Ulcère cornéen chez le cheval : une affection grave de la cornée

Article rédigé par le 16 février 2024

Les ulcères cornéens sont parmi les causes les plus fréquentes de consultation vétérinaire chez le cheval. En effet, à cause de leur mode de vie, les chevaux sont souvent susceptibles de se blesser à l’œil. Cette affection est assez grave car elle peut entraîner la perte de l’œil atteint.

Parmi les symptômes de l’ulcère cornéen chez le cheval, on peut noter des spasmes de la paupière, des larmoiements, des rougeurs et des écoulements plus ou moins épais au niveau de l’œil atteint. La plupart de ces symptômes est due à la douleur car, chez le cheval, la cornée est un tissu particulièrement pourvu de nerfs.

Vous aurez compris, l’ulcère cornéen est une urgence vétérinaire. Mais qui dit urgence, dit capacité à reconnaître les symptômes à temps. Notre article, rédigé par une vétérinaire est là pour vous en dire un peu plus, afin que vous puissiez réagir de manière adéquate en cas d’ulcère cornéen chez votre cheval.

Les 6 points à retenir sur l’ulcère cornéen chez le cheval

  • 1.L’ulcère cornéen est une affection grave considérée parmi les urgences vétérinaires chez le cheval. En effet, plus tôt est la prise en charge et moins il y aura de séquelles sur la vue du cheval atteint. L’ulcère cornéen chez le cheval peut aboutir à la perte de l’œil du cheval si elle n’est pas prise en charge .
  • 2.Les causes de l’ulcère cornéen chez le cheval sont le plus souvent d’ordre traumatique.
  • 3.Cette affection est l’une des causes les plus fréquentes en consultation ophtalmologique chez le cheval
  • 4.Il est essentiel pour les propriétaires de chevaux de connaître les signes d’appels de cette affection afin de pouvoir la prendre en charge le plus tôt possible. Les principaux signes sont des signes de douleur tels que des spasmes de la paupière et une rougeur de la conjonctive.
  • 5.L’ulcère cornéen est prise en charge de différentes manières en fonction de la profondeur de l’ulcère. Cela peut aller d’une relativement simple instillation de goutte à base d’antibiotique et de cicatrisant, à une intervention chirurgicale sur l’œil du cheval
  • 6.Le pronostic de l’ulcère cornéen est cependant généralement bon, dans la mesure où la prise en charge se fait dans les plus brefs délais

Définition et description de l’ulcère cornéen chez le cheval

Il s’agit d’une affection potentiellement grave pouvant occasionner la perte de l’œil. L’ulcère cornéen chez le cheval est une ou plusieurs lésions avec une perte de substance au niveau de la surface de l’œil.

Anatomopathologie de l’ulcère cornéen chez le cheval

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est un tissu oculaire constituant l’enveloppe externe de l’œil. Elle est située sur la face antérieure du globe oculaire chez le cheval. La cornée est très fine : elle fait environ 0.5mm d’épaisseur.

RECOMMANDÉ :  Fourbure chez le cheval : tout savoir (explication vétérinaire)

La cornée de l’œil chez le cheval est transparente, lisse et brillante. Elle a pour rôle de protéger le globe oculaire. Chez le cheval, la cornée tend à recouvrir l’entièreté de la partie accessible de l’œil même lorsque les paupières sont grandes ouvertes

En quoi consiste une ulcère de la cornée alors ?

L’ulcère cornéen est l’érosion de cette partie de l’œil. Elle est donc assimilable à une blessure. Les causes majeures de cette ulcère sont traumatiques.

Les causes les plus fréquentes sont les frottements avec des branches en pleine course, ainsi que les chutes.

L’ulcère cornéen peut être plus ou moins profonde selon l’atteinte. Plus l’atteinte est profonde, et plus l’ulcère est grave. En cas de surinfection bactérienne, une perforation du globe oculaire et une perte de l’œil sont à craindre.

Quels sont les symptômes de l’ulcère cornéen chez le cheval ?

Les signes d’appel de l’ulcère cornéen chez le cheval

Puisque la cornée est équipée de nombreuses terminaisons nerveuses, la douleur est le premier signe d’appel de cette affection. Le cheval va ainsi présenter : 

  • Des spasmes de la paupière atteinte
  • Un larmoiement excessif
  • Parfois un essai de se frotter l’œil contre un mur ou un arbre
  • Une rougeur de la conjonctive
  • Un œil généralement fermé
  • Un écoulement plus ou moins épais
  • Un œdème cornéen dans lequel la cornée devient bleue ou blanche

Il faut noter que cette douleur s’accentue en pleine lumière : la photophobie, c’est-à-dire une phobie de la lumière est également un signe caractéristique.

Les symptômes sont assez peu caractéristiques, l’œil est généralement fermé, douloureux et il présente un écoulement plus ou moins épais.

Comment se diagnostique l’ulcère cornéen chez le cheval ?

Le diagnostic se base sur : 

  • Les signes d’appels évoqués précédemment
  • Des examens effectués par votre vétérinaire

Parmi ces examens : l’utilisation d’un colorant appelé « fluorescéine » qui va se fixer préférentiellement sur la partie ulcérée, mettant l’ulcère en vert fluo. Le vétérinaire fera aussi quelques prélèvements en vue d’un examen bactériologique et fongique.

Bon à savoir : malgré l’existence des signes d’appels, le diagnostic de l’ulcère cornéen chez le cheval n’est pas toujours aisé, surtout pour les petites lésions à cause de la transparence de la cornée.

Une fois que l’existence de l’ulcère cornéen est confirmée, le vétérinaire procèdera à l’examen de l’œil, à la recherche d’éventuels corps étrangers. Parfois, selon le tempérament du cheval et l’étendue des lésions, une sédation ou une anesthésie locale sera nécessaire.

Bon à savoir : le vétérinaire détectera également les signes d’uvéite antérieure car cette pathologie est souvent associée à l’ulcère cornéen chez le cheval.

Quelles sont les options de traitement de l’ulcère cornéen chez le cheval ?

Le traitement de l’ulcère cornéen chez le cheval suit quelques protocoles :

Une suppression de la cause de l’ulcère

Dans un premier temps, c’est l’objectif du traitement de cette pathologie. En effet, l’ulcère continuera à évoluer si sa cause n’est pas évincée.

Un traitement médical 

Le traitement médical va dépendre de la profondeur des lésions et de sa nature.

RECOMMANDÉ :  Os à moelle pour chien : Évitez ceci à tout prix ! (conseils vétérinaires )

En cas d’ulcère peu profond par exemple, un simple collyre ophtalmique à base d’antibiotique et de cicatrisant peut suffire, tandis que si la lésion est plus sérieuse, un traitement médical intensif à administrer toutes les heures sera prescrit pour les premiers jours. Il sera composé également d’antibiotiques et de cicatrisant.

De manière régulière, et en guise de prévention, il est conseillé de nettoyer les yeux de votre cheval avec des collyres adaptés que vous pouvez vous procurer sans ordonnance. Ceci empêche les poussières et autres corps étrangers de petite taille de s’incruster dans l’œil de votre animal.

TVM Ocryl collyre | 2 x 135 ML | Produit d’hygiène oculaire pour Chiens, Chats, Chevaux et Animaux Exotiques | Peut être utile pour éliminer la poussière et Les Corps étrangers
  • ✅ PRODUIT HYGIÉNIQUE POUR LES YEUX – Le collyre ocrylique pour animaux TVM peut être utile pour nettoyer les yeux et éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ FACILE À UTILISER – Les gouttes pour les yeux sont faciles à utiliser et leur composition et leur pH sont similaires à ceux du liquide lacrymal produit par le corps.
  • ✅ BONNE TOLÉRANCE – Produit d’hygiène oculaire pour animaux destiné à nettoyer les yeux et à éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ UTILISATION QUOTIDIENNE – Élimination des voies lacrymales : Appliquer l’acrylique à l’aide d’une compresse ou d’un coton bien imbibé 1 à 2 fois par jour et nettoyer jusqu’à ce que la décoloration disparaisse.

Un traitement chirurgical

Si l’évolution de l’ulcère n’est pas favorable, ou si le vétérinaire constate une perte de substance à plus de 50%, une chirurgie sera nécessaire pour sauver l’œil de votre cheval. L’objectif de la chirurgie est de protéger et de renforcer la cornée. 

Généralement, il s’agit d’une greffe de conjonctive. Ces démarches permettent de combler l’ulcère ainsi que de réparer l’œil. En effet, la cornée ne se répare pas aussi facilement que la peau et se déchire assez facilement.

Dans ce cas précis, le chirurgien va utiliser un lambeau de tissu conjonctif de l’intérieur de la paupière pour venir couvrir la partie ulcérée

Note de l’expert : Il est cependant utile de préciser que les interventions chirurgicales sur la cornée du cheval n’est pas un acte dénué de risque, malgré la relative banalité de sa pratique. Des études menées par Regnier et al, (2023) ont montré que le traitement chirurgical peut en effet avoir des complications 

Pronostic de l’ulcère cornéen chez le cheval

On peut dire que la plupart des ulcères cornéens ne laissent pas de séquelles et guérissent rapidement si la prise en charge est précoce. Toutefois, si la lésion est trop profonde, le cheval peut perdre une partie de sa vue et avoir un gène plus ou moins important selon l’étendue de la lésion.

La complication la plus fréquente de l’ulcère cornéen chez le cheval est l’uvéite, une pathologie inflammatoire de l’uvée, une des tuniques de l’œil.

Mon avis de vétérinaire sur le sujet

L’ulcère cornéen est une affection malheureusement fréquente, due aux modes de vie du cheval. Plus la prise en charge est précoce, et moins il y aura de séquelles pour votre cheval. Il s’agit ainsi d’une urgence vétérinaire.

Portez donc une attention particulière aux yeux de votre cheval et à ses comportements.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut