuds.

Pour prévenir ces enchevêtrements, vous pouvez choisir de raccourcir la fourrure à environ 1 pouce, soit en le faisant vous-même avec précaution, soit en demandant à un toiletteur de le faire, puis effectuer des retouches à la maison.

Les lapins à poils longs peuvent parfois développer des tapis de fourrure, des amas denses et emmêlés. La peau délicate des lapins ne tolère pas l’utilisation de ciseaux, il est donc recommandé d’opter pour des outils spécialisés tels que des séparateurs de nattes ou des râteaux à nattes.

Les races à poils courts doivent être toilettées une fois par semaine, sauf si elles sont âgées ou souffrent d’arthrite, ce qui peut entraver leur capacité à se toiletter.

Évitez de donner un bain à votre lapin ou d’utiliser de l’eau dans sa routine de toilettage. Cela peut non seulement être stressant pour lui, mais sa fourrure a tendance à s’emmêler, rendant le séchage complet difficile. Les lapins maintenus dans un état humide sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires et de souffrir d’hypothermie.

Bon à savoir : donner un bain à un lapin (surtout avec du savon ou du détergent) prive le pelage de ses huiles protectrices naturelles et endommage la structure de la fourrure.

Soin des yeux et des oreilles

Parfois, des impuretés se glissent dans les coins des yeux des lapins. Vous pouvez les éliminer en utilisant du sérum physiologique et une compresse. Évitez d’utiliser du coton, car il peut laisser des résidus susceptibles de se loger dans l’œil. De même, l’eau simple peut être irritante, donc ne l’utilisez pas.

Imprégnez la compresse de sérum physiologique et passez-la doucement autour de l’œil de votre lapin, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Assurez-vous de ne pas entrer en contact direct avec l’œil.

Lors du toilettage, inspectez attentivement les oreilles de votre lapin. Elles doivent être propres, lisses, sans odeur ni rougeur apparente. Utilisez un coton-tige pour débarrasser le conduit externe et l’extrémité de l’oreille (la partie longue) du cérumen, en veillant à ne pas l’enfoncer trop profondément pour éviter d’aggraver la situation.

Entretien des griffes

Inspectez les ongles de votre lapin chaque semaine pendant le toilettage et taillez-les dès qu’ils commencent à prendre un peu de longueur. Il vaut mieux les couper fréquemment, même si c’est juste une petite portion, plutôt que d’attendre qu’ils soient trop longs et d’essayer d’estimer la quantité à retirer.

Les ongles des lapins peuvent s’allonger considérablement, provoquant un inconfort pour le lapin. Laisser les ongles pousser excessivement peut entraîner des blessures aux orteils, des problèmes de pieds et une démarche altérée pour votre petit compagnon.

Comment couper les ongles de votre lapin ?

Il faut de l’entraînement pour couper les griffes ; vous pouvez demander à quelqu’un de tenir votre lapin pendant que vous lui coupez les griffes. Utilisez un coupe-ongles spécialisé pour lapins et veillez à ne pas vous approcher trop près de la veine et du nerf qui remonte le long de chaque ongle.

Les ongles clairs et translucides permettent de voir facilement où se termine la veine. Si les ongles de votre lapin sont plus foncés, passez une torche derrière eux pour révéler la veine, afin de pouvoir vous tenir à bonne distance.

Surveillance des pattes

Pendant le toilettage, examinez les pieds du lapin, dessus et dessous, à la recherche d’usure de la fourrure ou de blessures. Retirez délicatement les pelotes qui pourraient se former sur les coussinets plantaires.

Les pattes nécessitent une fourrure adéquate pour éviter des blessures à la peau sensible du lapin. En cas d’usure, offrez-lui des coussins de repos doux (comme des tapis) pour prévenir l’inflammation ou la rugosité cutanée. Veillez à maintenir propres et secs les couvertures et les bacs à litière pour éviter toute infection cutanée.

Entretien de l’arrière-train du lapin

L’autre zone que votre lapin peut avoir du mal à garder propre est son arrière-train. Cette zone peut devenir sale et couverte de poils et, pour les lapins à poils longs, il peut être nécessaire de la tondre (avec une tondeuse électrique pour petits animaux – une deuxième personne sera nécessaire pour aider).

Servez-vous d’une serviette propre ou d’une lingette pour éliminer tout excrément sec ou saleté. Cette démarche est essentielle pour prévenir les maladies liées à un manque d’hygiène.

Si votre lapin se retrouve avec des excréments emmêlés dans son pelage, cela pourrait résulter d’un excès de poids le rendant incapable de s’auto-nettoyer. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de faire perdre du poids à votre petit compagnon.

Bon à savoir : les glandes anales de votre lapin, situées au-dessus de son anus, peuvent être nettoyées avec un coton-tige humide. Il peut être nécessaire de demander de l’aide pour maintenir fermement votre lapin à l’envers. Massez doucement les glandes jusqu’à élimination complète des sécrétions.

Précautions cruciales pour le toilettage de votre lapin

  • Évitez d’humidifier l’intérieur des oreilles de votre lapin, car cela pourrait entraîner des problèmes de santé tels que des infections. Pour prévenir cela, attachez délicatement ses oreilles avec un élastique à cheveux lorsqu’il est exposé à l’eau.
  • Pour faciliter la coupe des ongles de votre lapin ou pour d’autres manipulations délicates, essayez le « burrito pour lapin« . Enveloppez-le dans une serviette, exposez seulement les zones que vous devez traiter. Cette méthode fonctionne aussi bien pour l’administration de médicaments par voie orale ou pour nourrir les lapins récalcitrants avec une seringue.
  • Pour rendre plus facile la manipulation de votre lapin lors du toilettage, un léger stress peut être bénéfique. Essayez de le placer dans une cage de transport, de le promener brièvement ou de l’introduire dans un environnement inconnu pendant quelques minutes.
  • Bien que les lapins aient naturellement peur des caresses et des soins en raison de leur instinct sauvage, félicitations pour avoir réussi à domestiquer et à toiletter le vôtre ! Récompensez-le avec une friandise pour lui montrer que ces moments peuvent être agréables.

Références

https://www.medivetgroup.com/pet-care/pet-advice/grooming-your-pet-rabbit/#:~:text=Long%2Dhaired%20breeds%20should%20be,their%20ability%20to%20groom%20themselves.

https://fr.wikihow.com/faire-la-toilette-%C3%A0-un-lapin

https://www.zoomalia.com/blog/article/diy-toilettage-lapin-etapes-relooking.html#ARTICLE_CONTENT-bloc-4

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut