Poche parodontale : C’est quoi ? (explication dentiste)

Article rédigé par le 19 février 2024

Les poches parodontales sont des espaces qui se forment entre la dent et la gencive lors de la maladie parodontale. Ces poches peuvent se développer à différents niveaux et ont des conséquences importantes pour la santé bucco-dentaire. 

En effet, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent être extrêmement dangereuses car elles peuvent entraîner la perte de dents

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons voir en détail ce que c’est une poche parodontale, ses causes, ses symptômes et les traitements disponibles. 

Les 5 points à retenir 

  • 1. Une poche parodontale est un trou (espace), qui peut être de différentes tailles, formé autour d’une ou plusieurs dents. 
  • 2. La poche parodontale dans les gencives se forme lorsque le patient a une maladie parodontale avancée qui n’a pas été traitée, notamment la gingivite et la parodontite
  • 3. Il est essentiel de diagnostiquer le plus tôt possible la présence de poches parodontales dans la bouche et de déterminer la gravité du cas. 
  • 4. Le traitement parodontal complet est la méthode la plus efficace pour empêcher les poches parodontales de s’empirer et de restaurer la santé bucco-dentaire. 
  • 5. Il va y avoir un risque de complications graves si la parodontite et les autres affections parodontales ne sont pas traitées.

Qu’est-ce-qu’une poche parodontale ?

Une poche parodontale est un espace qui se forme entre la dent et la gencive lors de la maladie parentale.

Sa profondeur se mesure entre le haut de la gencive marginale (ou gencive libre) et l’attache épithéliale (le niveau où la gencive s’attache à la dent). 

En l’absence de pathologie, on observe un petit espace entre le haut de la gencive marginale et l’attache épithéliale, de 1 à 3 mm, appeler le sulcus. Cependant lors d’une gingivite ou inflammation de la gencive, cet espace peut augmenter et former une sorte de poche. 

Si cette poche n’est pas traitée, son état s’aggrave car des bactéries s’accumulent sur la surface des dents, dans les espaces interdentaires et sur les gencives. Des inflammations, souvent purulentes, se développent si ces bactéries ne sont pas éliminées. Les gencives se rétractent et des poches parodontales se forment. 

Bon à savoir : Lors de vos visites de routine, le dentiste utilise une sonde parodontale afin de mesurer la profondeur de l’espace entre la gencive et les racines des dents. Cette profondeur s’exprime en millimètre.

Types de poches parodontales

Il existe plusieurs types de poches parodontales selon sa profondeur et selon la partie de la dent qu’elle affecte. 

  • Une poche simple : si la rainure est sur une face de la dent, soit externe soit interne
  • Une poche composée : si elle touche les deux faces de la dent, on parle donc d’une poche plus grave.
  • Une poche complexe : si elle est plus profonde et peut atteindre l’os dentaire. 

Les symptômes et les douleurs liés à une poche parodontale 

Il existe de nombreux symptômes et douleurs que vous pouvez facilement repérer si vous pensez avoir une poche parodontale. Les symptômes sont différents suivant l’avancée de ce problème bucco-dentaire : 

  • Des changements dans l’apparence des gencives (couleur rougeâtre, texture spongieuse, possible récession gingivale) ;
  • Des saignements lors du brossage des dents ou du passage du fil interdentaire ou des brossettes interdentaires;
  • Une mauvaise haleine persistante, causée par la prolifération des bactéries malgré une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Une très forte sensibilité au chaud ainsi qu’au froid, et lors du brossage des dents;
  • Des douleurs localisées et sensations de pression à certains endroits dans la bouche ;
  • Un mauvais goût ressenti à l’intérieur de la bouche;
  • Une présence de pus sortant de la gencive;
RECOMMANDÉ :  Hypersalivation : Causes possibles et que faire ?  

D’autres symptômes peuvent aussi se rajouter, notamment : 

  • Des dents qui bougent ou une couche de tartre bien épaisse. 
  • Une joue gonflée ou de la fièvre qui indiquent également une infection. 

Bon à savoir :  En cas d’inflammation, des fistules peuvent se développer, provoquant l’apparition de pus sur les gencives. Les pulsations de l’inflammation peuvent également déclencher des maux de tête.

Les causes d’une poche parodontale 

Causes bactériennes 

Des agents pathogènes sont à l’origine des poches parodontales. Ces derniers sont causés par l’apparition de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Ceux-ci s’infiltrent sous la gencive, créant de l’inflammation et rendant le milieu buccal susceptible à l’induction de poches parodontales. Les bactéries de la plaque dentaire sont responsables de ces poches parodontales. 

Poches parodontales à cause des dents de sagesse 

Si les dents de sagesse ne se fissurent pas complètement, il est courant que les poches parodontales s’enflamment. C’est parce que des résidus de nourriture s’accumulent dans les poches parodontales et que des bactéries s’y développent par conséquent. L’inflammation qui en résulte attaque à la fois la dent de sagesse et les gencives environnantes. 

Autres causes 

Certaines conditions génétiques peuvent favoriser la création de poches parodontales et le développement de maladies générales inter-reliées. 

En effet, nous comptons le diabète, le stress, le tabagisme et les changements hormonaux, entre autres. Les poches parodontales rendent plus difficile la gestion du taux de glycémie chez les diabétiques, tandis qu’un taux de glycémie élevé favorise l’apparition des poches parodontales. 

Quant au tabac, sa consommation n’aggrave pas l’état de la maladie, mais contrecarre la cicatrisation lors de divers traitements. 

Les traitements pour éliminer la poche gingivale 

Le moyen le plus efficace pour stopper l’avancée des poches parodontales et restaurer la santé bucco-dentaire est de réaliser un traitement parodontal complet. Pour ce faire, le dentiste nettoie tout d’abord les surfaces dentaires et les espaces interdentaires et élimine les bactéries. 

Le détartrage et le surfaçage radiculaire 

Le surfaçage radiculaire est utilisé en complément d’un détartrage lors d’une parodontite. C’est en quelque sorte un détartrage en profondeur destiné à enlever tout le tartre et toute la plaque bactérienne sur toutes les surfaces dentaires, y compris sous la gencive, le long des racines des dents.

Bon à savoir : Le détartrage nécessite le recours à un équipement à ultrasons pour éliminer la plaque bactérienne par vibrations. Il enlève le tartre, la plaque et le biofilm sur les dents. 

La chirurgie à lambeau 

Dans les cas plus avancés, par exemple dans le cas d’une rétractation de la gencive lors d’une parodontite, une chirurgie parodontale peut être nécessaire. 

La chirurgie à lambeau est une technique chirurgicale qui consiste à nettoyer les poches, le tartre et les poches parodontales avant de suturer les poches pour que la gencive se recolle à la dent. 

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale. La gencive est délicatement détachée de la dent afin de pouvoir retirer des poches parodontales toute trace de plaque dentaire, de bactéries et de tissus endommagés. 

Bon à savoir : À la différence de la greffe, le lambeau est vascularisé (du sang arrive par une artère, et repart par une veine, on appelle pédicule cet ensemble artère/veine, pouvant contenir un nerf). 

La gencive est nettoyée à l’aide de produits antibactériens et de désinfectants à base de chlorhexidine après la chirurgie. Après cela, vous devrez vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour nettoyer vos dents, vos espaces interdentaires et vos gencives avec soin.

RECOMMANDÉ :  Prognathisme : Symptômes, causes et traitement 

Le coût de l’intervention varie en fonction de sa complexité, il se situe approximativement dans une fourchette comprise entre 150 € et 600 €. 

Traitement au laser 

Lors d’un traitement au laser, les gencives ne sont pas ouvertes. Les tissus inflammatoires sont retirés et les poches parodontales et les surfaces radiculaires des dents sont nettoyées soigneusement. 

Après cette intervention, vous devrez respecter une bonne hygiène bucco-dentaire et prévoir des examens de suivi réguliers chez votre dentiste.

Avis du dentiste : Il est conseillé de programmer quatre fois par an une séance de prophylaxie trimestrielle avec un nettoyage dentaire professionnel. 

La greffe 

Elle implique de retirer la gencive, tout comme les procédures de débridement parodontal (élimination des débris et dépôts de tartre). Cela permet de voir directement les tissus inflammatoires et le tartre sous la gencive qui doivent être éliminés.  

Selon une étude faite à l’Université Salah Boubnider en 2024, « la greffe d’os autogène est la méthode la plus sûre pour ce type de chirurgie parodontale ». C’est un os récupéré pendant l’intervention qui permet de reconstruire l’os perdu.

Traitement médicamenteux 

Si la poche parodontale n’est pas encore à un stade avancé, il est possible de la soigner à l’aide d’une crème parodontale ou d’un gel de soin spécial gencives. Ce traitement va renforcer les gencives et aura un effet antibactérien. 

Le chlorhexamed, un produit actif disponible sous forme de bain de bouche et de gel, est un autre moyen d’utiliser. Il aide à prévenir l’inflammation bactérienne et à maintenir une bonne hygiène buccale après une intervention parodontale. 

Le médecin pourra injecter des antibiotiques dans les poches parodontales si des inflammations réapparaissent fréquemment. Il pourra également vous prescrire des antibiotiques en comprimés.  

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

BAWUTZ Gel de traitement parodontal pour soulagement des gencives, gel de traitement immédiat des gencives, gel de thérapie du bouclier des gencives, essence de blanchiment des dents (2PC)
  • 【Ingrédients naturels】 Emballé avec des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés thérapeutiques, le gel est totalement sans danger pour vos dents et vos gencives sensibles, ce gel apaise instantanément la sensibilité des gencives et réduit l’inflammation.
  • 【Gel pour gencives】 Le gel thérapeutique Gum Shield contient des ingrédients actifs, une riche sélection de nutriments essentiels est appliqué directement sur le tissu des gencives, ce qui élimine en douceur mais efficacement les taches tenaces et tous les types de dépôts de saleté qui ne peuvent pas être éliminés par le brossage des dents seul.
  • 【Éclaircit et blanchit les dents】 Le gel de traitement instantané Gum est conçu pour renforcer la connexion entre les gencives et les dents. Ce sérum sans danger pour l’émail laisse vos dents visiblement plus brillantes après chaque traitement tout en protégeant vos gencives, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant des dents et des gencives sensibles.
  • 【Facile à utiliser】 : nettoyez vos dents et appliquez une quantité de gel de la taille d’un pois directement sur la zone des gencives affectée. Massez doucement le gel sur les gencives avec un doigt propre.
  • 【Livraison pratique】Avec le gel de traitement instantané Gum, une riche sélection de nutriments essentiels est appliquée directement sur le tissu des gencives. Il aide à restaurer une bonne fixation des gencives et peut prévenir une nouvelle récession des gencives en favorisant la régénération cellulaire, la production de collagène et le renouvellement des tissus.

Les complications d’une poche parodontale 

Si la parodontite et ses proches ne sont pas traités, il existe un risque de complications graves :

  • L’approfondissement des poches et la déstabilisation des tissus du parodonte ;
  • La dégradation de l’os alvéolaire pouvant entraîner leur déchaussement, voire leur perte ;
  • La formation dabcès sous les gencives, soit une infection à un stade avancé ;
  • Des complications pour la santé, telles des pathologies pulmonaires et cardiovasculaires. En effet, les bactéries peuvent migrer vers d’autres parties du corps.

Quand consulter un dentiste ?

En présence de problèmes de gencives tels que, des saignements, des douleurs, un gonflement ou sensibilité anormale, il est indispensable pour vous de consulter un chirurgien dentiste.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut