Toilettage du chat : Guide complet (recommandations vétérinaires)

Article rédigé par le 10 juin 2024

Le toilettage des chats est un acte délicat qui nécessite l’attention du propriétaire. Bien que le chat se nettoie régulièrement lorsqu’il se lèche quotidiennement, il a besoin d’un toilettage quotidien.

Le toilettage sert à réduire les boules de poils, à protéger votre chat des parasites externes, ainsi que des éventuelles contaminations. L’absence ou un toilettage inadéquat peut nuire progressivement à la santé de votre chat.

Un bon toilettage, effectué d’une manière adéquate, garantit la bonne santé de votre petite boule de poils. 

Cet article, rédigé par une vétérinaire, vous servira de manuel et de guide de toilettage de votre chat.

Les 4 points importants à retenir dans cet article 

  • 1. Le toilettage du chat est bénéfique et est important pour le maintien de sa santé. 
  • 2. Il joue également un rôle important dans l’apparence de votre chat.
  • 3. Le toilettage implique un brossage régulier et un bain périodique. 
  • 4. Un toilettage complet implique également les soins des yeux, du nez, des oreilles et des griffes

Pourquoi toiletter mon chat ? (avantages du toilettage)

Le toilettage des chats présente de nombreux avantages tant pour la santé de votre chat que pour son esthétique. 

Avantages pour sa santé 

Les bienfaits du toilettage du chat impliquent la réduction des occlusions intestinales, la protection contre les parasites et la protection contre les infections

Stop aux boules de poils 

Le toilettage réduit le risque des occlusions intestinales causés par les boules de poils

En effet, lors de son toilettage quotidien, votre chat avale les poils morts. Si la quantité de poils morts avalés est trop importante, ils forment une boule de poils, indigestible, dans son estomac et dans son intestin. 

Cette boule de poils indigestible reste dans le ventre de votre chat, provoque une colique ou des maux de ventre importants.

Avis du professionnel : Les aliments avalés passent par l’œsophage et sont digérés dans l’estomac par les acides gastriques. Les boules de poils ne sont pas digérées par les acides gastriques et restent intactes, irritant l'estomac de votre chat et peut déclencher un processus inflammatoire d’où l’inappétence et les autres symptômes. 

Non aux puces 

Toiletter son chat, c’est éliminer les puces. L’absence de toilettage offre un environnement favorable au développement des puces, favorisant ainsi l’infestation par les puces. 

Bon à savoir : L’infestation par les puces affaiblit votre chat. Les parasites vivent au dépens de l’hôte, c'est-à-dire qu’ils dépendent de l’hôte pour vivre. Ainsi, ils absorbent les nutriments dans les aliments que votre chat ingère. Par conséquent, votre chat peut se trouver maigre, sous-alimenté, faible et plus vulnérable aux maladies. 
  • Quand votre chat se lèche d’une manière excessive, cela peut indiquer une hyperparasitisme par les puces ou les tiques. 
Une étude menée par RA Eckstein et ses collaborateurs a confirmé que l'exposition aux puces peut augmenter le taux de toilettage chez les chats et que le toilettage est efficace pour éliminer les puces.

Réduction des contaminations et propagation de maladies

Toiletter son chat signifie également tuer les bactéries et les virus qui se trouvent sur son pelage. Si vous caressez votre chat avec des mains contaminées, votre chat risque d’avaler le microbe lors de son toilettage quotidien. 

Le bain du chat élimine ce risque et protégera ainsi votre petit compagnon des infections virales ou bactériennes. 

Apparence éclatante 

Parfois, les chats se salissent excessivement et ne parviennent plus à nettoyer les impuretés sur leurs peaux. Ils deviennent ainsi sales et désagréables aux yeux, le toilettage aide à l’élimination de ces impuretés. 

Les tartres dentaires et les cérumens donnent l’air d’un chat mal soigné et moche. 

Toilettage du chat : quelles sont les préparations à faire ? 

Avant de faire le toilettage de votre chat, vous devez préparer tous les matériaux nécessaires. Choisissez des matériaux de bonne qualité et adaptés à la longueur du pelage de votre petite boule de poils. 

Les matériaux nécessaires pour le toilettage du chat sont : 

  • Une brosse 
  • Un peigne 
  • Un shampooing 
  • Des lotions spéciales pour le nettoyage des yeux, du nez, et des oreilles.
  • Un dentifrice pour chat

Vous pouvez ajouter à ces matériels des friandises pour récompenser votre chat à chaque fin de séance de toilettage. 

RECOMMANDÉ :  Comment meurt un chat qui ne mange plus ? Des explications éclairées

Comment faire le toilettage de mon chat ? 

Le toilettage des chats implique le brossage de son pelage, le bain, le nettoyage des yeux, des oreilles et du nez ainsi que le soin des dents. 

Fréquence du toilettage 

Le brossage devrait être effectué d’une manière régulière, selon la longueur des poils. Si votre chat est à poil long, vous devez brosser son pelage deux fois par jour. 

Pour les chats avec une longueur moyenne des poils, un coup de brosse journalier suffirait. Tandis que chez les chats à poils courts, un brossage de 3 à 4 fois par semaine est suffisant. 

Information importante : Il est crucial d’habituer votre petit compagnon aux différents soins dès le jeune âge.

Comment bien brosser le pelage de mon chat ? 

Pour aboutir à un résultat satisfaisant, optimisez le toilettage de votre petit compagnon en suivant des étapes bien définies. Vous devriez choisir la brosse la plus adaptée à la texture du pelage de votre chat. 

  • Pour les chats à poils longs : Brosse en métal.
  • Pour les chats à poils courts : Brosse en caoutchouc. 
  • Commencez par caresser votre chat puis brossez régulièrement toutes les parties de son corps afin d’éviter la formation des nœuds et de boules de poils. 
  • Pour éviter les blessures, soyez doux au début et vous pouvez brosser plus fermement lorsque votre chat commence à apprécier la séance de brossage. 
  • Lorsque vous finissez, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec des friandises pour approuver sa patience.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Zivacate Brosse Chat Brosse Chien[Prise ergonomique & nettoyage en un clic& Patented Design] Outil pour chiens/chats/lapins à poil court et long, Chien Accessoires(Bleu)
  • ✔️[Patented and Original Design] EU design patent number: 015003918-0006. This cute brosse chien and brosse chat features a cat claw shaped handle, adorable design doubles as a toy that your furry friends will love. Double the joy with our 2-in-1 pet brush and toy.
  • ⭐[User-friendly Ergonomic Grip] Our brosse anti poils animaux is designed with your comfort in mind. The user-friendly ergonomic grip ensures the brush is easy to hold and non-slip, making your pet grooming sessions a breeze.
  • ⭐[Resin-coated Round Bristle Head] With full resin-coated round bristle head, this brosse poils animaux gently massages your pet’s skin without causing harm. It’s ideal for keeping your pet’s coat smooth and tangle-free.
  • ⭐[One-click Hair Cleaning] Enjoy hassle-free grooming with our one-click hair cleaning feature. This innovative design makes this peigne chat quick and easy to clean, saving you time and effort.
  • ⭐[Tous Types de Poils] Que vous ayez un chat à poils longs ou un chien à poils courts, ce brush chien fait des merveilles. C’est une brosse de toilettage polyvalente pour chat qui convient parfaitement à différents types de poil, rehaussant l’éclat naturel de votre animal de compagnie.
Vinabo Brosse Autonettoyante Pour Animaux de Compagnie,Brosse Pour Poils Longs et Courts,Pour Chiens Chats Eliminer Efficacement des Tomentose Sous-poil Tangles , Rose
  • ✔️ 【Brosse Chien Chat 2 en 1】 Cette brosse pour chat peut non seulement enlever les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine.
  • ✔️ 【Matériaux de haute qualité】 l’ensemble est en acier inoxydable, qui est durable, antirouille et très flexible pour résister à la flexion. La poignée est en ABS et en caoutchouc, antidérapante et douce. Votre animal appréciera les brosses de nettoyage de massage du peigne de toilettage.
  • ✔️ 【Multi-usages】 Cette brosse de nettoyage automatique convient à de nombreux animaux de compagnie, parfaite pour les chats/chiens/chiots à poils longs ou courts. La poignée ergonomique antidérapante peut éviter la fatigue des mains et l’inconfort lors du peignage.
  • ✔️ 【Facile à utiliser】 Bouton de nettoyage en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour rétracter les poils et sécher les cheveux. et les cheveux seront retirés de la brosse très facilement. Et notre brosse pour animaux de compagnie est lavable, ce qui peut garder la brosse hygiénique.
  • ✔️ 【Élimine efficacement les poils morts】 La pointe de notre brosse peigne utilise une conception de perles rondes. Comparée à d’autres brosses peignes, elle n’a pas d’aiguilles trop pointues et ne rayera pas la peau de l’animal lors de son utilisation. Les dents de la brosse en acier inoxydable pénètrent dans les poils pour peigner les poils de votre chien ou de votre chat.

Comment faire le bain de mon chat ?

Pour faire le bain de votre chat, choisissez un shampooing doux et exempt de produits allergènes pour votre petite boule de poils. 

  • Utilisez de l’eau tiède, mouillez soigneusement et complètement le corps de votre chat. 
  • Puis savonnez toute la surface de son corps et massez légèrement afin de faire pénétrer le shampoing jusqu’à la peau. 
  • Enfin, rincez abondamment pour éliminer tout le savon. 
  • Séchez tout de suite votre chat dans une serviette absorbante puis avec un sèche-cheveux. Séchez toute la robe jusqu’à la peau de votre chat. 
Attention : Veillez à ce que le jet d'air ne soit pas dirigé vers les yeux de votre chat, cela peut irriter ses yeux.

Soins des yeux, du nez, des oreilles, des griffes et des dents 

Un toilettage complet implique également le nettoyage des yeux, du nez, des oreilles, des griffes et des dents. 

RECOMMANDÉ :  Obésité chez le chat : causes, risques et solutions

Soins des yeux 

Les yeux devraient être nettoyés régulièrement pour éviter les maladies notamment les conjonctivites

Nettoyez ses yeux avec des lingettes une fois par jour et enlevez les sécrétions glaireuses qui s’accumulent sur le coin interne de l’œil.

Utilisez une lotion oculaire afin d’éviter les contaminations. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Beaphar 79213 Lotion oculaire pour chiens et chats 50 ml
  • Soin développé pour éviter la coloration et le durcissement de la peau des chiens autour des yeux
  • Dosage léger
  • Très doux et non irritant
  • Idéal pour les chats et chiens très sensibles

Soins du nez

Le nez constitue une porte d’entrée potentiel pour les agents pathogènes, c’est la raison pour laquelle vous devez nettoyer d’une façon régulière le nez de votre chat. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou des lingettes à jeter. 

Soins des oreilles 

Pour les oreilles, nettoyez-les avec des lingettes nettoyantes imbibées de lotion auriculaire

  • L’oreille est un organe très délicat. En effet, un organe de l’équilibre dont les canaux semi-auriculaires se trouvent derrière le tympan.

Soins des griffes 

Les soins du griffe consistent en la coupe régulière des griffes, optez pour une coupe griffe de qualité pour éviter la cassure des griffes de votre chat. 

Important : Coupez quelques millimètres seulement de griffe pour ne pas toucher la veine et blesser votre chat. La direction de la coupe devrait être inclinée, enlevant la partie pointue de la griffe. 

Soins des dents 

Le soin des dents est également important pour éviter les problèmes dentaires. Les anomalies dentaires font partie des maladies très douloureuses chez le chat. 

Une étude effectuée par Isabel Palmeira et ses collègues, sur la douleur dentaire chez le chat, a conclu que les chats atteints de maladies dentaires ressentent une douleur lors de l'examen clinique et que cette douleur augmente avec la gravité de la maladie.

Il consiste en un brossage dentaire régulier. Brossez les dents de votre chat verticalement, 2 à 3 fois par jour, avec une brosse souple. Choisissez un dentifrice spécial pour chat. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

VETOCANIS – Dentifrice pour Chien et Chat – Soin Dentaire Triple Action – Tartre, Gencives Saines – A L’Extrait de Calendula – Fabriqué en France
  • DENTIFRICE POUR CHIEN ET CHAT : Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour la santé de votre chien ou chat, Vetocanis vous propose un dentifrice pour chien et chat à base de Calendula, qui permettra à votre poilu de prendre soin de ses dents au quotidien
  • TRIPLE ACTION : Le dentifrice pour chien et chat de Vetocanis vous propose une triple action : il aide à réduire la plaque dentaire, lutte contre les dépôts de tartre et réduit également l’inflammation des gencives et les saignements, Cette triple action vous permettra d’agir complètement sur la santé dentaire de votre compagnon
  • UN PRODUIT NATUREL : Le dentifrice pour chien et chat de Vetocanis à base de Calendula est garanti à 98 % naturel, Prenez soin des dents de votre compagnon avec un produit naturel et respectueux de votre poilu
  • CONSEILS D’UTILISATION : Appliquer une noisette du dentifrice pour chien et chat Vetocanis sur l’extrémité de la brosse, Brosser à l’intérieur et à l’extérieur des dents des mâchoires supérieures et inférieures, Terminer en massant les gencives avec la brosse de massage, Répéter l’opération au moins trois fois par semaine
  • EXPERT DANS SON DOMAINE : VETOCANIS vous aide à soigner les petits maux du quotidien de vos boules de poils adorées , VETOCANIS est expert des produits de soins pour chiens et chats depuis plus de 20 ans, On a développé une gamme complète (soin du poil, hygiène dentaire, antiparasitaires, anti-stress) dédiée au bien-être animal

Des comprimés de détartrage sont disponibles si votre chat commence à avoir de la tartre dentaire. Si les tartres sont multiples, vous devez consulter un vétérinaire pour effectuer un détartrage complet. 

Quand consulter un vétérinaire ?

Vous devez contacter un vétérinaire lorsque le pelage de votre chat chute et qu’il commence à avoir des parties alopéciques ou sans poils. 

Lorsque les sécrétions oculaires glaireuses sont abondantes, vous devez consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre chat n’a pas de conjonctivite. 

Vous devez également contacter un vétérinaire pour faire le détartrage de votre chat. 

Si les cérumens sont difficiles à enlever, envisagez de contacter un vétérinaire. 

N’oubliez  pas de vous rendre chez le vétérinaire pour les visites systématiques, les vaccinations et les vermifugations.

Si vous êtes à la recherche d’un vétérinaire, veuillez consulter notre répertoire.

Témoignages 

Bonjour à tous,

Me voici avec une nouvelle question…

Coupez-vous ou non les ongles de vos chats ? La vétérinaire me disait que c’était possible, mais je n’ai jamais réussi à le faire sur Filou (mais il n’a pas été habitué petit.).

Notre petit loulou Birman arrivera fin septembre, et je me demande s’il faut que je l’habitue à cela de suite. (L’éleveur ne le fait pas…)

Dites-moi quelle est votre expérience là-dessus s’il vous plaît !

Merci !

Voir la suite de la conversation sur Wamiz.

Bonjour,

Mon jeune chat de 22 mois est devenu accro au brossage…

J’ai changé ma brosse il y a quelque temps et comme il vient toujours avec moi dans la salle de bain (et partout en fait) j’ai pris l’habitude de le brosser avec mon ancienne…

Il faut le voir aussi ! Se regarder dans la glace tous les matins en ronronnant, debout sur ses deux pattes. 😍 Je lui dit qu’il est beau et il approuve, je lui laisse même de l’eau dans le lavabo pendant que je me douche (c’est moins pire qu’il patouille dedans plutôt qu’il passe carrément sous la douche sous les jours). Il imite le rituel du lavage et il est fou de joie…

Voir la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-1087-toiletter-chat-soi-meme-etapes-respecter.html

https://coolcats.fr/guide-toiletter-chat

https://www.animigo.fr/comment-toiletter-un-chat.html

Eckstein RA, Hart BL. Grooming and control of fleas in cats. Appl Anim Behav Sci. 2000 May 10;68(2):141-150. doi: 10.1016/s0168-1591(00)00095-2. PMID: 10771322. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10771322/ 

Palmeira I, Fonseca MJ, Lafont-Lecuelle C, Pageat P, Cozzi A, Asproni P, Requicha JF, de Oliveira J. Dental Pain in Cats: A Prospective 6-Month Study. J Vet Dent. 2022 Dec;39(4):369-375. doi: 10.1177/08987564221103142. Epub 2022 May 22. PMID: 35603830; PMCID: PMC9638711. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35603830/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS. 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut