Tartre dentaire : tout savoir (conseils dentiste)

Article rédigé par le 16 novembre 2023

Le tartre, également connu sous le nom de calcul dentaire, est un problème très fréquent que vous pouvez rencontrer. Il est causé par la calcification de la plaque dentaire sur vos dents. 

Non seulement le tartre est inesthétique mais il peut entraîner des conséquences plus lourdes sur votre santé bucco-dentaire, et même sur votre état de santé générale s’il n’est pas éliminé. 

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes sont les conséquences de l’ apparition du tartre dentaire, nous allons aussi découvrir comment prévenir et combattre ce dépôt jaunâtre qui nuis votre sourire.  

Les 5 points à retenir

  • 1. Tartre dentaire : C’est un dépôt dur et blanchâtre qui se développe sur les dents et sous la gencive. 
  • 2. Causes du tartre dentaire : Le tartre se forme lorsque la plaque bactérienne se mélange à la salive et aux débris alimentaires et durcit. Tout cela parce que vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais d’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition du tartre dentaire comme : le pH salivaire, les habitudes alimentaires, les caries non soignées, certaines pathologies systémiques telles que le diabète… 
  • 3. Conséquences du tartre dentaire : Mise à le dépôt blanchâtre sur vos dents, d’autres symptômes peuvent y être associés comme : une gingivite, une parodontite, une halitose ou mauvaise haleine.  La présence de tartre peut être aussi liée à l’apparition de maladie cardiovasculaire. 
  • 4. Prévention du tartre dentaire : La meilleure façon d’éviter le tartre et de maintenir une bouche saine est une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents trois fois par jour, utilisez des fils dentaires et des bains de bouche contenant du fluor. Évitez de consommer des sucreries, du café, thé.. Ne fumez pas et limitez la consommation d’alcool. 
  • 5. Comment enlever le tartre dentaire ? : La solution idéale c’est le détartrage. Faites attention aux remèdes maison comme se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ou ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée dans un dentifrice. Cela peut vous provoquer des problèmes à moyen et long terme. 

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est un dépôt dur et blanchâtre qui se développe sur les dents et sous la gencive. 

Il résulte de la calcification (durcissement)  de la plaque dentaire. Mais à la différence du tartre qui est dure, la plaque bactérienne est mou. La plaque dentaire est composée essentiellement de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides. 

On distingue deux types de tartre : 

  • Le tartre supra-gingival : de couleur blanchâtre et visible à l’œil nu. Il est localisé sur la dent, en bordure du collet.
  • Le tartre sous-gingival : de couleur brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci. Ce tartre est susceptible de devenir pathogène par le développement de bactéries.
RECOMMANDÉ :  Engourdissement de la bouche : Causes possibles (que faire?)

Quelles sont les causes de l’apparition du tartre dentaire? 

Le tartre se dépose à chaque fois que l’on consomme des aliments. Mais certains facteurs peuvent accélérer son développement. 

L’ hygiène bucco-dentaire 

Le tartre peut être le résultat d’une mauvaise hygiène buccale. Si vous ne vous brossez pas les dents après le repas, les plaques bactériennes se déposent sur vos dents. 

Elles s’accumulent entre vos dents et les gencives et dans les coins les plus difficiles à nettoyer. 

Ces plaques dentaires se durcissent et deviennent des tartres. 

Le pH de la salive  

Un autre facteur d’influence est le pH de la salive, qui varie d’une personne à l’autre. 

Les personnes qui ont un pH plus acide sont beaucoup plus vulnérables aux caries. L’acidité affaiblit l’émail (la couche extérieure des dents) de vos dents et le tartre se développe moins.

En revanche, un pH avec un faible niveau d’acidité vous rend plus sujet à la formation de tartre, mais moins aux caries. 

Les habitudes alimentaires 

Les habitudes alimentaires influencent également l’apparition du tartre. 

Le tabac ainsi que les aliments sucrés favorisent l’apparition du tartre dentaire. Idem pour le café ou le thé noir ou, de façon plus globale, pour tous les aliments qui contiennent des colorants. 

Autres facteurs 

D’autres facteurs peuvent aussi être l’origine du tartre dentaire comme : 

  • Les caries mal soignées ;
  • Les prothèses dentaires inadaptées ;
  • La mauvaise occlusion dentaire ;
  • Un traitement orthodontique.
  • Certains traitements médicamenteux ;
  • Certaines pathologies systémiques telles que le diabète ;
  • Le stress qui diminue les capacités de résistance du système immunitaire.

A noter que les personnes âgées, les individus qui souffrent de sécheresse buccale (à cause d’une pathologie chronique ou d’un médicament)  sont plus à risque de développer du tartre.

Quelles sont les conséquences de l’accumulation de tartre ?

Si le tartre se caractérise dans un premier temps par un dépôt blanchâtre sur vos dents,  d’autres symptômes peuvent y être associés comme : 

  • Une parodontite : qui causera la destruction de l’os et peut conduire, dans le pire des cas, à la perte des dents concernées. La parodontite entraînera des problèmes digestifs et d’autres maladies systémiques.
  • Une gingivite ou une inflammation et une irritation des gencives ;
  • Une mauvaise haleine constante ;

Des études faites par des cardiologues taïwanais sur plus de 100 000 personnes montrent que “se faire nettoyer et détartrer les dents par un dentiste réduit le risque d’attaques cardiaques de 24 % et de 13 % pour les attaques cérébrales”. Donc la présence de tartre peut être liée à l’apparition de maladie cardiovasculaire

RECOMMANDÉ :  Soins dentaires chez le patient cardiaque : quels risques ?

 Comment prévenir le tartre dentaire ?

La meilleure façon d’éviter le tartre et de maintenir une bouche saine est une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans le cadre de cette hygiène, prenez en compte les points suivants :

  • Brossez-vous les dents chaque fois que vous mangez et au moins trois fois par jour. Il ne faut pas oublier la langue et masser les gencives.
  • Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour enlever les débris entre les dents, là où la brossette n’atteint pas. L’irrigateur dentaire peut être un complément mais pas un substitut à la brossette interdentaire.
  • Utilisez des dentifrices et des bains de bouche contenant du fluor, car cela aide à empêcher la plaque dentaire de durcir et de se transformer en tartre. 
  • Essayez de ne pas grignoter des choses sucrées ou de boire des jus et des boissons gazeuses entre les repas. Cela empêchera les restes d’aliments sucrés de rester longtemps dans la bouche.
  • Ne fumez pas et limitez la consommation d’alcool, de café, de thé … 
  • Consultez régulièrement votre dentiste (une à deux fois par an). 

Comment enlever le tartre dentaire ?

Faites attention aux remèdes maison ! 

Vous pouvez trouver sur internet certains conseils , comme se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ou ajouter quelques gouttes d’eau oxygénée dans un dentifrice. Vous devez faire attention car cela peut poser des problèmes à moyen et long terme, puisqu’ils fragilisent l’émail qui protège vos dents. 

La meilleure solution pour enlever le tartre dentaire est de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage. 

Pour le réaliser, votre chirurgien-dentiste utilise généralement des instruments à ultrasons qui vont décoller le tartre grâce à l’émission de vibrations. 

Une projection d’eau est associée afin d’éviter la surchauffe du matériel et pour faciliter la suppression des particules de tartre. Le tout est aspiré par une sonde. 

Ensuite, il procédera à un polissage des dents à l’aide d’une petite brosse rotative. « Le polissage a pour but d’adoucir et de lisser la surface des dents pour qu’elle accroche moins les impuretés ».

Dans le cas d’un détartrage sous-gingival, une anesthésie locale est nécessaire pour permettre de décoller votre gencive et retirer le tartre collé aux racines dentaires. Un détartrage sous-gingival fait généralement l’objet d’un devis avant de commencer les soins. En effet, il faut minimum 4 séances pour retirer ce type de tartre. 

Références 

https://ahoa.es/fr/las-causas-del-sarro-prevenirlo/#:~:text=Il%20consiste%20essentiellement%20en%20la,blanc%20au%20jaun%C3%A2tre%20au%20brun.

Tartre dentaire

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2644785-tartre-dentaire-dent-symptomes-cause-comment-enlever-eviter/

https://clinadent.fr/tartre-dentaire-les-symptomes-causes-et-comment-l-enlever

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartre_dentaire

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut