Valgus du coude prononcé : Faut-il s’inquiéter ?

Article rédigé par le 2 mars 2024

Connaissez-vous le terme de valgus du coude prononcé ? Cette affection, qui se produit lorsque les coudes sont tournés vers l’intérieur, n’est pas grave en soi, mais elle peut être le signe d’un problème sous-jacent.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes causes du valgus du coude prononcé et décrirons les signes qui peuvent aider à identifier sa présence.

Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de la traiter si nécessaire, afin de garder vos coudes en aussi bonne santé que possible !

Anatomie du coude

Le coude est une articulation complexe composée de :

  • Muscle ;
  • D’os ;
  • De ligaments ;
  • Et de tendons.

Il est essentiel à de nombreuses tâches et mouvements quotidiens, en particulier ceux liés aux activités sportives. Son anatomie se compose de trois os :

  • L’humérus, qui s’étend de l’épaule au coude ;
  • Le cubitus, situé sur la face médiale du bras, sous l’humérus ;
  • Et le radius, situé sur la face latérale du bras, sous l’humérus.

Ces trois os sont reliés par divers muscles, ligaments et tendons qui assurent la stabilité nécessaire pour permettre une gamme de mouvements tels que :

  • La rotation ;
  • La flexion ;
  • Ou l’extension.

La stabilité contribue également à nous protéger des blessures lorsque nous pratiquons une activité physique.

En connaissant mieux l’anatomie, nous pouvons améliorer nos performances sportives en créant des exercices de résistance personnalisés et des séances de récupération qui ciblent spécifiquement les parties faibles ou tendues de notre articulation du coude.

Qu’est-ce que le valgus du coude prononcé ?

On parle de valgus prononcé du coude lorsque les coudes sont écartés du corps pendant un mouvement, par exemple lorsque vous faites une flexion des biceps. Il est beaucoup plus apparent que le valgus standard du coude.

Comme le savent tous ceux qui ont déjà pratiqué ces exercices, cet angle peut être difficile à éviter si vous êtes sujet à une pronation prononcée.

C’est-à-dire que vos bras tournent trop vers l’intérieur lorsqu’ils se déplacent vers le bas. Les barres droites sur les exercices de curl permettent un meilleur alignement avec la trajectoire naturelle où la main doit reposer sur l’extérieur de l’épaule, ce qui permet de ne pas succomber à la pronation.

RECOMMANDÉ :  Épicondylite : Traitement naturel, guide complet

Ce phénomène est souvent associé à d’autres affections, ce qui donne lieu à ce que les médecins appellent une « déformation due au vent », car on a l’impression qu’un coup de vent a poussé les bras et les mains dans des positions inconfortables.

Quelles sont les causes du valgus prononcé du coude ?

Le valgus prononcé du coude peut être causé par une variété de facteurs. Il peut se produire en raison de :

  • Des déséquilibres musculaires ;
  • Une mauvaise posture ;
  • Une surutilisation en musculation ou autre ;
  • Un traumatisme ou une blessure ;
  • Le diabète ;
  • Une prédisposition génétique ;
  • Et les troubles métaboliques.

Il est important de noter que cette affection peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Chez les enfants, elle peut être causée par une déformation physique ou une malformation osseuse qui survient au cours de la croissance de l’enfant.

Comment puis-je savoir si je souffre d’un valgus prononcé du coude ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez savoir si vous avez un valgus du coude prononcé en regardant vos bras et en comparant l’angle de vos coudes.

S’ils sont trop tournés vers l’intérieur et semblent anormalement larges, il se peut que vous souffriez d’une affection sous-jacente qui pourrait être à l’origine de cette déformation.

Parmi les autres signes, citons :

  • Une douleur persistante dans l’articulation du coude ;
  • Une diminution de l’amplitude des mouvements ;
  • Une réduction de la force de préhension ;
  • Une faiblesse dans le bras affecté ;
  • Un gonflement ou une sensibilité visible.

Si vous présentez l’un de ces signes, il est important de consulter un médecin. Il sera en mesure de diagnostiquer le problème et de recommander des options de traitement.

Il faut noter que le valgus n’est pas problématique en soi. Ce n’est que si le valgus est associé à de la douleur au coude, ou s’il limite le quotidien, qu’il doit être pris en charge.

No post found!

Quels sont les traitements du valgus prononcé du coude ?

Si le valgus ne cause aucune douleur, il ne requiert pas de traitement en soi.

Le valgus prononcé du coude nécessite un plan de traitement complet pour réduire les symptômes et obtenir des résultats positifs à long terme. Ce plan peut inclure :

  • Un régime de kinésithérapie (physiothérapie) axé sur l’amplitude des mouvements, le renforcement musculaire et l’amélioration de la posture à l’aide d’orthèses ou d’attelles stabilisatrices ;
  • Des exercices visant à cibler la souplesse, la stabilité et la mobilité ;
  • Des techniques manuelles telles que la libération myofasciale et les étirements ;
  • Des techniques d’étirement pour éviter le surmenage ;
  • Éviter les activités susceptibles d’aggraver le valgus prononcé du coude ;
  • Techniques de bandage pour réduire la douleur et maintenir un alignement correct ;
  • Ultrasons thérapeutiques utilisés pour délivrer des énergies de chaleur profonde directement dans la zone ;
  • Utilisation de compresses chaudes/froides pour réduire l’inconfort dans la zone affectée ;
  • Utilisation de médicaments en vente libre comme l’ibuprofène, le naproxène sodique ou l’acétaminophène pour soulager les symptômes.
RECOMMANDÉ :  Épicondylite : Définition et prise en charge (tout savoir)

Une combinaison de ces traitements peut contribuer à réduire les symptômes du valgus prononcé du coude, à améliorer la qualité de vie, à favoriser la mobilité et à aider une personne à retrouver un niveau d’activité complet.

L’opération est-elle recommandée en cas de valgus du coude prononcé ?

Si les traitements non chirurgicaux ne sont pas efficaces en soi, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour s’assurer que le coude reste correctement aligné.

Grâce à une combinaison d’approches :

  • Reconstructives ;
  • Arthroscopiques ;
  • Et mini-invasives.

Cette procédure a prouvé qu’elle permettait de soulager le valgus prononcé du coude dans presque tous les cas.

La chirurgie du valgus prononcé du coude est souvent réalisée en ambulatoire et le temps de récupération varie selon les patients.

Au cours de l’intervention, le chirurgien procède à des ajustements précis pour réaligner vos ligaments non fonctionnels et rétablir une amplitude de mouvement complète.

Les soins postopératoires sont essentiels au succès à long terme de toute intervention chirurgicale. Il est donc important de suivre attentivement les instructions de votre médecin afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Que puis-je faire pour prévenir un valgus du coude prononcé ?

Le valgus est parfois héréditaire. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire, surtout si la déformation n’est pas associée à de la douleur ou une limitation fonctionnelle.

Dans d’autres cas, la prévention du valgus prononcé du coude est possible en consacrant du temps à renforcer les muscles de votre bras et de votre épaule.

Cela inclut l’entraînement avec des poids et la pratique d’activités telles que le yoga ou le pilates, qui peuvent également contribuer à améliorer votre souplesse.

Pensez également à travailler la technique lorsque vous faites du sport : concentrez-vous sur le maintien de l’angle de votre coude en ligne avec l’angle de votre torse, sans le laisser s’affaisser vers l’intérieur.

En plus d’être attentif à la technique, efforcez-vous d’avoir une bonne forme lorsque vous faites de l’exercice à la salle de sport – par exemple, assurez-vous de toujours faire toute l’amplitude du mouvement pour les tractions ou les rangs.

En prenant ces mesures simples, vous contribuerez grandement à prévenir le valgus du coude prononcé.

Références

https://blog-le-fitness.com/valgus-du-coude/#:~:text=Qu%27est%2Dce%2Dque,le%20cas%20chez%20les%20femmes.

https://prise-de-masse-rapide.fr/valgus-coude/

https://groupesantepourtous.com/fracture-du-coude-non-soignee/

https://www.usherbrooke.ca/fasap/fileadmin/sites/fasap/Etudiants/Projets_etudiants/Guide_d_analyse_des_mouvements_fonctionnels.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut