Vomissements du chat  : causes possibles (quand s’inquiéter ?)

Article rédigé par le 18 avril 2024

Le vomissement est un symptôme courant chez le chat. Il consiste à l’élimination du contenu digestif. Ce symptôme est provoqué par des agressions dans le tube digestif, ces agressions peuvent venir de l’extérieur (extrinsèque) ou de l’intérieur de l’organisme de votre chat (intrinsèque). 

Le vomissement chez le chat peut indiquer plusieurs maladies, infectieuses ou non. Cependant, ce symptôme n’est pas toujours grave, il fait parfois l’objet d’un malaise passager et moins grave. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons parler des causes possibles du vomissement chez le chat, ainsi que des mesures à prendre lorsque votre chat vomit. 

Les 6 points essentiels de cet article 

  • 1. Le vomissement est déclenché par divers facteurs tels que l’irritation de l’estomac, la présence de corps étrangers, les boules de poils, et les maladies digestives
  • 2. Le vomissement peut être physiologique ou pathologique. 
  • 3. Les symptômes associés au vomissement comprennent la faiblesse, la diarrhée, la fièvre, et la perte d’appétit.
  • 4. Le diagnostic du vomissement implique des questionnaires d’anamnèse, des examens cliniques et des tests complémentaires.
  • 5. Le traitement dépend du diagnostic et peut inclure des anti-vomitifs et une fluidothérapie.
  • 6. Si votre chat vomit, vous devez surveiller les symptômes, nettoyer les vomis et prévenir les vomissements en suivant des mesures préventives telles que la vaccination, le vermifuge et une alimentation appropriée.

Rappel physiologique du mécanisme de vomissement

Le vomissement chez le chat est un phénomène normal, il s’agit d’une expulsion forcée, contrôlée ou non du contenu gastrique. Lorsque l’estomac d’un chat détecte un irritant, il envoie des signaux au cerveau pour déclencher le réflexe de vomissement. Cela entraîne la contraction des muscles abdominaux et diaphragmatiques, poussant le contenu de l’estomac à travers l’œsophage et hors de la bouche. 

Bon à savoir : il faut bien différencier le vomissement de la régurgitation. Contrairement au vomissement, la régurgitation est l’évacuation du contenu dans l’œsophage et n’est pas associée à des signes de nausée. La régurgitation n’implique pas une commande venant du système nerveux central. 

Le vomissement est souvent associé à une bave, léchage des babines, et la déglutition fréquente. 

Vomissements chez le chat : quelles sont les causes possibles ? 

Le mécanisme de vomissement est déclenché par plusieurs facteurs notamment l’irritation de l’estomac ou de l’intestin, la présence de corps étrangers dans l’estomac, la suralimentation, les infections, les parasites ou autres troubles digestifs. Ces causes peuvent être pathologiques ou non. 

Causes physiologiques

Les vomissements ne sont pas toujours synonymes de maladie ; ils peuvent parfois être causés par des erreurs d’alimentation ou l’absence de transition alimentaire.

Absence de transition alimentaire 

Le chat a besoin de quelques jours pour s’adapter au nouvel aliment. Il est crucial de faire une transition alimentaire lors du changement de nourriture de votre chat. En fait, sa flore intestinale ne peut pas toujours s’adapter aux nouveaux aliments, l’absence de transition alimentaire peut entraîner des troubles digestifs chez votre animal.

Avis du vétérinaire : lorsque vous changez la marque de croquettes de votre chat, ou lorsque vous passez d’un aliment ménagère aux croquettes, procédez à une transition alimentaire pour éviter les irritations. La transition consiste à l’ajout progressif du nouvel croquette dans l’ancienne croquette. Elle devrait se faire en quelques jours (5 à 7 jours). 

Boules de poils

Lors du toilettage quotidien, le chat ingère les poils morts qui se détachent. Si ces poils morts sont d’une quantité importante, le chat n’arrive plus ni à les digérer ni à les éliminer. Ainsi, ces boules de poils appelés trichobézoards irritent l’estomac de votre chat et induit le réflexe de vomissement. 

Indigestion 

Lorsque votre chat ingère des aliments ou des produits toxiques, il se peut qu’il vomit. En vomissant, le chat essaie d’éliminer de son organisme les produits toxiques et irritants. De nombreux médicaments sont toxiques pour les chats, notamment le paracétamol. Le lierre est une plante toxique pour le chat. 

Le vomissement peut être également le résultat de l’indigestion chez les chats gloutons. Normalement, les chats s’alimentent fréquemment avec une quantité moindre. Cette mauvaise habitude est quant à elle provoquée par un stress, un changement brusque de régime alimentaire, par l’anxiété ou l’ennui

Point d'information : étant des carnivores stricts, les chats ne peuvent pas digérer une grande quantité de glucides, notamment les céréales. Cela est dû au fait que les chats ne possèdent pas l’enzyme qui permet de digérer les glucides. C’est pourquoi les chats sont classés de carnivores stricts. 

Causes pathologiques 

Le vomissement chez le chat est un signe évocateur des affections de l’appareil digestif. 

Gastrite ou gastro-entérite 

Ce sont les inflammations de l’estomac tout seul ou accompagné de l’inflammation de l’intestin. Ces affections sont provoquées par des infections virales notamment l’infection au virus de la Panleucopénie Féline ou FPV.

RECOMMANDÉ :  Cohabitation entre chat et lapin : Difficile mais possible

Les bactéries comme les salmonelles causent aussi un vomissement. Les Giardia et les ascaris sont les principaux parasites qui induisent un vomissement chez votre chat.

Pendant les infections, le vomissement est souvent associé à la diarrhée et à la fièvre

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin 

Cette affection est grave et mortelle. Souvent associée à une douleur abdominale aiguë et un amaigrissement, elle est responsable de vomissement chronique. Le chat atteint devient de moins en moins actif du fait de la douleur. 

Tumeurs de l’estomac 

Même si c’est rare, le cancer de l’estomac existe et atteint surtout les chats âgés. Cette maladie peut expliquer les vomissements chroniques et récidivants, rebelles au traitement antimicrobien.

Vomissements : quels sont les symptômes ? 

Dans la majorité des cas, le vomissement chez le chat est accompagné d’autres symptômes notamment : 

  • La dégradation de l’état général, faiblesse et baisse de l’activité physique. 
  • Des symptômes digestifs comme la diarrhée et la distension abdominale.
  • Des signes généraux comme la fièvre, l’amaigrissement, l’abattement et de la déshydratation
  • Des douleurs abdominales.

 Le vomi est constitué par le contenu digestif, mais s’il est répétitif et que le chat atteint ne mange plus, le vomi ne contient que de l’enzyme digestive et de mucus.

Explication du vétérinaire : si votre chat perd l’appétit, les acides gastriques sécrétés dans l’estomac peuvent irriter l’estomac, emmenant à l’ulcère gastrique et parfois même à la perforation de l’estomac. Lorsqu’il y a perforation de l’estomac par un corps étranger, il est possible que le vomi contient du sang. Le vomissement est de ce fait, hémorragique

Diagnostic du vomissement chez le chat

Étant donné que les causes du vomissement sont diverses, le diagnostic du vomissement repose sur de nombreuses approches diagnostics. 

Le vétérinaire vous posera un tas de questions pour collecter les informations concernant la survenue du vomissement. Il vous demandera ainsi la fréquence du vomissement, le contenu du vomi et les symptômes associés au vomissement. Il vous posera également des questions sur l’alimentation de votre petit compagnon et sur les vaccinations effectuées dans le passé. 

Il effectuera aussi un examen clinique complet pour essayer de décrypter toutes les anomalies provoquant le vomissement, il palpera spécifiquement l’abdomen pour chercher des corps étrangers et voir si votre chat a mal au ventre.

Si les questionnaires et l’examen clinique ne mènent pas à un diagnostic précis, des examens complémentaires seront réalisés. L’endoscopie est fréquemment réalisée en cas de vomissement chronique, elle permet de détecter les tumeurs, les obstructions et les ulcères ou lésions tissulaires.

 L’imagerie médicale, notamment la radiographie permet également d’expliquer le vomissement chez votre chat, il peut détecter par exemple les corps étrangers. 

Le vétérinaire peut aussi proposer des tests biochimiques comme la numération formule sanguine qui permet de détecter l’élévation du nombre des globules blancs lors d’une infection.

Vomissement chez le chat : est-ce grave ? quand faut-il s’inquiéter ? 

Le vomissement n’est pas toujours un signe de maladie grave, parfois ce n’est qu’un malaise passager et ne nécessite pas l’intervention du vétérinaire. Mais si le vomissement est répétitif, il faut songer à en discuter avec un vétérinaire. 

Le vomissement chronique peut induire un déséquilibre électrolytique important avec une déshydratation sévère et mortelle. Quand le chat n’arrive plus à assimiler les aliments qu’il ingère, il mobilise les réserves de son organisme, ce phénomène explique l’amaigrissement

Conseil du vétérinaire : lorsque votre chat vomit, ne le touchez pas notamment pour le déplacer, car c’est douloureux pour lui. Si vous voulez protéger votre meuble du vomi, vous pouvez placer vos mains ou un support sous sa gueule pour recueillir le vomi. 

Vous devez vous inquiéter quand le vomissement est associé à des symptômes généraux comme la fièvre, l’abattement, l’amaigrissement et surtout la diarrhée et la perte d’appétit.

L’oesophagite fait partie des complications dues au vomissement. C’est l’irritation de l’œsophage par l’acide gastrique que contient le vomi. 

Une étude menée par Peter Hendrik Kook et al. a mis en exergue les oesophagites chez les chats et les chiens. Cette étude a confirmé que les vomissements fréquents sont à l’origine d’une oesophagite.

Traitement du vomissement 

Le traitement reposera sur le diagnostic de votre chat, mais en tout cas les médicaments seront généralement en forme injectable. Si le vétérinaire prescrit un médicament à ingérer, votre chat l’évacuera au prochain vomissement. 

Simultanément, avec le traitement de l’agent causal du vomissement, le vétérinaire prescrira un anti-vomitif administré en voie parentérale ou injectable. Le vomissement chronique exige l’hospitalisation, car il faut une surveillance rigoureuse de l’évolution de l’état de santé du chat. Une fois que le vomissement s’arrête et que le chat est capable de boire et de manger correctement, la suite du traitement peut se faire à la maison. 

La fluidothérapie ou l’approvisionnement en eau par l’injection du sérum physiologique en intraveineuse est crucial surtout si le vomissement est accompagné d’une diarrhée.

Une étude menée par Luis Tello et ses collaborateurs en 2017 a montré que la fluidothérapie est généralement la mesure thérapeutique la plus importante pour sauver la vie d'un animal en état critique souffrant de déshydratation due à des pertes gastro-intestinales (vomissements et/ou diarrhée).

Vomissements du chat : comment faire face ?

Si votre chat est généralement en bonne santé, vous n’avez pas besoin de contacter un vétérinaire, mais suivez ces recommandations :

RECOMMANDÉ :  Syndrome métabolique équin : Tout savoir (guide vétérinaire)

Surveillez les symptômes 

Surveillez les changements de comportement chez votre chat, en particulier en ce qui concerne son appétit. Assurez-vous qu’il reprenne bien son alimentation dans les 12 à 24 heures après avoir vomi. 

Nettoyage et soins

Ne grondez pas votre chat, nettoyez le vomi et nettoyez la bouche de votre chat avec du sérum physiologique. Le vomi contient de l’acide gastrique et c’est un peu irritant, ainsi votre chat aura normalement tendance à chercher de l’eau après avoir vomi.

Pour compenser les pertes hydriques et électrolytiques lors du vomissement, vous pouvez procéder à la fluidothérapie en donnant à votre chat du Solution de Réhydratation Orale ou SRO

Vomissements du chat : Comment prévenir ?

Le vomissement est un symptôme courant chez le chat, pour le prévenir, considérez les recommandations suivantes : 

  • Vaccination : faites vacciner votre chat contre les agents infectieux comme le virus de la Panleucopénie Féline et le virus du coryza. Ces vaccinations protégeront votre chat des vomissements causés par les infections. 
  • Vermifuges : veillez à ce que le vermifuge de votre chat soit toujours à jour. Si le vermifuge est en retard, il se peut que des vers se multiplient dans le corps de votre chat, irritant ainsi son tube et emmenant au vomissement et aux autres signes digestifs.
  • Alimentation : quand vous changez l’aliment de votre chat, que ce soit en termes de marque ou de types, procédez toujours à la transition alimentaire. 
  • Antistress et stimulant de l’immunité

Réduisez au maximum le stress de votre chat en lui fournissant des jouets, de l’arbre à chat. Offrez également à votre chat un complément alimentaire vitaminé, ce qui peut aider à réduire le stress.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Iokheira Jouets pour Chats, Balle Chat avec LED Lumières,Jouet Chat Interactif Interieur pour Chat Chien Chatons,Rotation Automatique et Chargement
  • 【Matériau en silicone plus sûr】Le jouet pour chat en matériau silicone est plus sûr,roulement silencieux, friction accrue, robuste et résistant à l’usure. Avec 43mm de diamètre,la balle chat est plus adaptée au sens du contrôle des chats sur les proies, évitant la peur des chats due à une trop grande taille.
  • 【Rotation automatique】Le jouet chat interieur changera automatiquement de direction si cette balle pour chat entre en collision avec des murs, des chaises, des portes, etc. et ne restera pas coincé. Ce peut tourner à 360 degrés tout en émettant une lumière led bleue pour attirer l’intérêt de votre animal et provoquer la poursuite et la course, ce qui en fait le jouet parfait pour l’exercice des animaux de compagnie.
  • 【Deux modes】Ce jouet pour chat possède un mode intelligent et un mode normal. La lumière bleue reste allumée pendant 3 secondes pour passer en mode intelligent et la lumière verte en modèle normal.Après 5 minutes de fonctionnement sans tapotement,en mode intelligent, la balle pour chat passe automatiquement en mode veille et peut être réactivée en tapotant.En mode normal, la balle pour chat s’éteint automatiquement.
  • 【Activités Interactives Amusantes】La jeu chat convient aux chats et aux chiens d’intérieur. Appuyez simplement sur le bouton, il défilera automatiquement. Il peut éveiller l’intérêt de votre chat et de votre chiot, laisser votre animal jouer avec lui, divertir et réduire le stress et ne plus se sentir seul.
  • 【Charge Type-C améliorée】La jouet chat avec la charge Type-C améliorée est plus rapide, plus stable et plus sûre. Ouvrez le couvercle en silicone pour charger. Une lumière rouge clignotante indique une faible capacité. La lumière bleue clignote pour indiquer la charge. La lumière verte est toujours allumée, lorsque la charge est terminée, veuillez charger complètement pour la première utilisation.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

NaturVet VitaPet – Compléments alimentaires quotidiens vitaminés pour chiens seniors et glucosamine – Comprend des vitamines à spectre complet, des minéraux – Soutien articulaire pour chiens âgés et
  • VitaPet Senior Daily Vitamins Soft Chews fournit un spectre complet de vitamines et de minéraux pour votre chien.
  • Formule vétérinaire avec de la glucosamine pour plus de soutien articulaire et pour aider à maintenir une fonction articulaire saine.
  • Formulé spécifiquement pour les chiens âgés et actifs
  • Goûts à mâcher doux qui ont le goût d’une friandise, emballés avec une tasse refermable pour garantir la fraîcheur.
  • Sans blé, conforme aux normes CGMP, fabriqué aux États-Unis.

Pour prévenir les vomissements dus aux boules de poils, assurez-vous de brosser régulièrement le pelage de votre chat. Cela élimine une grande partie des poils morts et évitant ainsi la formation de trichobézoards dans l’estomac de votre ami félin. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Vinabo Brosse Autonettoyante Pour Animaux de Compagnie,Brosse Pour Poils Longs et Courts,Pour Chiens Chats Eliminer Efficacement des Tomentose Sous-poil Tangles , Rose
  • ✔️ 【Brosse Chien Chat 2 en 1】 Cette brosse pour chat peut non seulement enlever les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine.
  • ✔️ 【Matériaux de haute qualité】 l’ensemble est en acier inoxydable, qui est durable, antirouille et très flexible pour résister à la flexion. La poignée est en ABS et en caoutchouc, antidérapante et douce. Votre animal appréciera les brosses de nettoyage de massage du peigne de toilettage.
  • ✔️ 【Multi-usages】 Cette brosse de nettoyage automatique convient à de nombreux animaux de compagnie, parfaite pour les chats/chiens/chiots à poils longs ou courts. La poignée ergonomique antidérapante peut éviter la fatigue des mains et l’inconfort lors du peignage.
  • ✔️ 【Facile à utiliser】 Bouton de nettoyage en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour rétracter les poils et sécher les cheveux. et les cheveux seront retirés de la brosse très facilement. Et notre brosse pour animaux de compagnie est lavable, ce qui peut garder la brosse hygiénique.
  • ✔️ 【Élimine efficacement les poils morts】 La pointe de notre brosse peigne utilise une conception de perles rondes. Comparée à d’autres brosses peignes, elle n’a pas d’aiguilles trop pointues et ne rayera pas la peau de l’animal lors de son utilisation. Les dents de la brosse en acier inoxydable pénètrent dans les poils pour peigner les poils de votre chien ou de votre chat.

Quand consulter un vétérinaire ? 

Quand le vomissement ne cesse pas pendant quelques heures, veuillez consulter un vétérinaire. Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire lorsque le vomi de votre chat est hémorragique (contenant du sang), ou lorsque votre chat essaie à répétition de vomir.

Si le vomissement est accompagné de fièvre, de diarrhée, d’amaigrissement et d’abattement, n’attendez pas, veuillez contacter un vétérinaire le plus tôt possible. 

Ne négligez pas les vomissements même si votre chat ne présente pas d’autres symptômes que le vomissement, vous devez en parler avec un vétérinaire. 

Ne ratez pas les visites systématiques et les rendez-vous chez le vétérinaire pour les vaccinations.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de etcet article
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut