Torticolis : signification émotionnelle (explications)

Article rédigé par le 24 avril 2024

Le torticolis peut avoir une véritable signification émotionnelle. En effet, lorsque le corps encaisse beaucoup trop d’émotions, que celles-ci soient positives ou négatives, cela finit par engendrer des douleurs à la nuque.

Dans cet article, nous allons étudier particulièrement ce que peut exprimer le torticolis dans le cadre émotionnel. Ensuite, nous nous pencherons sur les mesures à adopter pour soulager la douleur et la tension musculaire du cou liée à l’émotion.

5 Points à retenir sur la signification émotionnelle du torticolis

  1. Le type de gêne lié au torticolis peut avoir une signification émotionnelle particulière.
  2. La douleur et les blocages au niveau du cou sont parfois synonymes d’une insécurité ou d’une grande pression qui est difficile à supporter.
  3. L’affection témoigne également sur le fait que le patient est incapable de prendre une décision face aux obstacles qu’il traverse.
  4. Chez certaines personnes, le torticolis révèle un problème de communication : « elles n’osent pas dire NON ».
  5. Chez d’autres, il est signe d’inflexibilité. D’un refus catégorique de changer le regard sur les choses et d’accueillir les changements.

Le cou : le conduit de nos actions

Avant d’en venir à la signification émotionnelle du torticolis, parlons un peu du cou, la région concernée par l’affection.

Le cou relie la tête au reste du corps. Il assure également la connexion du cerveau avec les membres que nous utilisons pour nos activités au quotidien.

Ainsi, c’est une partie du corps qui joue un rôle majeur dans nos « actions ».

Torticolis : signification émotionnelle

Le torticolis est une contraction involontaire d’un ou plusieurs muscules du cou entrainant une douleur ou une raideur de la nuque. Voici un article qui traite ce sujet plus en détail.

Il possède plusieurs significations émotionnelles. D’ailleurs, de nombreuses douleurs somatiques sont connues pour avoir des liens spécifiques avec les émotions et les sentiments trop longtemps enfouis.

Y a-t-il des études scientifiques sur le sujet ?

Cet article écrit par D. Elbeze Rimasson, M.-C. Gay explique plus en détail l’implication des émotions dans la douleur chronique.

L’article met en lumière l’intériorisation des émotions, leur répression et leur manifestation par la douleur chronique.

De manière générale, l’affection traduit notre incapacité à décider de l’action à prendre ou tout simplement notre incapacité d’agir.

Elle se développe sous l’influence d’un sentiment d’insécurité ou d’une forte résistance face aux problèmes de la vie. D’ailleurs le torticolis est étroitement lié au stress.

RECOMMANDÉ :  Gaz et ballonnements : signification émotionnelle

Les tensions musculaires qu’elle manifeste évoquent le besoin ou le désir du patient à s’échapper de sa situation et à se libérer. Au lieu d’affronter ce qui se passe, il préfère l’ignorer par peur de devoir prendre une décision.

Le type de gêne causé par le torticolis a-t-il une signification émotionnelle particulière ?

Lorsque la tête ne peut pas tourner de gauche à droite. Il faut croire que le malade se sent incapable d’exprimer son avis. Quelque chose ou quelqu’un l’empêche le malade de dire NON même si la situation ne lui convient pas.

En revanche, si la tête ne peut pas bouger de haut en bas (et inversement), cela veut dire que le patient a du mal à accepter les nouveautés. Il reste bloquer sur ses propres idées et refuse les changements, aussi nécessaires soient-ils.

Que faire alors ?

Aller à la source du problème

Quand vous souffrez de torticolis, le premier réflexe est alors de se remémorer les événements récents qui ont pu provoquer chez vous des sentiments de peur, d’incertitudes ou d’angoisses.

La situation à l’origine de l’affection serait notamment celle qui est apparue juste avant la manifestation de la douleur et des blocages du cou.

Une fois le problème identifié, il faut ensuite penser aux solutions possibles et choisir celle que vous pensez être le plus à vos besoins.

À ce stade, il est important de comprendre, puis d’accepter que le changement est parfois indispensable pour avancer.

Traiter les symptômes par des moyens naturels et médicamenteux

En plus d’apprendre à gérer vos émotions, il existe aussi des traitements qui peuvent vous aider à soulager, puis à faire disparaître les symptômes.

Parmi les traitements naturels se trouvent le repos et l’application de la chaleur sur la zone douloureuse.

Cependant, il est aussi possible de prendre des médicaments antalgiques.

Par ailleurs, si les symptômes persistent ou qu’ils sont associés à des maux de tête, des vertiges ou des maux de cœur, il convient de consulter un médecin au plus vite. Il faut noter que, pour les formes assez graves, le torticolis peut gêner l’activité professionnelle ou même motiver l’arrêt du travail.

Références

Les articles et ressources utilisés dans l’élaboration de cet article
  1. Torticolis à répétition : comment prévenir les crises ?
  2. Torticolis spasmodique : explication et traitement
  3. https://www.diane-shiatsu.com/single-post/2017/11/17/douleurs-et-%C3%A9motions#:~:text=Le%20torticolis%20est%20li%C3%A9%20%C3%A0,de%20prendre%20position%2C%20une%20d%C3%A9cision.
  4. https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/t/torticolis.html
  5. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-douleurs-etat-emotionnel
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

RECOMMANDÉ :  Les maux du corps et leur signification (spiritualité)

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut