Valgus du coude et musculation : conseils du kiné

Article rédigé par le 28 mars 2023

Valgus du coude et musculation peuvent tout à fait aller ensemble. Il convient simplement de respecter certaines précautions et utiliser les équipements adéquats.

Dans cet article, découvrez les conseils d’un kinésithérapeute (physiothérapeute) à propos de la musculation et le valgus du coude.

Valgus du coude : qu’est-ce que c’est ?

Le valgus du coude correspond à une déformation du coude. Il se caractérise par une déviation du bras vers l’extérieur. Un angle plus de 15 degrés se forme entre le bras et l’avant-bras lorsque le bras est tendu, le coude est collé au corps et la paume de la main est tournée vers le haut. Il peut être léger ou prononcé.

Ce type de déformation est souvent secondaire à une fracture due à une chute ou un traumatisme. Il peut être également la conséquence d’une maladie congénitale notamment le syndrome de Turner et le syndrome de Noonan.

D’ordinaire, le valgus du coude n’engendre pas des symptômes graves. Toutefois, il peut favoriser l’apparition de la neuropathie ulnaire.

Afin de prévenir les complications du valgus du coude, il est souvent mentionné de modifier et d’adapter les exercices de musculation pendant l’entraînement.

Pour en savoir plus sur cette déformation articulaire, voici un article qui traite le sujet.

No post found!

Comment faire de l’exercice de musculation avec un valgus du coude ? Voici les conseils du kiné (physiothérapeute)

Les exercices de musculation peuvent influencer l’évolution du valgus du coude. Certains exercices contribuent au soulagement des douleurs et favorisent un alignement optimale, alors que d’autres peuvent aggraver les symptômes.  

Devant ces conditions, il convient de privilégier les exercices qui permettent d’adapter l’angle de déviation du valgus. En revanche, il faut éviter les exercices qui engendrent une pression et un stress excessif au niveau du coude.               

Si des douleurs surviennent pendant la musculation, il est judicieux d’arrêter l’entraînement et de rechercher la source de douleur. Une consultation chez un professionnel de santé est essentielle.     

En dehors des précautions pour les exercices, les sportifs qui présentent un valgus au coude doivent choisir les équipements qui n’aggraveront pas leurs douleurs.

Par exemple, les haltères sont très utiles et pratiques. Ils permettent de travailler les membres supérieurs sans entraîner un stress au niveau du bras ou de l’avant-bras (à cause du mouvement libre du coude). Il en va de même pour les anneaux de gym pour les exercices de traction.

RECOMMANDÉ :  Kinésiotape pour épicondylite : Efficace ? (conseils kiné)

En revanche, les barres de musculations ne permettent pas autant de liberté de mouvement. Il est donc préférable de les évider, surtout si les exercices aggravent la douleur.

Une alternative serait la barre EZ. Cette dernière est plus ergonomique pour le coude en déformation.

Par ailleurs, il est possible d’ajuster la position des coudes lorsqu’on désire faire un exercice. Par exemple, on peut rentrer les coudes lors des pompes et du développé couché . Évidemment, il convient de cesser les mouvements s’ils sont associés à une douleur excessive.

Les exercices de tractions que ce soit une pronation ou supination ne sont pas contre-indiqués. Il est juste important d’utiliser des anneaux de gym adaptés à la morphologie.      

Et enfin, avant de commencer la séance de musculation, il faudra s’échauffer suffisamment (et convenablement !). Le kiné (physiothérapeute) recommande aussi de réaliser un travail régulier sur la flexibilité et la mobilité de tout le membre supérieur. Cette routine permet de prévenir la plupart des douleurs du coude, y compris la douleur liée au valgus du coude.

Ressources

Coude qui craque durant les pompes (musculation) : faut-il s’inquiéter ?

Références

https://prise-de-masse-rapide.fr/valgus-coude/

https://www.musculation-a-domicile.fr/2019/08/valgus-coude.html?m=1

https://blog-le-fitness.com/valgus-du-coude/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut