Yorkshire Terrier ou terrier du Yorkshire

Article rédigé par le 6 février 2024

Le Yorkshire terrier ou terrier du Yorkshire appelé tout simplement aussi Yorkshire ou York, est un chien très dynamique. Il a une petite taille adorable avec de long poil soyeux, ce qui fond le cœur des propriétaires. Malgré sa petite taille, le Yorkshire Terrier est un chien très robuste.

Le Yorkshire Terrier allie intelligence et élégance. Il a une très bonne mémoire, ce qui fait de lui un chien obéissant et pouvant jouer à n’importe quel jeu. Il aime bien les promenades assez longues. Il est aussi aimable avec les enfants qu’avec ses congénères. Il est rempli de tendresse et est très calme.

Voyons ensemble l’histoire ainsi que les traits qui font le charme du Yorkshire Terrier tout au long de cet article rédigé par un professionnel de la santé animal.

L e Yorkshire Terrier: les 5 points importants à retenir

  • 1. Le Yorkshire Terrier est un chien de type terrier (groupe 4 selon la Fédération Cynologique Internationale et appartient aux terriers d’agrément).
  • 2. Le Yorkshire Terrier est un chien de race mini dont la taille adulte ne doit jamais dépasser 3.2 Kg selon le Club Canin Canadien (CCC) et la FCI. Une alimentation spéciale pour les races mini est donc indispensable pour lui ou un aliment spécial Yorkshire.
  • 3. Le Yorkshire Terrier a un corps plus long que large (type longiligne). Son pelage peut aller de mi-long à long et non ondulé. Le pelage au niveau du corps (de l’occiput à la naissance de la queue) est de couleur bleu argenté, et au niveau du poitrail de couleur fauve.
  • 4. Comme son nom l’indique, le Yorkshire Terrier est originaire d’Angleterre (dans le Yorkshire). Avant, il a été utilisé pour la chasse au rat, mais son évolution au cours des années a fait de lui un bon chien de compagnie très aimé aujourd’hui.
  • 5. Comme la plupart des chiens, le Yorkshire Terrier peut être touché par la dysplasie de la hanche, la cataracte, la gingivite ou le shunt porto-systémique. Pour entretenir une meilleure santé, éduquez le, donnez lui les soins vétérinaire et alimentaire nécessaires et surtout de l’affection car il en a beaucoup besoin.

Une petite histoire sur la naissance de la race Yorkshire Terrier?

Le Yorkshire Terrier est un chien originaire de la Grande Bretagne dans la région du Yorkshire. Au cours du 19ème siècle, des Ecossais arrivent dans la région du Yorkshire, à la recherche de travail (au début de l’industrialisation), avec leurs chiens. Pendant ces temps, il a surtout été élevé pour la chasse aux rats et aux lapins dans les mines et terriers.

Au début, tous les chiens ayant une robe longue avec une touche bleue sur le corps et fauve au niveau de la tête et des pattes ont été considéré comme Yorkshire et ont pu concourir pour leur beauté.

Le Yorkshire d’aujourd’hui tire origine des croisements entre un Clydesdale terrier, un Waterside et le Paisley terrierCe sont ces croisements qui ont fait le caractère unique de la race actuellement : robe de couleur bleu acier et fauve au niveau du poitrail, de petites oreilles en forme de V.

Comment reconnaître un Yorkshire Terrier ?

Son petit corps recouvert de poils longs, non ondulés et de couleur bleue acier avec un poitrail fauve permet de reconnaitre la race. Voyons ensemble les caractères du Yorkshire selon la FCI.

Taille et poids

La taille d’un Yorkshire varie de 15 à 25 cm au garrot. Il a un gabarit dit « mini ». Son poids à l’âge adulte ne doit pas dépasser 3.2 Kg.

Taille au garrotPoids
Mâle15 à 25 cm2 à 3.2 Kg
Femelles15 à 25 cm2 à 3.2 Kg

Tête

Le Yorkshire a une petite tête plate, une truffe noire et un museau un peu court

Oreilles

Les oreilles du Yorkshire Terrier sont petites et en forme de V, couvertes de poils court de couleur fauve. Elles sont portées droites et légèrement écartées entre elles.

Yeux

Il a des yeux de dimension moyenne et étincelants. Ces yeux sont ajustés de manière à ce que le chien regarde tout droit devant. Ils ne doivent jamais être proéminents sinon, le Yorkshire Terrier est exclu du standard de la FCI. Le bord des paupières est foncé.

Corps

Le Yorkshire a un corps compact, un dos bien droit. Il a des côtes modérément cintrées de forme ovale.

Queue

La queue du Yorkshire peut être coupée ou non selon le choix de l’éleveur. Seulement, cette queue doit avoir une couleur bleue plus foncée que le reste du corps surtout à l’extrémité. Elle porte toujours un poil abondant et est portée plus haut que le niveau du dos. 

Pelage

Il doit avoir un pelage droit (jamais ondulé) et de longueur moyenne à longue. Le poil du Yorkshire a un aspect soyeux (jamais laineux), luisant et à texture fine.

Bon à savoir : Les poils du Yorkshire sont en permanente croissance (de 1 à 1.5 cm par mois). 

Des poils longs recouvrent la tête. Ces poils sont de couleur fauve dorée, descendent au niveau du poitrail mais ne part pas au niveau du cou. Depuis le cou jusqu’à la queue, le pelage du Yorkshire est de couleur bleu acier foncé

Bon à savoir : Si vous voulez que votre chien ait un pedigree FCI, il faut que la couleur de ses poils soit toujours uniforme. Au niveau de la tête et du poitrail, les poils sont uniquement de couleur fauve (jamais mêlé à des poils bleu acier), au niveau du corps et de la queue, la couleur du pelage est toujours bleue acier foncée.

Tous les poils fauves sont plus foncés à la base puis s’éclaircissent jusqu’à l’extrémité pour donner une couleur fauve claire.

RECOMMANDÉ :  Chat Kinkalow : Espiègle, joueur, affectueux

Les caractères qui vous feront choisir le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier allie intelligence et élégance.

Utilité du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire, à l’origine, a été utilisé comme chien de chasse aux rats et aux lapins. Actuellement, grâce aux croisements établis au cours du 19ème siècle, il est devenu un chien de compagnie et d’appartement très apprécié.

Malgré sa petite taille, il peut être un bon chien de garde. C’est un chien loyal et fidèle à son maître, il n’hésite pas à aboyer face aux inconnus. Il est aussi très dynamique et actif.

Caractères et comportement avec les autres

Le Yorkshire Terrier est un chien très affectueux, et intelligent. Il apprend vite les ordres et est très obéissant si vous l’habituez dès le plus jeune âge. Il a quand même besoin d’un propriétaire autoritaire car c’est un chien assez têtu.

Bon à savoir : Il est vrai que le Yorkshire adore les enfants et joue beaucoup même avec eux. Cependant, avec son tempérament un peu têtu, vous devez le surveiller de près lors des activités avec vos enfants, il peut à tout moment être en colère.

Activités et mode de vie

Le Yorkshire adore les activités ainsi que les jeux avec les enfants, un plus alors si vous avez des bambins à la maison. Une promenade journalière est importante pour garder sa forme et sa santé. 

C’est un chien d’appartement de nature mais il peut s’adapter facilement à tout type de vie (citadine ou à la campagne).

Comment entretenir la beauté du Yorkshire Terrier?

Vu ses poils longs, l’entretien de la beauté du Yorkshire Terrier est primordial.

Brossage des poils

Les longs et soyeux poils du Yorkshire peuvent atteindre 35 cm de longueur, alors que le chien mesure près de 24 cm au garrot. De ce fait, un brossage quotidien est nécessaire afin d’éviter la formation de nœuds.

Commencer le brossage avec un peigne à dents larges pour finir avec un peigne à dents plus fines.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Ferplast – Peigne Dents Large
  • Pour le toilettage de votre animal de compagnie à poil moyen ou long,
  • Ce peigne pour chiens et chats a une poignée en plastique ergonomique
  • Dents arrondies pour ne pas irriter la peau de votre animal

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Cobee Peigne anti puces pour chien Peigne de toilettage pour chien et chat Peignes anti taches pour animaux de compagnie Outil de retrait de toilettage des dents fines (4 pièces)
  • 【Peignes anti taches de larmes】 Les taches de larmes sont courantes chez tout animal de compagnie à fourrure ou à poils et sont particulièrement visibles chez les animaux de couleur plus claire. Ces imperfections disgracieuses se produisent lorsque la croûte et le mucus s’accumulent autour des yeux de votre animal. L’utilisation régulière du peigne de toilettage pour animaux de compagnie empêche l’accumulation de crasse et donne à votre ami à quatre pattes une apparence fabuleuse.
  • 【Fonction pratique】 Le paquet contient des peignes à dents double face et de longs peignes à aiguilles. Le peigne à dents double face peut être utilisé sur la tête, y compris autour des yeux et de la bouche, pour éliminer les marques de larmes et nettoyer les parties subtiles du visage. De plus, n’importe quelle partie du corps des chats et des chiens peut être utilisée; Peigne à dents fines en acier inoxydable pour le nettoyage des poils du corps de l’animal.
  • 【Peigne de toilettage durable】 Peigne à dents en acier inoxydable à haute résistance pour chien et chat, enlevez les poils flottants de votre animal de compagnie en une seule fois, lavage facile à l’eau après utilisation pour éliminer les puces, lisser la tête des dents ne blessera pas votre animal de compagnie, laissez-les profiter du massage au peigne en ce moment

Bon à savoir : Le Yorkshire ne subit pas de mue (changement affectant le poil) annuelle concernant son pelage, vous ne verrez donc jamais des poils sur votre canapé ou dans son nid sauf en cas de maladie (allergie aux piqûres des puces, gale, cancer cutané, …).

Bain et coupe des poils

A part cela, un bain toutes les 4 à 12 semaines est utile pour garder la beauté de ses poils. Vous pouvez utiliser un shampoing spécial Yorkshire ou tout simplement un shampoing spécial chien à poils longs et de l’eau tiède. Après rinçage, séchez bien avec un sèche-cheveux.

A chaque bain, vous pourrez couper les poils selon la coupe que vous voulez (court, mi-long ou long). 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

ICA CHPM19 Shampooing à l’aloe Vera pour Yorkshire
  • Contenance : 750 ml
  • Contient de l’aloe vera
  • 100% tout neuf

Bon à savoir : éviter de donner des bains trop souvent à votre chien, car cela va dessécher sa peau et entraîner des fortes démangeaisons aboutissant aux douleurs et inconfort.

Nettoyage des yeux et des oreilles

Comme toute race de chien, surveillez régulièrement les oreilles, les yeux pour réduire le risque d’otites (infections de l’oreille) et de conjonctivite (inflammation de la conjonctive de l’œil). Nettoyez les une fois par semaine avec de l’eau tiède.

RECOMMANDÉ :  Chat Dragon Li : très intelligent, mais pas du tout démonstratif

Vous pouvez aussi utiliser pour le nettoyage des yeux une compresse imbibée de lotion nettoyant oculaire. Pour les oreilles, utilisez une lotion auriculaire chien.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Vetocanis | Nettoyant Oreilles Chien et Chat 60ml | Hygiène du Chien et du Chat Toutes Tailles et Tous Âges | Lotion pour Oreilles Chat et Chien avec Formule à base d’Extraits de Plantes, Blanc
  • [Lotion nettoyante] Vetocanis propose un nettoyant oreilles pour chien et chat spécialement conçus pour un usage quotidien. La lotion nettoyante élimine en douceur, sans risque d’irritation, les résidus de cérumen de votre animal pour garder ses conduits auditifs toujours propres.
  • [Formule adaptée] La lotion nettoyante chien et chat Vetocanis est formulée à base d’extraits de plantes reconnus pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes. Sans parabène ni silicone, la lotion permet de nettoyer les parties sensibles, les oreilles pour ce produit, sans irriter votre compagnon.
  • [Pour tous âges] Le nettoyant oreilles Vetocanis est adapté à tous vos compagnons, petits et grands. La formule convient à tous les âges, chiot et chaton comme chien et chat adulte, pour une hygiène impeccable !
  • [Conseil d’utilisation] Pratique et simple d’utilisation, quelques gouttes de la lotion nettoyante suffisent afin de nettoyer proprement et délicatement les oreilles de votre compagnon. Retirer les impuretés à l’aide d’un coton.
  • [Fabrication française] La lotion nettoyante pour oreilles Vetocanis pour chiens et chats est fabriquée en France.

Entretien des dents

Un bon brossage des dents permet de prévenir la formation des plaques dentaires aboutissant aux tartres. Le cas contraire peut engendrer à l’inflammation des gencives.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser des jouets à mâcher pour rendre ses dents blanches et  brillantes.

Longévité d’un Yorkshire Terrier ?

Bien entretenu, le Yorkshire peut vivre jusqu’à 16 ans. En général, il a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Une bonne alimentation, un suivi sanitaire régulier ainsi que du sport régulier sont nécessaires pour garder votre chien en forme.

Comment alimenter correctement votre York ?

L’alimentation est l’un des éléments clés pour assurer la bonne santé chez votre chien.

Type d’aliment idéal

Les chiens sont des carnivores non strictes, voire même omnivores. Actuellement, plusieurs variétés de croquettes existent. Mais il y a des croquettes spéciales pour les Yorkshires.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Advance Mini Yorkshire – Croquettes pour Chiens de Petit Race avec du Poulet – 1,5kg
  • Aliment complet et équilibré pour chiens de race Yorkshire Terrier adultes à partir de 10 mois
  • Avec des antioxydants : vitamines E et C pour aider à neutraliser les radicaux libres
  • Pour les palais raffinés : avec de la pomme, du jambon et une saveur délicieuse
  • Digestion facile : ingrédients hautement digestibles
  • Soin de la peau et du pelage : grâce aux acides gras oméga-6 et oméga-3, à la biotine et au zinc

Étant de taille mini, vous devez opter pour votre Yorkshire des croquettes de petite granulation adaptées à sa taille et son tractus digestif pour ne pas lui causer des problèmes digestifs comme l’indigestion. Les conserves humides feront aussi l’affaire.

À noter : Choisissez les aliments riches en protéines et en acides gras pour favoriser son développement musculaire.

Répartition journalière de l’alimentation 

Le besoin des animaux varie selon son âge et sa physiologie (gestante, castré, en lactation…):

  • Pour les chiots de moins de 1 an, répartissez sa nourriture en 2 ou 3 fois par jour
  • Chez les chiens adultes, une fréquence de 2 fois par jour est largement suffisante.

Bon à savoir : Les Yorkshires ont besoin d’environ 150 à 200 kilocalories en une journée, pour leur apporter l’énergie nécessaire à leurs activités.

Abreuvement

Mettez de l’eau à volonté à la disposition de votre chien tout au long de la journée. Mais si vous l’emmenez en voyage ou en sortie, il vous sera nécessaire d’avoir une quantité d’eau suffisante pour lui. Quantifiez l’eau en fonction de son poids, 100 ml/kg/jour est suffisante.

Importants à savoir sur la santé de votre Yorkshire Terrier 

Plusieurs maladies affectent couramment les Yorkshire malgré son apparence robuste et son caractère très actif.

  • La dysplasie (malformation articulaire) de la hanche
  • La luxation de la rotule est une maladie très fréquente chez les chiens de petite taille. Elle touche 7% des chiots (toute race confondue). Elle est due au fait que la rotule sort de la trochlée fémorale (Surface articulaire entre le fémur et la rotule) et cause ainsi une boiterie douloureuse chez l’animal.
  • La maladie de Legg-Calvé-Perthes : due à la dégénérescence de l’os de la tête du fémur. La mauvaise circulation sanguine au niveau du fémur entraîne la nécrose de l’os (mort du tissu osseux).

Outre la formation des plaques et tartres dentaires, le Yorkshire est touché fréquemment par la gingivite (inflammation de la gencive). Il a souvent une malformation sur la dentition, ce qui conduit dans la plupart des cas à la gingivite. Une hygiène stricte de la gueule du Yorkshire est importante.

Philippe Hennet en 2014, les maladies parodontales chez les chiens

Cette étude affirme que les chiens de petite taille, notamment le Yorkshire, lors d’une destruction de la dent par les bactéries dans les plaques dentaires, les dégâts sont importants. Une lésion peut être insignifiante chez les chiens de plus de 30Kg, alors qu’elle détruit jusqu’à 25 ou 50% de la dent chez les Yorkshire.

A part cela, le Yorkshire est aussi sensible à la cataracte (opacification du cristallin de l’œil) et à l’Atrophie Progressive de la Rétine (rétrécissement petit à petit de la rétine suite à une disparition d’une ou plusieurs de ses structures).

Avoir un Yorkshire Terrier: Quand consulter le vétérinaire ?

Visites de routine

Sachez qu’il est important d’amener votre toutou chez le vétérinaire dès son adoption pour pouvoir connaître son état de santé. Ensuite, les prochains rendez-vous seraient pour les vermifuges et les vaccins.

Une visite annuelle est suffisante quand le chien aura 1 an d’âge, c’est notamment pour le rappel annuel de vaccination. La fréquence de visite chez le véto sera doublée à partir de ses 7 ans d’âge. Le chien commence à vieillir et sa santé doit être surveillée pour prévenir toutes maladies des chiens âgés.

La vaccination

Le protocole de vaccination varie en fonction des pays et leur statut épidémiologique. Mais en général, des vaccins existent contre les maladies réputées contagieuses et rapidement mortelles comme la rage, la toux de chenil, l’hépatite de Rubarth, la maladie de carré, la parvovirose et la leptospirose.

Notez-bien que vous devez impérativement respecter les dates de rappels de vaccination. Les retards peuvent entraîner un retour à la case départ, c’est-à-dire recommencer le protocole.

Les symptômes qui doivent vous inquiéter ?

En dehors des visites de routine, vous devez amener votre York chez le véto si vous remarquez qu’il :

  • se présente avec un état abattu, refuse de manger 
  • perte des poils 
  • a de la diarrhée, vomit de façon répétée ou il y a du sang dans ses excréments et ses urines
  • fait des efforts pour respirer, est essoufflé à l’effort, a une respiration sifflante, tousse sèchement de façon persistante
  • boite ou a du mal se lever et/ou se tenir avec une ou plusieurs de ses pattes
  • Blessure, accident de la voie publique
  • Toutes sortes d’intoxication (alimentaire, par des agents agents corrosifs, …)

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisés dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut