Syndrome du biberon : tout savoir (explications dentiste)

Article rédigé par le 19 février 2024

Le syndrome du biberon, également appelé caries du biberon, est une forme sévère de caries précoces de l’enfance. Il se manifeste par l’apparition de caries multiples touchant les dents de lait, avec une évolution rapide. 

Ce syndrome est souvent associé à une exposition prolongée et répétée à des boissons sucrées (jus de fruits, soda, boisson lactée…) pendant la petite enfance.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons voir ce que c’est un syndrome du biberon, comment se manifeste-t-il, quelles sont ses causes et comment le prévenir et le traiter. 

Les 5 points essentiels à retenir 

  • 1. Le « syndrome du biberon » est une pathologie sévère mais courante qui touche le jeune enfant dès l’éruption des premières dents de lait et se manifeste par l’apparition de caries multiples
  • 2. La surconsommation de liquides sucrés, tels que le lait, les sirops ou les jus de fruits, est la principale cause du syndrome du biberon. 
  • 3. Le biberon est aussi le principal responsable de ce syndrome, comme son nom l’indique. 
  • 4. Dès les premiers symptômes d’apparition de carie du biberon chez votre enfant, consultez un dentiste sans tarder. 
  • 5. En guise de traitement, il existe le traitement au fluor qui permet d’éviter l’apparition des caries, mais en cas de lésion carieuse grave, le dentiste pourra extraire la dent de votre enfant. 

Petit rappel de l’anatomie de la dent 

Les dents sont composées de plusieurs éléments qui se superposent :

  • L’émail constitue le revêtement de la dent, c’est le tissu le plus dur de l’organisme ;
  • La dentine : c’est le principal tissu présent dans la dent, depuis la couronne (partie visible de la dent) jusqu’à la racine (partie cachée de la dent et qui lui permet de se fixer dans l’os de la mâchoire) ;
  • La pulpe : c’est la partie la plus interne et la plus vivante de la dent, riche en nerfs et en vaisseaux.

En fonction de leur position dans la bouche et de leur fonction, on distingue essentiellement, de l’avant vers l’arrière : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.

Qu’est-ce que le syndrome du biberon ? 

Le syndrome du biberon est un trouble dentaire qui touche le nourrisson et l’enfant d’âge préscolaire (de 18 mois à 4 ans). En France, on estime que 11 % des enfants de 2 à 4 ans sont touchés par cette maladie.

Ce syndrome implique l’apparition d’une ou plusieurs dents cariées après avoir bu des boissons sucrées. Au début, ces caries sont peu profondes et sans douleur. Cependant, elles peuvent rapidement évoluer, rendant la dent sensible et empêchant vos bébés de s’alimenter correctement. Cela va avoir un impact sur la croissance de votre enfant.

Les enfants qui ont l’habitude de s’endormir pendant la nuit ou pendant la sieste avec un biberon contenant un liquide sucré tel que du lait, du sirop ou du jus de fruits, sont généralement susceptibles de développer ces caries. 

Comment se manifeste le syndrome du biberon ? 

Le syndrome du biberon affecte généralement les dents de devant ou les incisives. Une coloration blanche, jaune ou noire se développe et doit impérativement alerter les parents. L’infection peut rapidement se propager aux autres dents et les détruire progressivement si rien n’est fait.

Le syndrome du biberon peut provoquer d’autres symptômes tels que des douleurs (en raison de l’atteinte de la dentine et de la pulpe), des saignements, des abcès dentaires, voire de la fièvre.

RECOMMANDÉ :  Comblement osseux dentaire : C’est quoi ?

Bon à savoir : la mise en place des dents définitives peut être perturbée par le syndrome du biberon. Il est également nécessaire de prévoir d’autres répercussions, telles que la gêne esthétique, les problèmes de déglutition ou les difficultés à parler.

Les dangers des caries précoces 

Le syndrome du biberon peut engendrer :

  • Des lésions profondes (caries dites « rampantes ») ;
  • Des lésions très précoces du tissu dentaire (essentiellement des incisives supérieures, puis des canines et molaires temporaires, dans les cas les plus avancés) ;
  • Des douleurs particulièrement pénibles pour votre enfant qui ne sait pas les localiser précisément et ne peut les exprimer que par des pleurs, des colères, et autres troubles du comportement. 

Bon à savoir : Même si ces blessures ne sont pas encore cliniquement perceptibles, il est heureusement possible de les détecter au microscope. Il est donc nécessaire de consulter un dentiste entre les 6 et 12 mois de l’enfant ou avant si vous remarquez une carie.

Quelles sont les causes du syndrome du biberon ? 

Alimentation trop sucrée 

La surconsommation de liquides sucrés, tels que le lait, les sirops ou les jus de fruits, est la principale cause du syndrome du biberon. 

En premier lieu, car ces boissons contiennent beaucoup de glucides, qui sont directement responsables de la production d‘acides par la plaque dentaire, ce qui les rend extrêmement cariogènes (déclencheur de caries). 

La fréquence et le moment de ces prises amplifient ensuite le processus. En raison de la diminution de la salivation ( sécrétion de salive) pendant les moments de repos, la lutte contre la carie n’est pas aussi efficace que la veille. Ainsi, l’effet destructeur des produits cariogènes se produit plus rapidement. 

Le “biberon-doudou”

Le biberon est aussi le principal responsable de ce syndrome, comme son nom l’indique. Les enfants qui s’endorment avec leur biberon sont plus enclins à développer des caries de la petite enfance.

Selon une étude dans Archives de pédiatrie en 2012, “la prise prolongée ou au coucher du biberon et le grignotage sont des facteurs de risque significatifs du syndrome du biberon”. 

Les caries du bébé sont causées par le fait que ses dents « baignent » continuellement dans un environnement sucré sans que la salive puisse jouer son rôle de reminéralisation des dents. 

Avis du dentiste : en raison du fait que le lait maternel reste sucré, les enfants allaités peuvent également développer des caries. Il n’est pas conseillé de donner à votre enfant un biberon de lait maternel au moment du coucher ou de le laisser s’endormir sur le sein et téter à la demande toute la nuit. 

De plus, lorsque vous donnez des médicaments ou des compléments alimentaires à votre enfant, vous devez être prudent. En effet, ces produits sont souvent riches en sucre pour être plus facilement acceptés par les tout-petits.

Comment traiter le syndrome du biberon ? 

Dès les premiers symptômes d’apparition de carie du biberon chez votre enfant, consultez un dentiste sans tarder. 

Traitement au fluor 

Si la maladie est traitée dès que les premières tâches apparaissent, l’utilisation de gel fluoré peut ralentir la progression des caries.

De nouvelles habitudes de brossage de dent et une réduction de la consommation de boissons sucrées sont deux éléments nécessaires pour compléter le traitement du fond au fluor. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Emofluor Intensive Care Gel, pour prévenir de manière ciblée la sensibilité dentaire
  • EMOFLUOR Intensive Care gel est recommandé pour une utilisation aiguë sur les dents sensibles et les collets de dents exposés et protège efficacement contre l‘érosion dentaire. Le fluorure stanneux stabilisé contenu dans EMOFLUOR Intensive Care prévient les irritations (froid, chaud, sucré, aigre, toucher) entraînant des sensations de douleur.
  • Soins dentaires intensifs: Désensibilisation, Protection contre l‘érosion dentaire, Protection contre les caries
  • Sans: colorants, gluten, conservateurs, lactose, microplastiques, nanoparticules, laurylsulfate de sodium.
  • EMOFLUOR Intensive Care gel est recommandé pour une utilisation aiguë sur les dents sensibles et les collets de dents exposés et protège efficacement contre l‘érosion dentaire. Le fluorure stanneux stabilisé contenu dans EMOFLUOR Intensive Care prévient les irritations (froid, chaud, sucré, aigre, toucher) entraînant des sensations de douleur.

Extraction dentaire 

Les caries du biberon deviennent plus difficiles à soigner en cas de lésions très étendues. Dans ce cas, l’extraction est utilisée, généralement sous anesthésie générale.

RECOMMANDÉ :  Malocclusion : tout savoir sur cette condition particulière

Cette intervention chirurgicale ne doit pas être prise à la légère, car elle entraîne des difficultés liées à l’alimentation, à la prononciation et à l’apprentissage du langage jusqu’à l’apparition des dents permanentes.

Les caries sur les dents de lait ne se propagent pas aux dents permanentes, à moins que ce ne soit une lésion grave ou un abcès qui n’a pas été soigné. 

Comment prévenir le syndrome du biberon ? 

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire 

Dès la naissance, pensez à nettoyer les gencives de vos enfants avec une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. 

À partir de 2 ans, vous pouvez fournir à votre enfant une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor adaptés à son âge, et l’accompagner dans ce processus. En effet, le fluor permet d’éviter l’apparition des caries, mais utilisé à hautes doses, il peut entraîner une coloration des dents appelée fluorose. 

Entre 3 et 6 ans, votre enfant peut se brosser les dents sous votre surveillance. Le brossage doit durer 2 minutes pour être efficace. Toujours brosser les dents en partant des gencives. 

Bon à savoir : Lorsque le brossage n’est pas possible, boire un verre d’eau après le repas permet d’éliminer une grande partie des sucres présents à la surface des dents.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Signal Brosse à Dents Enfants 2-6 ans Extra Souple, Bouts arrondis, couleurs aléatoires Adaptée aux petites bouches
  • La brosse à dents Signal Kids 2-6 ans Extra Souple est spécialement étudiée pour les jeunes enfants qui apprennent à se brosser les dents. À utiliser dès l’apparition des premières dentsUne brosse à dents dotée de poils extra souples aux bouts arrondis, pour protéger les gencives douces de votre enfantBrosse à dents souple avec une petite tête aux formes arrondies, adaptée aux petites bouchesUne double ventouse pour une brosse à dents ludique qui tient debout toute seule sur les surfaces d’une salle de bain
  • La FDI reconnait qu’un brossage des dents 2 fois par jour avec une brosse à dents comme Signal Kids contribue à maintenir une bonne santé bucco-dentaireUtilisez régulièrement avec le dentifrice Signal Kids Bouclier contre les acides de sucre (2-6 ans) pour un soin adapté aux dents de vos enfants
  • Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d’un assortiment aléatoire de plusieurs modèles et/ou coloris. Il nous est impossible de vous proposer un modèle et/ou un coloris en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un des modèles figurant sur l’image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

Sensodyne Pro-émail Junior, Dentifrice pour Enfants de 6 à 12 ans, Aide à Prévenir les Caries et Renforce l’Émail, Menthe Douce, Lot de 3 x 50ml
  • QU’EST-CE QUE SENSODYNE PRO-EMAIL JUNIOR: C’est un dentifrice au Fluor pour les Enfants à partir de 6 ans dont la formule est spécialement concue pour renforcer l’émail affaibli et protèger les dents de vos Enfants contre l’usure due à l’acide des aliments.
  • ACTION: Sensodyne Pro-Email Junior protège contre les caries, aide à renforcer l’email et nettoie les dents en douceur grâce à sa formule developpée avec des dentistes pour les enfants entre 6 et 12 ans.
  • A QUI EST-IL DESTINÉ: Il est adapté aux Enfants de 6 à 12 ans contre les effets des acides quotidiens. Il apporte une protection contre les caries et renforce l’email des dents de lait.
  • GOUT MENTHE DOUCE: Le dentifrice Sensodyne Pro-Email Junior pour émail a été conçu avec un goût de menthe douce agréable et non abrasif pour une douce sensation de fraîcheur.
  • CONSEILS D’UTILISATION: Utilisez Sensodyne Pro-Email Junior deux fois par jour, ne pas depasser trois brossages. Ne pas avaler le dentifrice, recrachez-le après le brossage.

Évitez de consommer trop de sucre 

Proposez à votre enfant une alimentation saine et équilibrée, adaptée à son âge, avec des repas à heures régulières et en limitant au maximum le grignotage. 

Vous devez aussi réduire la consommation d’aliments et de boissons sucrés. Les biberons contenant des boissons sucrées ne doivent pas être consommés tout au long de la journée, ni servir de réconfort pour s’endormir la nuit. Remplissez-le simplement d’eau si votre enfant ne peut pas se passer de son biberon au moment du coucher. Il est crucial d’apprendre vos enfants à boire de l’eau dès le plus jeune âge. 

Quand consulter un dentiste ?

En cas de lésions ou de doutes concernent la santé bucco-dentaire de votre enfant, consultez rapidement un chirurgien-dentiste habitué à soigner les enfants. Il est essentiel de prendre soin des dents de lait pour garantir une bonne santé dentaire à long terme.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut