Cancer de la gencive : Tout savoir

Article rédigé par le 19 février 2024

Le cancer de la gencive est un type de cancer de la cavité buccale qui se développe au niveau de la muqueuse de la gencive. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un carcinome épidermoïde. Ce cancer concerne plus souvent les hommes (75% des cas), mais l’incidence chez les femmes est en hausse.

Les symptômes incluent une douleur permanente de la gencive, des saignements spontanés et des traces de sang sur l’oreiller au réveil. 

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons voir les causes de ce type de cancer, ses symptômes, son diagnostic et ses traitements. 

Les 5 points essentiels à retenir 

  • 1. Le cancer de la gencive est un type de cancer de la cavité buccale ou cancer de la bouche. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un carcinome épidermoïde (type de cancer cutané pouvant toucher la peau ou les muqueuses)  qui se développe au niveau de la muqueuse de la gencive. 
  • 2. Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition.
  • 3. La première cause du cancer des gencives est le tabagisme, la deuxième cause est la consommation d’ alcool
  • 4. Le diagnostic du cancer des gencives repose sur plusieurs étapes d’évaluation. 
  • 5. Le traitement du cancer des gencives dépend de plusieurs facteurs, notamment le stade de la maladie et l’étendue de la tumeur.

Qu’est-ce qu’un cancer de la gencive ?

Selon le Pr Philippe Ceruse, chef du service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale au CHU de Lyon, “Le cancer des gencives est un cancer qui se développe au niveau des muqueuses des gencives”. La majorité des cas sont des carcinomes épidermoïdes.

Selon une étude de Ramesh et Sadasivan, 2017), “Les carcinomes épidermoïdes affectent essentiellement les adultes, pour lesquels ces tumeurs malignes représentent 95 % des cancers de la cavité orale. Moins de 10 % d’entre eux sont localisés au niveau des gencives”.

Le cancer se produit lorsque les cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière anarchique jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.  Ce cancer peut parfois se propager à d’autres endroits du corps, dans d’autres tissus ou organes, en dehors de sa zone d’origine. Les cellules cancéreuses se déplacent ensuite dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins. On parle de métastases

Bon à savoir : Le cancer des gencives, comme les autres cancers de la cavité buccale, concerne plus souvent les hommes (75% des cas). Cependant, ce type de cancer est de plus en plus fréquent chez les femmes. La tranche d’âge la plus menacée par ce type de cancer est, en moyenne, 62 ans.  

Quelles sont les causes du cancer des gencives ? 

Le cancer des gencives peut avoir plusieurs causes, notamment : 

Le tabagisme 

C’est la première cause de cancer des gencives. Fumer augmente considérablement le risque de développer cette maladie. 

La consommation d’alcool 

 La consommation excessive d’alcool, en particulier lorsqu’elle est associée au tabagisme, est la deuxième cause fréquente du cancer des gencives. A eux deux, ils seraient responsables de 80% des cancers de la bouche. 

RECOMMANDÉ :  Implant zygomatique : Définition et avantages 

Ces facteurs de risque sont communs à la grande famille des cancers des voies aérodigestives supérieures. 

Le vieillissement de la muqueuse 

Le vieillissement de la muqueuse gingivale peut également jouer un rôle dans l’apparition du cancer des gencives. 

Les prédispositions génétiques 

Certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique qui les rend plus vulnérables au cancer des gencives. 

Quels sont les symptômes d’un cancer de la gencive ? 

Les symptômes du cancer des gencives sont variés et les patients ne peuvent les identifier qu’en regardant dans le miroir. Une lésion rougeâtre ou blanchâtre au niveau de la gencive est la première manifestation du cancer. 

Selon le dr Philippe Gorphe, le cancer de la gencive se manifeste souvent avec : 

  • Une douleur permanente de la gencive au moment de la mastication et de la déglutition;
  • Des saignements de la gencive de façon spontanée,
  • De la présence de traces de sang sur l’oreiller au réveil,
  • Une déchaussement dentaire :  les dents commencent à perdre les tissus gingivales autour d’elles et leurs racines s’exposent. 

Comment est posé le diagnostic du cancer des gencives? 

Le diagnostic du cancer des gencives repose sur plusieurs étapes d’évaluation. voici les principales méthodes utilisées pour diagnostiquer cette maladie :

L’examen clinique 

Le médecin ou le chirurgien-dentiste effectue un examen physique pour détecter des lésions au niveau de vos gencives. Il recherche des plaies, des tâches blanches ou rouges qui pourraient indiquer la présence d’une tumeur . 

La biopsie 

Si une lésion suspecte est identifiée lors de l’examen clinique, une biopsie est réalisée. Cela consiste à prélever un petit échantillon de tissu de la gencive pour une analyse plus profonde. 

Bon à savoir : La biopsie permet de confirmer si la lésion est cancéreuse et de déterminer le type de cancer. 

Une panendoscopie

Un examen plus approfondi appelé panendoscopie des voies aérodigestives supérieures sera fréquemment réalisé pour rechercher la présence d’éventuelles autres lésions évocatrices de cancer. En cas de présence d’autres lésions, elles seront aussi biopsiées. 

Une imagerie médicale 

Des techniques telles que la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être utilisées pour évaluer les tendus de la tumeur et détecter d’éventuelles métastases. 

Des examens complémentaires 

Des analyses sanguines et d’autres tests peuvent être effectués pour  évaluer l’état général du patient et déterminer le stade du cancer.  

En quoi consiste le traitement du cancer des gencives ? 

Le traitement du cancer des gencives dépend de plusieurs facteurs, notamment le stade de la maladie et l’étendue de la tumeur. 

Chirurgie 

La chirurgie est le traitement de base pour le concert des gencives. Elle vise à retirer la tumeur primitive ainsi que les tissus environ affectés. 

Si la maladie est éligible à un traitement curatif, (ce qui est le cas dans 90 à 95 % des situations), la séquence thérapeutique classique consiste en une chirurgie de la tumeur et des ganglions lymphatiques suivie d’une radiothérapie post-opératoire. 

Radiothérapie 

La radiothérapie peut être utilisée avant ou après la chirurgie. Elle vise à détruire les cellules cancéreuses restantes et à réduire le risque de récidive. 

Chimiothérapie 

Bien que moins courante pour le cancer des gencives, la chimiothérapie peut-être utilisée en complément d’autres traitements. Elle consiste à administrer des médicaments anticancéreux pour cibler les cellules malignes. 

Immunothérapie 

L’immunothérapie stimule le système immunitaire pour qu’il compacte les cellules cancéreuses. 

RECOMMANDÉ :  2024 : Examen bucco-dentaire gratuit pour les nouvelles mamans

Reconstruction de la gencive 

L’extension locale détermine le traitement de la tumeur primitive. Pour plus de sécurité, la gencive abîmée et les parties qui l’entourent doivent généralement être retirées. En règle générale, une reconstruction de la gencive est recommandée. 

Mandibulectomie interruptrice 

Si l’os de la mâchoire est atteint, on peut réaliser une mandibulectomie interruptrice (couper la mâchoire) et le reconstruire à nouveau. 

Soins de soutien 

Le traitement du cancer des gencives peut entraîner des effets secondaires, tels que la douleur, difficulté à manger et à avaler. Des soins de soutien, tels que la gestion de la douleur et la nutrition à taper, sont essentielles pour améliorer la qualité de vie du patient. 

Comment prévenir le cancer des gencives ? 

La prévention du cancer des gencives est essentielle pour réduire les risques. 

  • Contrôler vos addictions : arrêtez de fumer et réduisez la consommation d’alcool. 
  • Visiter régulièrement votre chirurgien-dentiste pour faire des examens réguliers, cela permet de détecter précocement toute anomalie dans vos gencives. 
  • Optez pour une bonne hygiène buccale : brossez-vous les dents régulièrement, utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique.
  • Éviter les objets métalliques pour enlever les débris alimentaires entre vos dents. Optez plutôt pour des brossettes interdentaires. 

En adoptant ses habitudes, vous contribuerez à maintenir la santé de vos gencives et à prévenir le cancer gingival. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

ORALDINE Mixte Oraldine Colutorio Rojo Antiseptico 400ml. + 200ml. Gratis Pack antiseptique, Noir, 2 Unidad (Paquete de 1) EU
  • Ce bain de bouche antiseptique est utilisé après le brossage et empêche la formation de plaque bactérienne en contenant de l’hexétidine comme principe actif
  • Cette colonne Oraldine prend soin de votre santé bucco-dentaire en prévenant les saignements et l’inflammation des gencives causées par une gingivite ou une parodontite
  • Oraldine Prenez soin de votre santé bucco-dentaire avec cette colonne antiseptique qui prévient et élimine l’halitose, vous laissant une haleine fraîche et une bouche propre
  • Oraldine fonctionne en faisant des bains de bouche ou en appliquant topiquement sur la zone touchée lorsqu’il y a un problème buccal localisé, de sorte que cette présentation d’un collinaire Oraldine de 400 ml et un de 200 ml est recommandée
  • Oraldine est un antiseptique et antifongique à large spectre qui est recommandé par les dentistes et indiqué pour prévenir les aphtes et les ulcères buccaux

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Oral-B Pro-Expert Premium, fil dentaire, idéal pour les dents sensibles, doux sur les gencives, menthe fraîche, maxi taille de 6 pièces de 40 mètres, le paquet peut varier
  • Aide à prévenir les problèmes des gencives
  • Doux pour les gencives et les doigts
  • Coule facilement entre les dents
  • Saveur de menthe fraîche
  • Lot de 6

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

GUM TRAV-LER Brossette Interdentaire, 0,6mm / Elimine 25% de Plaque en plus/Brins Recouverts d’un Agent Antibactérien/Manche Ergonomique, Pack 3×6 Unités
  • Les brossettes interdentaires professionnelles GUM TRAV-LER sont le fruit d’une conception attentive en collaboration avec les professionnels de la santé bucco-dentaire. Il a été scientifiquement prouvé que la structure unique de leurs poils, à section triangulaire au lieu de ronde comme pour tous les autres brossettes, garantit une meilleure élimination de la plaque : ils sont capables d’éliminer 25 % de plaque en plus que les poils arrondis normaux
  • La haute qualité de ces brossettes est prouvée par la plus grande attention à chaque détail, pour garantir la sécurité et l’efficacité : âme en métal revêtu et de forme arrondie, pour plus de confort et pour protéger les gencives ; poils dotés d’une protection antibactérienne et d’un capuchon de protection ventilé pour maintenir la brossette désinfectée entre les utilisations
  • La poignée en forme de sablier et antidérapante des brossettes GUM TRAV-LER permet une meilleure maniabilité et contrôle, leur col flexible favorise également l’utilisation entre les dents arrière, pour un nettoyage sûr et efficace des dents et des gencives
  • L’utilisation quotidienne des brossettes interdentaires GUM TRAV-LER aide à la prévention et au traitement des gencives enflammées, de l’halitose et de nombreuses autres conditions bucco-dentaires : seul cet outil peut agir dans les espaces interdentaires où la brosse à dents ne peut pas arriver et où elle se cache facilement plus plaque. Insérez les instruments interdentaires dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne pour des dents et des gencives plus saines et plus fortes
  • La gamme de brossettes professionnelles GUM TRAV-LER est disponible en 10 tailles différentes, pour s’adapter à tout type d’espace interdentaire, de 0,6 mm à 2,6 mm. Article livré : 3 paquets de 6 brossettes 1,1 mm ISO 3 (vert) Fabriqué en Allemagne

Quand consulter un dentiste ? 

Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition de symptômes tels qu’une douleur persistante de la gencive, des saignements spontanés ou des difficultés à manger et à avaler. 

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou dentiste pour un examen approfondi. 

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut