Vitamine D pour les dents : Quels bienfaits ?

Article rédigé par le 28 janvier 2024

La vitamine D est une substance essentielle pour la santé de l’organisme humain, notamment pour celle des os et des dents. Elle permet de réguler le niveau de calcium dans le sang, de faciliter son absorption intestinale et de le déposer sur les structures osseuses qui soutiennent les dents.

La vitamine D joue également un rôle dans la croissance cellulaire, le système immunitaire et la réduction des inflammations.

Mais qu’est-ce que la vitamine D? Quelles sont ces sources ? Quels sont ses besoins et ses apports recommandés ? et surtout, quels sont ses bienfaits pour les dents. 

Cet article, rédigé par un dentiste, a pour objectif de répondre à ces questions et de vous informer sur l’importance de la vitamine D pour votre santé bucco-dentaire. 

Les points essentiels à retenir

  • 1. La vitamine D est une substance vitale pour la santé des os et des dents, car elle régularise le niveau de calcium dans le sang tout en facilitant son absorption intestinale et en minimisant son élimination par l’urine. 
  • 2. Elle agit également au niveau du système immunitaire et cardio-vasculaire ainsi que dans certains processus tumoraux (cancer du côlon et du sein). 
  • 3. C’est la seule vitamine fabriquée en quantité importante par l’organisme mais uniquement si l’exposition solaire est suffisante. 
  • 4. La vitamine D va stimuler la densité minérale qui permet de renforcer l’émail dentaire et réduire la chute des dents. 
  • 5. La vitamine D peut également réduire l’incidence et la gravité de la gingivite, qui est un type d’inflammation des gencives causant des saignements des gencives et une perte possible des dents. 

Qu’est-ce que la vitamine D ? 

La vitamine D est une vitamine insoluble qui joue un rôle important dans la santé des os, des dents, et du système immunitaire et de plusieurs autres fonctions de l’organisme. 

Elle peut être synthétisée par la peau sous l’action du soleil d’où son appellation “vitamine du soleil”, ou apportée par l’alimentation ou par des compléments

La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore, des minéraux essentiels pour la minéralisation du squelette. Elle peut aussi prévenir ou traiter certaines maladies, comme le rachitisme, l’ostéoporose, la dépression saisonnière, le diabète ou le cancer

Où la trouve-t-on ? 

La vitamine D possède une double origine : elle est d’une part apportée par l’alimentation et d’autre part synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil. 

C’est la seule vitamine fabriquée en quantité importante par l’organisme mais uniquement si l’exposition solaire est suffisante. 

Environ 10 à 15 minutes d’exposition directe au soleil sur la peau non couverte de vêtements ou d’écran solaire deux à trois fois par semaine suffisent généralement à produire suffisamment de vitamine D pour les besoins du corps. 

RECOMMANDÉ :  Invisalign: avantages et inconvénients (Avis dentiste)

Cependant, cette exposition doit être due à un fort ensoleillement non obscurci par les nuages. Il est également important de ne pas laver les zones cutanées exposées pendant plusieurs heures pour permettre au corps de compléter l’absorption de vitamines sur la peau.

Il existe deux formes alimentaires de vitamine D : la vitamine D-2 et la vitamine D-3. La vitamine D-2 provient de plantes et n’est pas aussi bien utilisée par le corps que la vitamine D-3 provenant des animaux. Parmi les aliments qui contiennent de la vitamine D-3 : 

  • les produits laitiers, 
  • le beurre, 
  • les jaunes d’oeufs, 
  • l’huile de foie de morue, 
  • les poissons gras, 
  • le foie de bœuf ou de veau, etc. 

Bon à savoir : Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires en cas de besoin, en respectant la dose indiquée et en évitant les surdosages. 

Quels sont les besoins ? 

De nombreuses études montrent que près de 50% de la population française manquerait de vitamine D. Chez les personnes âgées, la carence en vitamine D (du au défaut d’ensoleillement) est presque constante et constitue un terrain favorable à la perte osseuse et donc à l’ostéoporose.

Il est très important de doser la vitamine D dans le sang pour adapter les apports qui doivent se faire durant les périodes de faible ensoleillement c’est-à -dire de septembre à avril. Certaines personnes, notamment les personnes âgées ou les personnes ne s’exposant jamais au soleil, pourront prendre des petites doses quotidiennes de vitamine D. 

Bon à savoir : C’est le calcitriol, la forme active de la vitamine D, qui va stimuler la croissance cellulaire et le système immunitaire tout en réduisant les inflammations.

Apport journalier nutritionnel recommandé

ÂgeUIµg
De 0 à 1 an400 UI10 µg
De 1 an à 70 ans600 UI15 µg
Plus de 70 ans800 UI20 µg
Femmes enceintes et qui allaitent600 UI15 µg
Source : Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D, 2010. 

Vitamine D pour les dents : Quels bienfaits ?

Les dents ont une couche extérieure dure appelée l’émail. C’est en fait la substance la plus dure du corps humain et fait un bon travail de protection de la dent contre les dommages et la carie. Lorsque la vitamine D est déficiente, en particulier chez les enfants, l’émail peut ne pas être aussi fort qu’il devrait l’être, ce qui facilite l’attaque de la dent par la carie.  

La force de l’émail est liée à un processus appelé reminéralisation. Il s’agit d’un processus où les minéraux dans la salive aident à garder les dents fortes. Une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire pour cette reminéralisation. En effet, elle va stimuler la densité minérale qui permet de renforcer l’émail dentaire et réduire la chute des dents (en transportant et déposant le calcium dans les os qui soutiennent les dents). 

RECOMMANDÉ :  Invisalign : Combien ça coûte ? (2024)

La vitamine D peut également réduire l’incidence et la gravité de la gingivite, qui est un type d’inflammation des gencives causant des saignements des gencives et une perte possible des dents. Cela grâce à sa contribution à la formation de substances spéciales de lutte contre les bactéries appelées peptides

Carence en vitamine D 

Les principales causes d’une carence en vitamine D : 

  • Le manque d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil (évitement, exposition entièrement habillé ou toujours avec de la crème solaire, etc.)
  • Un déficit nutritionnel notamment chez les personnes qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers
  • Des troubles d’absorption intestinale et de conversion métabolique
  • Certaines maladies comme la mucoviscidose ou la maladie cœliaque
  • L’âge (la capacité de l’organisme à absorber la vitamine D diminuerait avec l’âge)

Les principales conséquences sur la santé bucco-dentaire :

À l’âge adulte, une carence en vitamine D est responsable d’une grande variété de troubles de la santé bucco-dentaire telle que :

  • L’augmentation du risque de caries dentaires
  • Des rages de dents
  • Des maladies, des inflammations et des saignements des gencives
  • De la parodontite (inflammation des tissus parodontaux : os, ligament, gencive, cément)
  • Certains cancers de la bouche
  • De l’ostéonécrose de la mâchoire 

Si vous recherchez un dentiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Autres conséquences de la carence en vitamine D : 

Si vous ne recevez pas assez de vitamine D, vous pourriez éprouver certains symptômes possibles : 

  • Dépression
  • Tomber malade plus souvent
  •  Douleur osseuse
  • Douleurs musculaires, tremblements et crampes 
  • Un risque de cancer du sein

Bon à savoir : La vitamine D aide également à normaliser la glycémie et à stimuler le système immunitaire. 

Par ailleurs, vous devez bien faire attention à la quantité de vitamine que vous prenez. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). 

Besoin d’un compléments en vitamine D ?

Promo
Nutergia – Vitamine D3 800 UI – Défenses immunitaires, ossature et besoin important d’un apport en vitamine D – Complément alimentaire – Flacon compte-gouttes 15 ml – Fabrication Française
  • ERGY D PLUS, VOTRE IMMUNITÉ EN QUELQUES GOUTTES
  • APPORT IMPORTANT EN VITAMINE D. RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE. (La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire)
  • LA SANTE MUSCULO SQUELETTIQUE (adolescents, adultes, sportifs). (La vitamine D est nécessaire à une croissance et un développement osseux normaux. Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore, et participe ainsi au maintien d’une calcémie et d’une ossa-ture normales. La vitamine D contribue également au maintien d’une fonction musculaire nor-male.) LA SANTE DENTAIRE. (La vitamine D contribue au maintien d’une dentition normale.)
  • CHEZ LES SENIORS pour la prévention des chutes et le maintien de l’ossature (La vitamine D contri-bue au maintien d’une ossature normale et à réduire le risque de chute associé à l’instabilité pos-turale et à la faiblesse musculaire. Les chutes constituent un facteur de risque des fractures os-seuses chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus. L’effet bénéfique est obtenu par la con-sommation journalière de 20 μg de vitamine D, toutes sources confondues.)
  • Chez les PERSONNES S’EXPOSANT PEU OU PAS AU SOLEIL, les personnes à pigmentation cutanée foncée.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut